Exercices corrigés - Diagrammes - 9e

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Exercice 1

Le tableau suivant indique le nombre d’élèves par classe dans une école :

Classe 1A 1B 1C 2A 2B
Nombre d’élèves 22 24 20 23 21

Représenter ces données par un diagramme en bâtons.

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Exercice 2

Les températures relevées pendant une semaine sont : lundi 12°C, mardi 15°C, mercredi 14°C, jeudi 16°C, vendredi 18°C, samedi 17°C, dimanche 15°C. Représenter ces données par un diagramme en ligne.

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Exercice 3

Dans une classe de 30 élèves, 12 pratiquent le football, 8 la natation, 6 le tennis et 4 ne font pas de sport. Représenter ces données par un diagramme circulaire.

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Exercice 4

Le tableau suivant indique les ventes de glaces par parfum dans un kiosque :

Parfum Vanille Chocolat Fraise Pistache
Nombre vendu 45 38 52 25

Représenter ces données par un diagramme en bâtons.

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Exercice 5

Un élève note ses notes en mathématiques : 4,5 - 5 - 4 - 5,5 - 4,5 - 5 - 5,5 - 6. Calculer sa moyenne et représenter l’évolution de ses notes par un diagramme en ligne.

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Exercice 6

Dans un garage, il y a 40 véhicules : 18 voitures, 12 motos, 6 camionnettes et 4 vélos. Calculer la mesure de l’angle correspondant à chaque catégorie dans un diagramme circulaire.

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Exercice 7

Le tableau suivant donne la répartition des élèves d’une école par niveau :

Niveau 9e 10e 11e
Nombre d’élèves 85 78 72

Représenter ces données par un diagramme de votre choix et justifier votre choix.

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Exercice 8

Voici les précipitations mensuelles (en mm) dans une ville : Jan: 65, Fév: 55, Mar: 70, Avr: 80, Mai: 90, Jun: 75, Jul: 45, Aoû: 50, Sep: 85, Oct: 95, Nov: 88, Déc: 72.

Représenter ces données par un diagramme en bâtons.

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Exercice 9

Un sondage auprès de 200 personnes révèle leurs moyens de transport préférés : voiture 80, bus 45, vélo 35, marche 40. Représenter ces données par un diagramme circulaire en calculant les angles correspondants.

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Exercice 10

Le graphique suivant (à imaginer) montre l’évolution du nombre de visiteurs d’un musée sur 6 mois. En janvier : 450, février : 520, mars : 480, avril : 600, mai : 750, juin : 820. Tracer ce diagramme en ligne et identifier le(s) mois où la fréquentation a le plus augmenté.

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Exercice 11

Dans un collège, les élèves ont choisi leurs langues : allemand 120, anglais 180, italien 75, espagnol 45. Représenter ces données par un diagramme en bâtons et identifier la langue la plus populaire.

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Exercice 12

Un élève a obtenu les notes suivantes dans différentes matières : maths 5, français 4,5, allemand 4, sciences 5,5, histoire 4. Calculer sa moyenne générale et représenter ses notes par un diagramme en bâtons.

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Exercice 13

Le tableau suivant indique le nombre de livres empruntés dans une bibliothèque par jour :

Jour Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Livres 35 42 38 45 58 72

Tracer un diagramme en ligne et identifier les tendances.

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Exercice 14

Une entreprise vend 4 types de produits : A (35%), B (25%), C (20%), D (20%). Représenter ces données par un diagramme circulaire en calculant les angles.

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Exercice 15

Comparer deux diagrammes : l’un montre les ventes de janvier (produit A: 40, B: 60, C: 50) et l’autre les ventes de février (produit A: 55, B: 65, C: 45). Quel produit a le plus progressé ?

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Exercice 16

Le tableau suivant donne le nombre d’heures de soleil par mois dans une ville :

Mois J F M A M J J A S O N D
Heures 80 95 125 160 200 220 240 230 180 130 90 75

Tracer un diagramme en ligne et identifier la période la plus ensoleillée.

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Exercice 17

Dans une enquête sur les animaux domestiques (200 personnes) : chiens 85, chats 70, oiseaux 25, poissons 15, aucun 5. Créer un diagramme circulaire avec les angles appropriés.

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Exercice 18

Voici l’évolution du prix d’un produit sur 8 semaines : 25, 27, 26, 29, 31, 30, 33, 35 CHF. Tracer un diagramme en ligne et calculer l’augmentation totale en pourcentage.

