Exercice 7
Placer les nombres suivants sur une droite graduée : \(-3\), \(+2\), \(-5\), \(0\), \(+4\).
Réponse
\(-5 < -3 < 0 < 2 <
4\)
Corrigé détaillé
Compréhension de l’énoncé
L’exercice demande de placer les nombres suivants sur une droite
graduée :
\[-5,\; -3,\; 0,\; 2,\; 4.\]
Rappel sur la droite graduée
- Origine (zéro) : point de référence noté \(0\).
- Unité de longueur : distance entre deux graduations
consécutives.
- Sens positif : vers la droite.
- Sens négatif : vers la gauche.
Étapes de la construction
1. Tracer la droite et
marquer l’origine
- Dessiner une ligne horizontale.
- Placer un point et le nommer \(0\)
(origine).
2. Définir et repérer l’unité
- Choisir une longueur arbitraire sur la droite pour l’unité (par
exemple 1 cm).
- À partir de \(0\), tracer des
graduations régulièrement espacées vers la droite et vers la
gauche.
3. Placer chaque nombre
- Nombre positif \(2\) : partir de \(0\) et compter 2 unités vers la droite.
Marquer ce point et écrire \(2\).
- Nombre positif \(4\) : partir de \(0\) et compter 4 unités vers la droite.
Marquer ce point et écrire \(4\).
- Zéro \(0\) : il
est déjà marqué à l’origine.
- Nombre négatif \(-3\) : partir de \(0\) et compter 3 unités vers la gauche.
Marquer ce point et écrire \(-3\).
- Nombre négatif \(-5\) : partir de \(0\) et compter 5 unités vers la gauche.
Marquer ce point et écrire \(-5\).
4. Vérification de l’ordre
Sur la droite graduée, plus on va vers la droite, plus les valeurs
augmentent. On obtient donc l’ordre croissant :
\[
-5 \;<\; -3 \;<\; 0 \;<\; 2 \;<\; 4
\]
Conclusion
Les points sont placés :
- \(-5\) à 5 unités à gauche de
l’origine,
- \(-3\) à 3 unités à gauche,
- \(0\) à l’origine,
- \(2\) à 2 unités à droite,
- \(4\) à 4 unités à droite.
Ainsi, la droite graduée est correctement annotée avec chacun des
nombres demandés.