Exercice 24

Tracer un angle de 45° en utilisant uniquement le compas et la règle (sans rapporteur).

Réponse

Tracer la perpendiculaire \(AC\) à \(AB\) en \(A\), puis construire la bissectrice de l’angle \(\angle CAB\). Cette bissectrice mesure \(45^\circ\).

Corrigé détaillé

Principe de la construction

Pour obtenir un angle de 45°, on utilise deux constructions classiques au compas et à la règle :

  1. Construire un angle droit (90°) en un point ;
  2. Bissecter cet angle droit, la moitié de 90° étant 45°.

Étapes détaillées

1. Construction de la perpendiculaire en A à la droite AB

  1. Soit la droite contenant le segment AB et le point de départ A.
  2. Choisissez un rayon quelconque (noté r) et, avec le compas centré en A, tracez deux arcs qui coupent AB en deux points D et E tels que AD = AE = r.
  3. Avec le même rayon r, tracez deux arcs de cercles de centre D et E qui se coupent en deux points F et G de part et d’autre de AB.
  4. Reliez A à l’un des points d’intersection (par exemple F). La droite AF est alors perpendiculaire à AB (théorème de la construction de la perpendiculaire à un point donné).

Vous obtenez ainsi l’angle droit \(\angle BAF = 90^\circ\).

2. Bissecteur de l’angle droit \(\angle BAF\)

  1. Choisissez un rayon (non nul) et, avec le compas centré en A, tracez un arc qui coupe les deux demi-droites AB et AF en P et Q.
  2. Avec le même rayon, tracez deux arcs de cercles de centre P et Q : ces arcs se coupent en un point M situé à l’intérieur de l’angle \(BAF\).
  3. Reliez A à M. La droite AM est la bissectrice de l’angle \(\angle BAF\), donc \(\angle BAM = \angle MAF = 45^\circ\).

3. Vérification et conclusion

Par construction : \[ \angle BAF = 90^\circ \quad\text{et}\quad \angle BAM = \angle MAF = \tfrac12\times 90^\circ = 45^\circ. \] La demi-droite AM forme donc bien un angle de 45° avec AB.


Remarque pédagogique : chaque étape est réalisée sans rapporteur, uniquement avec la règle non graduée (pour tracer des droites) et le compas (pour reporter des distances et tracer des arcs). Cette méthode est accessible dès la 9e HarmoS (Grade 7 US) et illustre la puissance des constructions euclidiennes classiques.

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