Construire un triangle \(ABC\) tel que \(AB = 6\) cm, \(\angle BAC = 50°\) et \(\angle ABC = 70°\).
\(\widehat{ACB}=60°\)
On veut construire un triangle \(ABC\) tel que : - \(AB=6\) cm, - \(\widehat{BAC}=50°\), - \(\widehat{ABC}=70°\).
Dans tout triangle, la somme des trois angles vaut 180°. Ici, on connaît déjà deux angles : - \(\widehat{BAC}=50°\), - \(\widehat{ABC}=70°\).
Si l’on retire ces deux angles de 180°, il reste :
\[ 180°\;–\;50°\;–\;70°\;=\;60° \]
On obtient donc :
\[ \widehat{ACB}=60° \]
Les deux demi-droites tracées depuis \(A\) et \(B\) se coupent en un point que l’on appelle
\(C\).
Il ne reste plus qu’à relier : - \(C\)
à \(A\), - \(C\) à \(B\),
et le triangle \(ABC\) est construit selon les données imposées.
Conclusion pédagogique :
En respectant les longueurs et les mesures des angles, on obtient un
triangle unique. Cette construction illustre l’importance de la somme
des angles dans un triangle (180°) et l’usage du compas, de la règle et
du rapporteur pour les constructions géométriques de base.