Dans un collège, les élèves ont choisi leurs langues : allemand 120, anglais 180, italien 75, espagnol 45. Représenter ces données par un diagramme en bâtons et identifier la langue la plus populaire.
La langue la plus populaire est l’anglais avec \(180\) élèves.
Dans cet exercice, on dispose du nombre d’élèves ayant choisi quatre langues : - Allemand : \(120\) - Anglais : \(180\) - Italien : \(75\) - Espagnol : \(45\)
On souhaite : 1. Représenter ces données par un diagramme en bâtons. 2. Identifier la langue la plus populaire.
Un diagramme en bâtons (ou diagramme à barres) est adapté pour comparer des effectifs discrets. Chaque langue sera représentée par un rectangle vertical dont la hauteur correspond au nombre d’élèves.
| ┌────────┐
| ┌───┤ Anglais│──── height = 180
| ┌───┤
| ┌───┤
| ┌───┤ ┌──┐
| ┌───┤ Allemand│ │
| │ │ height=120│ │
| │ └──────────┘ └──┘
| │ Italien (75)
| │ ┌──┐
| │ └──┘
| │ Espagnol (45)
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Allemand Anglais Italien Espagnol
(Schéma non à l’échelle uniquement pour illustration.)
On compare la hauteur des quatre bâtons : - Allemand : \(120\) - Anglais : \(180\) - Italien : \(75\) - Espagnol : \(45\)
Le plus haut est celui de l’anglais (\(180\) élèves).
La langue la plus populaire, c’est l’anglais avec \(180\) élèves.
Le diagramme en bâtons permet de visualiser rapidement cette
comparaison.