Dans une école, 360 élèves se répartissent ainsi : 9e année 35%, 10e année 38%, 11e année 27%. Calculer le nombre d’élèves par niveau et créer un diagramme circulaire.
9e année : 126 élèves, 10e année : 137 élèves, 11e année : 97 élèves ; angles du diagramme : 126°, 137°, 97°.
L’école compte 360 élèves répartis selon trois pourcentages : - 9e année : 35 % - 10e année : 38 % - 11e année : 27 %
Le but est de déterminer combien d’élèves correspondent à chaque pourcentage et de représenter ces résultats par un diagramme circulaire.
On utilise la proportion : pourcentage × effectif total.
9e année : \[ 35\% \times 360 = \frac{35}{100} \times 360 = 126 \] Il y a 126 élèves en 9e année.
10e année : \[ 38\% \times 360 = \frac{38}{100} \times 360 = 136{,}8 \] Comme on ne peut pas avoir une fraction d’élève, on arrondit à l’unité la plus proche : 137 élèves.
11e année : \[ 27\% \times 360 = \frac{27}{100} \times 360 = 97{,}2 \] On arrondit à 97 élèves.
Vérification : 126 + 137 + 97 = 360 élèves au total.
Un diagramme circulaire représente les parts d’un tout sur 360°. L’angle de chaque secteur se calcule de la même façon : pourcentage × 360°.
Pour réaliser le diagramme : 1. Tracer un cercle. 2. À partir du centre, tracer un rayon et mesurer successivement les angles de 126°, 137° puis 97°. 3. Colorier chaque secteur et indiquer la légende correspondante.
Arrondir les angles et les nombres d’élèves aux unités assure une représentation claire et fidèle au total de 360 élèves et 360°.