Comparer les résultats de deux classes à un test : - Classe A : moyenne 4,2 avec notes : 3, 4, 4,5, 5, 4, 4,5, 5,5, 3,5 - Classe B : moyenne 4,5 avec notes : 4, 4,5, 5, 4,5, 5, 5,5, 3, 4
Représenter les deux distributions par des diagrammes et comparer.
Classe A : moyenne 4,2, médiane 4,25, étendue 2,5 ; Classe B : moyenne 4,5, médiane 4,5, étendue 2,5. Les deux distributions ont la même dispersion (IQR = 1), mais la classe B est globalement décalée vers des notes plus élevées.
Nous comparons deux classes (A et B) selon leurs notes à un même test.
Classe A (8 élèves) : 3 ; 3,5 ; 4 ; 4 ; 4,5 ; 4,5 ;
5 ; 5,5
Moyenne annoncée : 4,2
Classe B (8 élèves) : 3 ; 4 ; 4 ; 4,5 ; 4,5 ; 5 ; 5
; 5,5
Moyenne annoncée : 4,5
On commence par classer chaque série de notes du plus petit au plus grand.
La moyenne d’une série de notes est la somme de ces notes divisée par le nombre d’élèves.
Classe A : Somme des notes = 3 + 3,5 + 4 + 4 + 4,5 + 4,5 + 5 + 5,5 =
33
Nombre de notes = 8
Moyenne ≈ 33 ÷ 8 ≈ 4,125 (arrondi à 4,2)
Classe B :
Somme des notes = 3 + 4 + 4 + 4,5 + 4,5 + 5 + 5 + 5,5 = 35,5
Nombre de notes = 8
Moyenne ≈ 35,5 ÷ 8 ≈ 4,4375 (arrondi à 4,5)
La médiane d’une série de 8 valeurs est la moyenne des 4ᵉ et 5ᵉ valeurs.
Classe A : 4ᵉ valeur = 4, 5ᵉ valeur = 4,5 → Médiane = (4 + 4,5) ÷ 2 =
4,25
Classe B : 4ᵉ valeur = 4,5, 5ᵉ valeur = 4,5 → Médiane = (4,5 + 4,5) ÷ 2
= 4,5
Étendue = plus grande note − plus petite
note
Classe A : 5,5 − 3 = 2,5
Classe B : 5,5 − 3 = 2,5
Quartiles : on divise chaque série en quatre
parts égales. • Classe A : Q1 = (3,5 + 4) ÷ 2 = 3,75 ; Q3 = (4,5 + 5) ÷
2 = 4,75
• Classe B : Q1 = (4 + 4) ÷ 2 = 4 ; Q3 = (5 + 5) ÷ 2 = 5
Écart interquartile (IQR) = Q3 − Q1 = 1 pour les deux classes.
On peut utiliser deux types de diagrammes :
On en conclut que, bien que les variations de notes soient similaires, la classe B performe légèrement mieux en moyenne que la classe A.