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Difficulté : 75/100
Soit un triangle équilatéral de côté $AB = c$ inscrit dans un cercle de rayon $R$. Exprimer l'aire du cercle en fonction du périmètre du triangle.
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 5 cm, 12 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ y $. Quelles valeurs peut prendre $ y $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 45/100
a) Trouve et représente différents types de triangles formés par trois sommets d'un carré.
b) Classe-les selon leurs propriétés géométriques (par exemple, isocele, équilatéral...).
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 10 cm, 15 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ y $. Quelles valeurs peut prendre $ y $ pour que le triangle soit valide ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 40/100
Prouvez que le triangle $PQR$ ayant des côtés de longueurs $5\,\text{cm}$, $5\,\text{cm}$ et $6\,\text{cm}$ est un triangle isocèle.
Difficulté : 70/100
a) Trouvez le nombre de triangles équilatéraux formés dans la figure ci-dessous.
b) Dans un motif hexagonal contenant 10 rangées et 10 colonnes de triangles équilatéraux, combien de triangles équilatéraux peuvent être formés en tout ?
c) Plus généralement, si un motif hexagonal contient $m$ rangées et $n$ colonnes de triangles équilatéraux, combien de triangles équilatéraux peuvent être identifiés ?
Difficulté : 45/100
Identifie et liste tous les rapports entre les longueurs proportionnelles dans chaque paire de triangles affichée.
Difficulté : 60/100
Les triangles suivants respectent les propriétés suivantes :
Chaque case du triangle contient un nombre.
Chaque valeur à l'intérieur d'une case est égale à la somme des deux valeurs se trouvant dans les cases directement en dessous d'elle.
a) Continue et complète les triangles en suivant ces propriétés.
b) Trouve la valeur de $ y $ pour laquelle la suite visant à remplir les valeurs des cases est plausible.
c) Comment peux-tu utiliser cette méthode pour construire le sommet du triangle avec des bases données ?
Difficulté : 50/100
Un rectangle de longueur $L$ et de largeur $l$ est inscrit dans un cercle de rayon $R$.
Exprimez $L$ en fonction de $l$ et $R$ dans les cas suivants :
a) L'aire du rectangle est égale à celle du cercle.
b) L'aire du rectangle est le double de celle du cercle.
c) L'aire du rectangle est la moitié de celle du cercle.
Difficulté : 70/100
Est-ce que le triangle formé par trois points non colinéaires a toujours une aire positive ?
Difficulté : 45/100
Dans la figure donnée ci-dessous, identifie si les triangles marqués sont équilatéraux. Justifie ta réponse en utilisant les informations disponibles.
Difficulté : 70/100
Est-il possible pour un triangle équilatéral d'avoir des sommets dont les coordonnées sont toutes des entiers ?
Difficulté : 45/100
Dessinez un triangle isocèle dont la base mesure 10 cm et les deux côtés égaux mesurent 7 cm chacun.
Difficulté : 45/100
Dans l'image ci-dessous, trouve et identifie les triangles équilatéraux. Justifie ta réponse en expliquant leurs propriétés géométriques.
Difficulté : 45/100
Dans l'image ci-dessous, trouve la longueur des côtés des triangles dessinés et indique s'ils sont équilatéraux, isocèles ou scalènes. Justifie ta réponse avec des calculs.
Difficulté : 40/100
Dans un rectangle LMNP, justifiez que ses diagonales ont la même longueur en utilisant leurs propriétés.
Difficulté : 45/100
Dans la figure ci-dessous, détermine si les triangles marqués sont équilatéraux. Justifie ta réponse en utilisant les informations données.
Difficulté : 40/100
Dans un parallélogramme ABCD, montrez que $ riangle ABD$ est isocèle en utilisant les propriétés des angles et des côtés.
Difficulté : 70/100
Montrez que, dans un triangle équilatéral inscrit dans un cercle, la longueur de n'importe quelle médiane est égale au rayon du cercle.