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Exercice 19

Comparer les résultats de deux classes à un test : - Classe A : moyenne 4,2 avec notes : 3, 4, 4,5, 5, 4, 4,5, 5,5, 3,5 - Classe B : moyenne 4,5 avec notes : 4, 4,5, 5, 4,5, 5, 5,5, 3, 4

Représenter les deux distributions par des diagrammes et comparer.

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Exercice 20

Un magasin note ses ventes quotidiennes (en CHF) : Lun 2400, Mar 2850, Mer 2600, Jeu 3100, Ven 3800, Sam 5200. Tracer un diagramme en bâtons et calculer la moyenne des ventes.

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Exercice 21

Dans une école, 360 élèves se répartissent ainsi : 9e année 35%, 10e année 38%, 11e année 27%. Calculer le nombre d’élèves par niveau et créer un diagramme circulaire.

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Exercice 22

Voici les résultats d’un sondage sur les sports préférés (500 personnes) : football 180, basketball 120, tennis 80, natation 70, autres 50. Créer un diagramme en bâtons et calculer le pourcentage pour chaque sport.

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Exercice 23

Un élève suit l’évolution de sa note en français sur l’année : 4, 4,5, 4,5, 5, 4,5, 5,5, 5, 5,5, 6. Tracer un diagramme en ligne, calculer la moyenne et observer la tendance.

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Exercice 24

Une usine produit 4 types de pièces : Type 1 (450 unités), Type 2 (380 unités), Type 3 (520 unités), Type 4 (250 unités). Représenter par un diagramme de votre choix et justifier.

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Exercice 25

Comparer l’évolution de deux actions en bourse sur 6 mois : - Action A : 100, 105, 110, 108, 115, 120 CHF - Action B : 100, 98, 102, 105, 108, 112 CHF

Tracer les deux courbes sur le même graphique et comparer les performances.

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Exercice 26

Dans un verger, on récolte : pommes 450 kg, poires 320 kg, prunes 180 kg, cerises 150 kg. Représenter par un diagramme circulaire et calculer le pourcentage de chaque fruit.

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Exercice 27

Voici les températures maximales relevées chaque jour pendant deux semaines : Semaine 1 : 18, 20, 22, 19, 21, 23, 24°C Semaine 2 : 21, 23, 25, 24, 26, 28, 27°C

Tracer deux diagrammes en ligne sur le même graphique et comparer.

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Exercice 28

Une bibliothèque classe ses livres : romans 35%, documentaires 25%, BD 20%, jeunesse 15%, autres 5%. Si la bibliothèque possède 4000 livres, calculer le nombre de livres par catégorie et créer un diagramme circulaire.

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Exercice 29

Les ventes trimestrielles d’une entreprise sont : - T1 : 125000 CHF - T2 : 138000 CHF - T3 : 142000 CHF - T4 : 155000 CHF

Représenter par un diagramme en bâtons et calculer le chiffre d’affaires annuel et l’augmentation entre T1 et T4.

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Exercice 30

Dans un collège, on note le nombre d’absences par mois : Sep 45, Oct 52, Nov 68, Déc 75, Jan 82, Fév 70, Mar 58, Avr 48, Mai 42, Jun 38. Tracer un diagramme en ligne et identifier les mois les plus problématiques.

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Exercice 31

Créer un diagramme circulaire pour représenter le budget familial mensuel (3600 CHF) : logement 1200, alimentation 900, transport 500, loisirs 400, épargne 600.

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Exercice 32

Comparer les résultats de deux équipes sportives sur 10 matchs : - Équipe A : victoires 6, nuls 2, défaites 2 - Équipe B : victoires 5, nuls 4, défaites 1

Représenter les deux équipes par des diagrammes circulaires et comparer leurs performances.

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Exercice 33

Un fermier note sa production laitière quotidienne (en litres) : 285, 290, 288, 295, 292, 298, 300. Tracer un diagramme en ligne, calculer la production moyenne et totale de la semaine.

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Exercice 34

Dans une enquête sur les loisirs (300 personnes) : sport 105, lecture 75, musique 60, cinéma 45, autres 15. Créer un diagramme en bâtons et calculer le pourcentage pour chaque activité.

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Exercice 35

Analyser le diagramme suivant (fictif) montrant l’évolution de la population d’une ville : 2015: 25000, 2016: 26500, 2017: 27800, 2018: 29000, 2019: 30500, 2020: 32000 habitants. Tracer le diagramme en ligne, calculer l’augmentation totale en nombre et en pourcentage, et estimer la population pour 2021 en supposant une croissance similaire.

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