Exercice 3

Dans une classe de 30 élèves, 12 pratiquent le football, 8 la natation, 6 le tennis et 4 ne font pas de sport. Représenter ces données par un diagramme circulaire.

Réponse

Football : \(144^\circ\), Natation : \(96^\circ\), Tennis : \(72^\circ\), Aucun sport : \(48^\circ\).

Corrigé détaillé

Compréhension de l’énoncé

Nous avons une classe de 30 élèves dont 4 catégories d’activités : - Football : 12 élèves - Natation : 8 élèves - Tennis : 6 élèves - Aucun sport : 4 élèves

On nous demande de représenter ces données sous forme de diagramme circulaire. Pour cela, chaque effectif sera traduit par un angle proportionnel à sa fréquence.

Principes et formules

Relation proportionnelle

Pour un secteur d’angle \(\theta\) correspondant à une fréquence \(f\) sur un total \(N\), on utilise la relation :

\[ \frac{f}{N} \,=\, \frac{\theta}{360^\circ} \]

Ainsi, pour chaque activité, on calcule :

\[ \theta \,=\, \frac{f}{N} \times 360^\circ \]

Étapes de la résolution

1) Vérifier le total

Somme des fréquences :

\[ 12 + 8 + 6 + 4 = 30 \]

Le total correspond bien à \(N=30\).

2) Calcul de l’angle pour chaque secteur

  1. Football (12 élèves) : \[ \theta_{foot} = \frac{12}{30} \times 360^\circ = 0{,}4 \times 360^\circ = 144^\circ \]

  2. Natation (8 élèves) : \[ \theta_{nat} = \frac{8}{30} \times 360^\circ = \frac{4}{15} \times 360^\circ = 96^\circ \]

  3. Tennis (6 élèves) : \[ \theta_{tenn} = \frac{6}{30} \times 360^\circ = 0{,}2 \times 360^\circ = 72^\circ \]

  4. Aucun sport (4 élèves) : \[ \theta_{auc} = \frac{4}{30} \times 360^\circ = \frac{2}{15} \times 360^\circ = 48^\circ \]

3) Vérification de la somme des angles

On vérifie que la somme des angles vaut bien \(360^\circ\) :

\[ 144^\circ + 96^\circ + 72^\circ + 48^\circ = 360^\circ \]

4) Construction du diagramme circulaire

  1. Tracer un cercle de centre O.
  2. À partir d’un rayon, mesurer et tracer un angle de \(144^\circ\) pour le football.
  3. À partir de ce premier segment, mesurer un angle de \(96^\circ\) pour la natation.
  4. Poursuivre avec \(72^\circ\) pour le tennis, puis \(48^\circ\) pour aucun sport.
  5. Colorier ou hachurer chaque secteur et légender avec le nom de l’activité et le nombre d’élèves.

Ainsi, chaque secteur du cercle reflète la proportion d’élèves pratiquant l’activité correspondante.

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