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 7 cm, 24 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ x $. Quelles valeurs peut prendre $ x $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 45/100
Considérons un triangle $ABC$ dans lequel une hauteur $BD$ est tracée. Le triangle $ABD$ est-il un triangle rectangle ? Qu'en est-il du triangle $BCD$ ?
Difficulté : 40/100
Un rectangle $ABCD$ a une largeur de 4 cm et une longueur de 7 cm.
Le triangle $MNP$ est-il un triangle isocèle ?
Difficulté : 40/100
a) Identifie les triangles isocèles présents dans le pentagone $PQRST$.
b) Identifie les triangles équilatéraux localisés dans la figure $ABCDF$.
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 9 cm, 40 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ x $. Quelles valeurs peut prendre $ x $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 40/100
Un cercle de centre $O$ a un rayon de $5$ cm. Un triangle $ABC$ est-il un triangle équilatéral si tous ses sommets sont sur le cercle?
Difficulté : 45/100
Considérons un triangle $XYZ$ où une hauteur $ZW$ est tracée. Le triangle $XZW$ est-il un triangle rectangle ? Qu'en est-il du triangle $YZW$ ?
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 8 m, 15 m et la dernière longueur inconnue notée comme $ x $. Quelles valeurs peut prendre $ x $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 5 cm, 12 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ y $. Quelles valeurs peut prendre $ y $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 40/100
Déterminez si le triangle $EFG$, ayant pour côtés les longueurs $5$, $5$ et $9$ cm, est un triangle isocèle.
Difficulté : 50/100
Voici deux triangles semblables. Les côtés du plus petit triangle mesurent 4 cm, 6 cm et 8 cm, tandis que les côtés correspondants du plus grand triangle mesurent 8 cm, 12 cm et 16 cm. Détermine le rapport de similitude entre ces deux triangles. Explique ton raisonnement.
Difficulté : 40/100
Déterminez, si possible, les mesures manquantes des côtés pour chaque triangle donné :
a)
Triangle : les longueurs données sont $ XY = 5 \, \text{cm} $ et $ YZ = 12 \, \text{cm} $.
b)
Triangle rectangle avec $ XZ = 13 \, \text{cm} $ donné.
c)
Triangle isocèle où $ XY = 14 \, \text{cm} $ est indiqué.
Difficulté : 70/100
a) Comptez le nombre de triangles équilatéraux présents dans le diagramme suivant.
b) Si le diagramme contient 15 rangées et que chaque rangée augmente d’un triangle équilatéral, combien de triangles peut-on former dans la totalité du diagramme?
c) Dans un cas général, pour un diagramme avec $t$ rangées ordonnées de façon similaire, quel est le total des triangles formés dans ce diagramme?
Difficulté : 60/100
Sur le segment $CD$ de ce carré, trouvez un point $P$ tel que l'aire du triangle $CPD$ soit égale à la moitié de celle du carré.
Difficulté : 60/100
Sur les côtés $PQ$ d'un triangle isocèle $PQR$, trouvez un point $N$ tel que l'aire du triangle $PNQ$ soit égale à la moitié de celle du triangle $PQR$.
Difficulté : 45/100
Détermine les triangles semblables dans les paires présentées et identifie les rapports proportionnels entre leurs longueurs correspondantes.
Difficulté : 45/100
Calculez $ x $.
On sait que $ AB \parallel CD $.
Difficulté : 45/100
Pour les paires de triangles suivantes représentées, identifie et liste les rapports entre les longueurs proportionnelles.
Difficulté : 55/100
D'après les points marqués sur la figure ci-dessous, peut-on confirmer que le triangle $ABC$ est isocèle en $B$ ?
Difficulté : 55/100
Les deux triangles ABC et DEF sont-ils semblables ? Justifiez votre réponse en utilisant les rapports des longueurs des côtés correspondants et les mesures des angles (si fournies).
