Exercice 7

Le tableau suivant donne la répartition des élèves d’une école par niveau :

Niveau 9e 10e 11e
Nombre d’élèves 85 78 72

Représenter ces données par un diagramme de votre choix et justifier votre choix.

Réponse

Diagramme en barres : abscisse = niveaux (9ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ), ordonnée = nombre d’élèves (85, 78, 72).

Corrigé détaillé

Présentation de l’exercice

Nous disposons d’un tableau qui indique le nombre d’élèves par niveau :

Niveau 9ᵉ 10ᵉ 11ᵉ
Nombre d’élèves 85 78 72

Choix du diagramme

Pourquoi un diagramme en barres ?

  1. Les diagrammes en barres sont adaptés pour comparer des quantités discrètes (ici, des nombres d’élèves).
  2. Chaque barre représente une valeur bien distincte, ce qui facilite la lecture et la comparaison.
  3. On peut rapidement voir quel niveau a le plus ou le moins d’élèves.

Construction pas à pas

  1. Définir les axes :
    • Axe horizontal (abscisse) : les niveaux (9ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ).
    • Axe vertical (ordonnée) : le nombre d’élèves.
  2. Choisir une graduation adaptée :
    • On place des graduations par paliers de 10, par exemple : 0, 10, 20, …, 90.
  3. Tracer les barres :
    • Pour le niveau 9ᵉ, tracer une barre de hauteur \(85\).
    • Pour le niveau 10ᵉ, tracer une barre de hauteur \(78\).
    • Pour le niveau 11ᵉ, tracer une barre de hauteur \(72\).
  4. Ajouter les étiquettes :
    • Indiquer sous chaque barre le niveau concerné.
    • Inscrire le nombre exact d’élèves au sommet de chaque barre pour plus de clarté.

Lecture du diagramme

Conclusion

Le diagramme en barres permet de comparer visuellement et précisément les effectifs de chaque niveau. Il répond aux exigences de l’exercice en offrant une représentation claire et facile à interpréter.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer