Dans un collège, on note le nombre d’absences par mois : Sep 45, Oct 52, Nov 68, Déc 75, Jan 82, Fév 70, Mar 58, Avr 48, Mai 42, Jun 38. Tracer un diagramme en ligne et identifier les mois les plus problématiques.
Les mois les plus problématiques sont janvier (\(82\) absences) et décembre (\(75\) absences).
On dispose du nombre d’absences par mois de septembre à juin :
L’objectif est de tracer un diagramme en ligne (graphe brisé) et d’en dégager les mois les plus « problématiques », c’est-à-dire ceux où les absences sont les plus nombreuses.
Ordonnées (absences)
↑
90|
80| • Jan (82)
70| • Fév (70)
60| • Nov (68) • Mar (58)
50| • Oct (52) • Avr (48)
40| • Sep (45) • Mai (42)
30| • Jun (38)
+--------------------------------→ Abscisses (mois)
Sep Oct Nov Déc Jan Fév Mar Avr Mai Jun
Pour chaque mois : on place un point de coordonnées
Ensuite, on relie ces points dans l’ordre chronologique par des segments droits pour obtenir le diagramme en ligne.
Conclusion : les mois les plus problématiques sont janvier et décembre, car ce sont ceux qui présentent le nombre d’absences le plus élevé dans l’année scolaire.