Exercice 7
Le tableau suivant donne la répartition des élèves d’une école par
niveau :
Représenter ces données par un diagramme de votre choix et justifier
votre choix.
Réponse
Diagramme en barres : abscisse = niveaux (9ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ), ordonnée =
nombre d’élèves (85, 78, 72).
Corrigé détaillé
Présentation de l’exercice
Nous disposons d’un tableau qui indique le nombre d’élèves par niveau
:
Choix du diagramme
Pourquoi un diagramme en barres
?
- Les diagrammes en barres sont adaptés pour comparer des quantités
discrètes (ici, des nombres d’élèves).
- Chaque barre représente une valeur bien distincte, ce qui facilite
la lecture et la comparaison.
- On peut rapidement voir quel niveau a le plus ou le moins
d’élèves.
Construction pas à pas
- Définir les axes :
- Axe horizontal (abscisse) : les niveaux (9ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ).
- Axe vertical (ordonnée) : le nombre d’élèves.
- Choisir une graduation adaptée :
- On place des graduations par paliers de 10, par exemple : 0, 10, 20,
…, 90.
- Tracer les barres :
- Pour le niveau 9ᵉ, tracer une barre de hauteur \(85\).
- Pour le niveau 10ᵉ, tracer une barre de hauteur \(78\).
- Pour le niveau 11ᵉ, tracer une barre de hauteur \(72\).
- Ajouter les étiquettes :
- Indiquer sous chaque barre le niveau concerné.
- Inscrire le nombre exact d’élèves au sommet de chaque barre pour
plus de clarté.
Lecture du diagramme
- On lit directement sur l’axe vertical les valeurs :
- \(85\) pour la 9ᵉ, \(78\) pour la 10ᵉ, \(72\) pour la 11ᵉ.
- On constate que le plus grand effectif est en 9ᵉ et le plus petit en
11ᵉ.
Conclusion
Le diagramme en barres permet de comparer visuellement et précisément
les effectifs de chaque niveau. Il répond aux exigences de l’exercice en
offrant une représentation claire et facile à interpréter.