Difficulté : 45/100
Trouvez un triangle isocèle dont la base mesure 6 cm et les deux autres côtés égaux mesurent 7 cm chacun.
Difficulté : 45/100
Dessinez un triangle isocèle dont la base mesure 10 cm et chacun des autres côtés mesure 7 cm.
Difficulté : 45/100
Regarde la figure ci-dessous et identifie si les triangles marqués sont des triangles équilatéraux. Appuie ta réponse sur les données mentionnées.
Difficulté : 70/100
Pour chacun des triangles suivants, trouve la valeur de $ x $ pour que la hauteur relative à la base mesure $ 12 \, \mathrm{cm} $ :
Difficulté : 45/100
Considérons un cercle avec diamètres $AB$ et $CD$. Déterminez si le triangle formé par $A$, $C$, et l'intersection des diagonales est rectangle. Analysez ensuite le triangle $ riangle CAB$.
Difficulté : 45/100
Déterminez si le triangle $DEF$ est équilatéral, isocèle ou scalène.
Difficulté : 55/100
Dessine deux triangles égaux superposés, avec un point d'intersection $P$. Trace une médiane dans chaque triangle passant par $P$. Nomme les extrémités de ces médianes respectivement $E$ et $F$. Que constates-tu des segments reliant $E$, $F$ et $P$?
Difficulté : 40/100
Dans un triangle rectangle isocèle, montrez que la hauteur issue de l'angle droit divise le triangle en deux triangles de même aire.
Difficulté : 45/100
Dans l'image ci-dessous, évalue si les triangles indiqués sont équilatéraux en justifiant ton raisonnement selon les mesures données.
Difficulté : 45/100
Dans l'image suivante, détermine si les triangles marqués sont équilatéraux. Justifie ta réponse en fonction des mesures indiquées.
Difficulté : 45/100
Dans l'image ci-dessous, analyse les triangles indiqués. Détermine si ceux-ci sont équilatéraux. Justifie ta réponse en utilisant les informations données.
Difficulté : 70/100
Est-ce que tous les triangles isocèles ont des angles égaux à la base ?
Difficulté : 45/100
Dessinez un triangle dont deux côtés mesurent 7 cm et le troisième côté mesure 10 cm.
Difficulté : 62/100
Lors d'une sortie en parapente, un pratiquant commence à descendre en ligne droite à partir d'une hauteur de $24,5 \, \text{m}$ au-dessus du sol, en s'éloignant de $9,2 \, \text{m}$ du point de décollage sur la surface horizontale.
a) Représente cette situation en vue latérale à l'échelle $1:100$.
b) Calcule l'angle d'inclinaison de la trajectoire du parapente par rapport au sol.
Difficulté : 45/100
Les triangles $MNP$ et $QRS$ sont isocèles avec les relations suivantes :
$MN = MP$ et $QR = QS$.
Peut-on conclure que les points $P$, $Q$ et $R$ sont alignés ?
Difficulté : 45/100
Les deux triangles $ABC$ ci-dessous ont leurs sommets sur les nœuds d'un quadrillage. Complète les coordonnées manquantes.
a) $ABC$ est un triangle équilatéral.
Trace ce triangle et détermine les coordonnées du sommet $C$.
$C( \quad ; \quad )$
b) $ABC$ est un triangle rectangle isocèle en $B$.
Trace ce triangle et identifie les coordonnées du sommet $A$.
$A( \quad ; \quad )$
Difficulté : 65/100
On considère un cercle de rayon $R = 8\ ext{cm}$, et une corde $AB$ de longueur $12\ \text{cm}$ tracée dans ce cercle. On veut déterminer la position d'un point $M$ sur la corde $AB$ de manière à maximiser le produit des distances $AM \cdot MB$. Exprimez la valeur maximale possible de ce produit et décrivez la position de $M$ sur la corde.
