Exercice 20
Construire l’image d’un triangle \(ABC\) par rotation de 180° autour du milieu
de \([BC]\).
Réponse
On obtient \[B'=C,\quad C'=B,\quad
A'\text{ est le point tel que }M\text{ est le milieu de }[AA'].
\]
Corrigé détaillé
Présentation de l’exercice
Nous voulons construire l’image du triangle \(ABC\) par la rotation de centre \(M\), milieu de \([BC]\), et d’angle \(180^\circ\).
Rappel sur la rotation de
\(180^\circ\)
- Une rotation de centre \(M\) et
d’angle \(180^\circ\) envoie chaque
point \(P\) sur le point \(P'\) tel que \(M\) est le milieu du segment \([PP']\).
- En particulier, l’image de \([BC]\)
échange ses extrémités : le point \(B\)
va en \(B'\) et \(C\) en \(C'\), avec \[
M\text{ milieu de }[BB'] \quad\text{et}\quad M\text{ milieu de
}[CC'].
\]
Étapes de construction
1. Construction du point \(M\)
- Avec la règle et le compas, construire le milieu \(M\) du segment \([BC]\) :
- Ouvrir le compas à une ouverture supérieure à la moitié de \(BC\).
- Tracer deux arcs de cercle de centre \(B\) et \(C\) se coupant en deux points.
- Relier ces deux intersections pour obtenir la médiatrice de \([BC]\).
- L’intersection de cette médiatrice avec \([BC]\) est \(M\).
2. Image de \(B\) et \(C\)
- Par la propriété de la rotation de \(180^\circ\), on sait que \[B'=C\quad\text{et}\quad C'=B.\] En
effet, comme \(M\) est milieu de \([BC]\), l’image de \(B\) se place au même endroit que \(C\), et réciproquement.
3. Image de \(A\)
- Pour construire \(A'\),
symétrique de \(A\) par rapport à \(M\) :
- Tracer la droite \((MA)\).
- Reporter la distance \(MA\) de
l’autre côté de \(M\) le long de \((MA)\), avec le compas.
- Le second point d’intersection de ce report est \(A'\).
- On obtient ainsi \(M\) comme milieu
de \([AA']\), conformément à la
définition de la rotation de \(180^\circ\).
Conclusion
L’image du triangle \(ABC\) par la
rotation de centre \(M\) et d’angle
\(180^\circ\) est le triangle \(A'B'C'\) tel que : \[
B'=C,
\;C'=B,
\;A'\text{ est le symétrique de }A\text{ par rapport à }M.
\] Cette construction fait intervenir uniquement les propriétés
de symétrie centrale et les outils classiques de la géométrie de
collège.