Comparer deux diagrammes : l’un montre les ventes de janvier (produit A: 40, B: 60, C: 50) et l’autre les ventes de février (produit A: 55, B: 65, C: 45). Quel produit a le plus progressé ?
Produit A
Les diagrammes comparent les ventes de trois produits (A, B et C) entre janvier et février. L’objectif est de déterminer quel produit a connu la plus forte progression.
On mesure la progression en soustrayant la valeur de janvier de celle de février pour chaque produit :
Pour le produit A : la hausse est de \[ 55 - 40 = 15 \] articles.
Pour le produit B : \[ 65 - 60 = 5 \] articles.
Pour le produit C : \[ 45 - 50 = -5 \] articles (on note une baisse de 5 articles).
On a donc : - Produit A : +15 articles - Produit B : +5 articles - Produit C : –5 articles
Le produit dont la progression est la plus grande est celui dont l’augmentation est maximale.
Le produit A, avec une augmentation de \(15\) articles, présente la plus forte progression entre janvier et février.