Difficulté : 40/100
Un triangle $EFG$ a des côtés de 5 cm, 5 cm et 7 cm. Montrez si ce triangle est isocèle.
Difficulté : 65/100
On considère les triangles $t1$, $t2$, $t3$, $t4$ et $t5$, tous semblables.
Difficulté : 47/100
Soit un triangle équilatéral de côté $8\,\text{cm}$. Calculez la hauteur relative à un de ses côtés.
Difficulté : 60/100
Sur le segment $AB$ d'un parallélogramme, trouvez un point $M$ tel que l'aire du triangle $AMB$ soit égale à la moitié de celle du parallélogramme.
Difficulté : 70/100
a) Calculez le nombre de triangles qu'on peut former dans la grille triangulaire suivante.
b) Si la grille contient 15 lignes horizontales équidistantes et 10 points équidistants par côté, combien de triangles peuvent être formés?
c) En cas général, avec $p$ lignes horizontales et $q$ points par côté, combien de triangles distincts peut-on définir?
Difficulté : 45/100
Identifie et décompose tous les ensembles d'angles correspondants dans chaque paire de figures triangulaires représentées.
Difficulté : 45/100
Un triangle isocèle $ABC$ est donné avec $AB = AC$.
a) Identifiez les propriétés géométriques de ce triangle liées à ses côtés et à ses angles.
b) Dessinez le triangle $ABC$ en respectant ses propriétés, puis tracez les hauteurs, médianes, et axes de symétrie, et comparez ces segments pour décrire leur rôle dans ce triangle.
Difficulté : 45/100
Considérons un triangle $XYZ$ dans lequel une hauteur $ZU$ est tracée. Le triangle $XZU$ est-il un triangle rectangle ? Qu'en est-il du triangle $YZU$ ?
Difficulté : 60/100
Marie mesure une hauteur avec une règle dans une pièce à plafond incliné. Le croquis modélise l'inclinaison du plafond et la hauteur mesurée. Calculez cette inclinaison si la distance à la verticale du mur est indiquée.
Difficulté : 55/100
Dans un cercle de 5 cm de rayon, inscris un triangle équilatéral $ABC$ tel que les milieux de ses côtés soient respectivement $D$, $E$ et $F$.
Quelle est l'aire du triangle $DEF$ ?
Difficulté : 42/100
Complète le tableau ci-dessous :
| Nom de la figure | Nombre de côtés | Type d’angles |
| :---: | :---: | :---: |
| Hexagone régulier | | |
Difficulté : 70/100
Dans un triangle isocèle, est-ce toujours vrai que les angles situés à la base sont égaux ?
Difficulté : 45/100
Dans l'image ci-dessous, détermine si les triangles ABC et DEF sont équilatéraux. Justifie ta réponse selon les informations fournies.
Difficulté : 70/100
Soit un triangle équilatéral construit à partir de trois points non alignés dans le plan. Déterminez si le centre du cercle circonscrit est également un des sommets du triangle.
Difficulté : 40/100
Dans un losange MNPQ, montrez que $\angle MNP = 90^\circ$ en utilisant les propriétés des diagonales.
Difficulté : 50/100
Où peut se trouver le point $P$ pour que le triangle $OPQ$ soit équilatéral, sachant que $O(0, 0)$ et $Q(4, 0)$ ?
Difficulté : 70/100
Est-ce que les diagonales d'un trapèze isocèle se coupent toujours en leur milieu ?
Difficulté : 45/100
Dans le diagramme ci-contre, identifie les triangles qui sont isocèles et justifie ta réponse selon leurs propriétés.
Difficulté : 60/100
Dessine un pentagone $ABCDE$ inscrit dans un cercle $c$ de centre $O$, tel que :
$\widehat{AOB} = 90^\circ$,
$\widehat{BOC} = 72^\circ$,
$\widehat{COD} = 54^\circ$,
$\widehat{DOE} = 144^\circ$.
Calcule les angles du pentagone $ABCDE$.
Difficulté : 50/100
Les deux triangles ci-dessous sont équilatéraux. Trouve la mesure des trois angles marqués sur l'image.
Difficulté : 60/100
Dans un triangle rectangle $ABC$, la hauteur $AH$ est tracée depuis l'angle droit $A$. Quels triangles semblables peut-on identifier dans cette figure ?
Difficulté : 40/100
Parmi les exemples ci-dessous, identifiez les triangles équilatéraux. Pour chaque triangle équilatéral, calculez sa surface si tous ses côtés mesurent 6 cm.
Difficulté : 60/100
Dans le rectangle $ABCD$, les diagonales $AC$ et $BD$ se croisent en $O$.
Claire prétend que les triangles $AOD$ et $BOC$ sont semblables.
Laurent pense que les triangles $COD$ et $AOB$ sont semblables.
Julie propose que les triangles $COA$ et $DOB$ sont semblables.
Étienne est sûr que les triangles $AOB$ et $COA$ sont semblables.
Marie suggère que les triangles $COD$ et $AOD$ sont semblables.
Qui a raison ?
Difficulté : 65/100
Tracez le triangle $A B C$ dont les sommets $A$, $B$, et $C$ sont situés sur un quadrillage orthonormé. Déterminez si le triangle est isocèle et, si oui, fournissez ses dimensions.
a) Vérifiez si $A B C$ est isocèle.
Réponse : $
abla$ (isocèle ou non)
b) Calculez les distances des côtés parlant d'un triangle isocèle.
Distances : $AB$, $BC$, $CA$
Difficulté : 60/100
Soient $E$ et $F$ les pieds des hauteurs issues des sommets $A$ et $C$ respectivement dans le triangle $ABC$. On pose $H$ comme l’orthocentre de ce triangle.
Claire avance que les triangles $AEF$ et $BCH$ sont semblables.
Jonathan pense que les triangles $AFE$ et $CBH$ sont semblables.
Sophie déclare que les triangles $EAF$ et $HBC$ sont semblables.
Denis suggère que les triangles $HAF$ et $BHE$ sont semblables.
Enfin, Julie propose que les triangles $AFH$ et $EHB$ sont semblables.
Qui, parmi eux, a raison ?
Difficulté : 63/100
a) Remplissez le tableau suivant en utilisant les propriétés des triangles isocèles semblables.
| | Triangle 1 | Triangle 2 | Triangle 3 |
| :--- | :---: | :---: | :---: |
| Base (cm) | 5 | 7,5 | |
| Hauteur (cm) | 6 | | 24 |
| Périmètre (cm) | | | |
| Aire $$ \text{cm}^{2} $$ | | | |
b) Les périmètres sont-ils proportionnels aux bases ?
c) Les aires sont-elles proportionnelles aux bases ?
Difficulté : 50/100
Ces deux triangles sont-ils semblables ? Justifiez votre réponse.
Difficulté : 50/100
Un triangle a des côtés de longueurs 5 cm, 11 cm et la dernière longueur inconnue notée comme $ x $. Quelles valeurs peut prendre $ x $ pour que le triangle soit possible ? Justifie ta réponse.
Difficulté : 70/100
a) Comptez le nombre de triangles équilatéraux présents dans le modèle suivant.
b) Si le modèle contient une grille de 15 cercles par ligne et 10 triangle/cercles alignés par colonne, combien de triangles équilatéraux peuvent être formés?
c) Dans un cas général, si le modèle comprend $m$ cercles alignés horizontalement et $n$ cercles alignés verticalement, quelle est l'expression pour le nombre de triangles équilatéraux formables?
Difficulté : 45/100
Détermine tous les rapports de similitude entre les angles correspondants pour les triangles illustrés.
Difficulté : 45/100
Déterminez $ x $, sachant que le triangle est isocèle en $ A $ et que $ AB = AC $.
Difficulté : 45/100
a) Dans un pentagone régulier, identifiez et représentez les triangles différents formés par trois de ses sommets.
b) Classez ces triangles selon leur nature géométrique telle que scalène, isocèle ou équilatéral.
Difficulté : 45/100
Trace un triangle $DEF$ tel que l'angle $E$ soit aigu. Représente les trois médianes $[DG]$, $[EG]$ et $[FG]$, où $G$ est le centre de gravité du triangle. Mesure les rapports entre les segments des médianes projetés sur les côtés du triangle et les segments restants. Désigne les segments projetés comme $m_d$, $m_e$, $m_f$, respectivement, et les segments restants comme $q_d$, $q_e$, $q_f$.
Difficulté : 65/100
Détermine tous les points $A$, $B$, et $C$ d'un triangle $ABC$ tels que $AB = AC$ et que l'angle $ABC$ soit de 90°.
Difficulté : 65/100
Les triangles $A$, $B$, $C$, et $D$ sont inscrits dans un cercle de rayon $r$.
a) Quel est le type d’angle formé par les diagonales des triangles $A$, $B$, $C$, et $D$?
b) Quelles propriétés peut-on déduire des côtés opposés des triangles $C$ et $D$?
c) Une transformation permettant de projeter un triangle sur un autre peut être une rotation autour du centre du cercle.
Décrivez les éléments nécessaires pour spécifier une telle rotation,
et discutez de ses impacts sur la forme et la taille des triangles.
d) Complétez le tableau suivant :
|$ \longrightarrow $| $A$ | $B$ | $C$ | $D$ |
|---|---|---|---|---|
| $C$ | $\mathcal{R}(O;90^\circ)$ | | | |
| $D$ | | $\mathcal{R}(O;180^\circ)$ | | |
Difficulté : 60/100
Sur le segment $CD$ de ce triangle, trouvez un point $P$ tel que l'aire du triangle $CPD$ soit égale à la moitié de celle du triangle $ABC$.
Difficulté : 70/100
a) Déterminez le nombre de triangles équilatéraux présents dans le schéma représenté.
b) Si le schéma contient 15 lignes parallèles et ces lignes sont croisées par 10 colonnes, combien de triangles équilatéraux peuvent être formés?
c) En généralisant, avec $m$ lignes parallèles et $n$ colonnes qui croisent ces lignes, combien de triangles équilatéraux peut-on définir?
Difficulté : 65/100
Considérons un triangle équilatéral $ABC$. Un point $P$ est situé à l'intérieur du triangle. On projette orthogonalement $P$ sur les côtés $AB$, $BC$ et $CA$ aux points respectifs $D$, $E$ et $F$. \
Quels doivent être les coordonnées relatives au barycentre du point $P$ pour minimiser la somme des distances orthogonales entre $P$ et les trois côtés ?
Difficulté : 45/100
Soit un triangle $ ABC $, où $ A(2, 3) $, $ B(8, 10) $ et $ C(5, 15) $. On sait que le point $ D $ se trouve sur $ AB $ et le point $ E $ se trouve sur $ AC $, avec $ DE \parallel BC $. Calculez les coordonnées de $ D $ et $ E $.
Difficulté : 45/100
Dans la figure ci-dessous, identifie si les triangles mentionnés sont équilatéraux. Justifie ta réponse à l'aide des données disponibles.
Difficulté : 75/100
Tracez un triangle isocèle $PQR$ tel que $PQ = PR$. Où convient-il de placer un point $T$ pour que l'angle $\widehat{QTR}$ soit égal à la moitié de l'angle $\widehat{QPR}$ ?
Difficulté : 45/100
a) Dessine un rectangle et place trois points dans le plan pouvant former un triangle rectangle.
b) Identifie les propriétés géométriques de chaque triangle ainsi formé et classe-les (par ex. rectangle, scalène...).