Exercice 22
Question :
Trace un triangle \(ABC\)
rectangle en \(C\) tel que \(AC = 3{,}0 \, \text{cm}\) et \(BC = 4{,}0 \, \text{cm}\). Place un point
\(D\) sur le segment \([AC]\) tel que \(AD = 1{,}8 \, \text{cm}\) et un point \(E\) sur le segment \([AB]\) tel que \(AE = 2{,}5 \, \text{cm}\).
Démontrer que les droites \((BC)\) et \((DE)\) sont parallèles.
Réponse
Résumé :
Après avoir construit le triangle \(ABC\) rectangle en \(C\) et placé les points \(D\) et \(E\), il a été démontré que les rapports
\(\frac{AD}{AC}\) et \(\frac{AE}{AB}\) ne sont pas égaux. Par
conséquent, les droites \(DE\) et \(BC\) ne sont pas parallèles.
Corrigé détaillé
Correction détaillée
Partie a
: Construction du triangle et des points \(D\) et \(E\)
Étape 1 : Tracer le triangle \(ABC\) rectangle en \(C\)
- Dessiner le côté \(AC\)
:
- Trace un segment de longueur \(3{,}0 \,
\text{cm}\) et nomme ses extrémités \(A\) et \(C\).
- Dessiner le côté \(BC\)
:
- À partir du point \(C\), trace un
segment perpendiculaire à \(AC\) de
longueur \(4{,}0 \, \text{cm}\) et
nomme l’extrémité \(B\).
- Tracer l’hypoténuse \(AB\)
:
- Relie les points \(A\) et \(B\) pour compléter le triangle \(ABC\) rectangle en \(C\).
Étape 2 : Placer le point \(D\) sur le segment \([AC]\)
- Mesurer \(AD = 1{,}8 \,
\text{cm}\) :
- À partir du point \(A\), mesure
\(1{,}8 \, \text{cm}\) le long de \(AC\) et place le point \(D\).
Étape 3 : Placer le point \(E\) sur le segment \([AB]\)
- Mesurer \(AE = 2{,}5 \,
\text{cm}\) :
- À partir du point \(A\), mesure
\(2{,}5 \, \text{cm}\) le long de \(AB\) et place le point \(E\).
Résultat : Vous obtenez ainsi le triangle \(ABC\) avec les points \(D\) et \(E\) positionnés selon les mesures
données.
Partie
b : Démonstration que les droites \((BC)\) et \((DE)\) sont parallèles
Pour démontrer que les droites \((BC)\) et \((DE)\) sont parallèles, nous pouvons
utiliser le théorème des triangles semblables.
Étape 1 : Analyser les triangles \(ABC\) et \(ADE\)
- Triangles \(ABC\) et \(ADE\) sont-ils semblables ?
- Oui, car ils sont tous les deux rectangles en \(C\) et \(ADE\) partage l’angle en \(A\) avec \(ABC\).
- Donc, les angles correspondants sont égaux.
- Rapports des côtés :
- \(\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} =
0{,}6\)
- \(\frac{AE}{AB} = \frac{2{,}5}{5{,}0} =
0{,}5\) (Note : Calculons \(AB\)
pour confirmer)
Étape 2 : Calculer la longueur de \(AB\)
- Utiliser le théorème de Pythagore : \[
AB = \sqrt{AC^2 + BC^2} = \sqrt{3{,}0^2 + 4{,}0^2} = \sqrt{9 + 16} =
\sqrt{25} = 5{,}0 \, \text{cm}
\]
Étape 3 : Vérifier la similitude des triangles \(ADE\) et \(ABC\)
Rapport des côtés : \[
\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} = 0{,}6 \quad \text{et} \quad
\frac{AE}{AB} = \frac{2{,}5}{5{,}0} = 0{,}5
\]
- Il semble y avoir une erreur, les rapports ne sont pas égaux.
Corrigeons l’approche :
Plutôt que de comparer \(ADE\) avec
\(ABC\), considérons les directions des
droites.
Étape 4 : Démontrer que les vecteurs \(\overrightarrow{BC}\) et \(\overrightarrow{DE}\) ont le même
coefficient directeur
Déterminer les coordonnées des points :
Supposons que le point \(C\) est à
l’origine, donc \(C(0,0)\), \(A(3,0)\), et \(B(0,4)\).
Coordonnées du point \(D\) : \[
D(1{,}8,0)
\]
Coordonnées du point \(E\) :
- Trouvons les coordonnées de \(E\)
sur \(AB\).
- Équation de \(AB\): \[
AB : y = -\frac{4}{3}x + 4
\]
- Pour \(AE = 2{,}5 \, \text{cm}\),
trouver \(E\).
Calculons le vecteur \(\overrightarrow{AB}\) : \[
\overrightarrow{AB} = (-3,4)
\]
- Longueur de \(AB = 5{,}0 \,
\text{cm}\).
- \(AE = 2{,}5 \, \text{cm} = \frac{1}{2}
AB\), donc : \[
\overrightarrow{AE} = \frac{1}{2} \overrightarrow{AB} =
\left(-\frac{3}{2}, 2\right)
\]
- Coordonnées de \(E\) : \[
E = A + \overrightarrow{AE} = (3,0) + \left(-\frac{3}{2}, 2\right) =
\left(\frac{3}{2},2\right)
\]
Calcul des coordonnées de \(DE\) : \[
D(1{,}8,0) \quad \text{et} \quad E\left(\frac{3}{2},2\right) =
E(1{,}5,2)
\]
Calcul du coeff. directeur de \(BC\) :
- \(B(0,4)\) et \(C(0,0)\)
- Droite verticale, coefficient directeur \(k_{BC} = \text{indéfini}\)
Calcul du coeff. directeur de \(DE\) :
- \(D(1{,}8,0)\) et \(E(1{,}5,2)\)
- Coefficient directeur : \[
k_{DE} = \frac{2 - 0}{1{,}5 - 1{,}8} = \frac{2}{-0{,}3} = -\frac{20}{3}
\]
- Les deux droites ne sont pas verticales, conclusion incorrecte.
Étape 5 : Utiliser un autre théorème
Revenons à une approche plus simple en utilisant les propriétés des
segments proportionnels dans un triangle.
- Segments \(DE\) et \(BC\) sont en proportion.
- \(AD = 1{,}8 \, \text{cm}\) sur
\(AC = 3{,}0 \, \text{cm}\), donc :
\[
\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} = 0{,}6 = \frac{3}{5}
\]
- \(AE = 2{,}5 \, \text{cm}\) sur
\(AB = 5{,}0 \, \text{cm}\), donc :
\[
\frac{AE}{AB} = \frac{2{,}5}{5{,}0} = 0{,}5 = \frac{1}{2}
\]
- Les rapports ne sont pas égaux, ce qui indique une erreur dans
l’approche initiale.
Étape 6 : Utiliser les vecteurs ou une autre méthode
géométrique
Pour simplifier, utilisons une approche basée sur les propriétés des
parallèles dans les triangles.
Considérer les droites \(DE\) et \(BC\) dans le triangle \(ABC\).
Appliquer le théorème de Thalès :
- Si une droite coupe deux côtés d’un triangle de manière
proportionnelle, alors cette droite est parallèle au troisième
côté.
Vérifier les proportions :
- \(\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} =
0{,}6 = \frac{3}{5}\)
- \(\frac{AE}{AB} = \frac{2{,}5}{5{,}0} =
0{,}5 = \frac{1}{2}\)
- Les ratios ne sont pas égaux, indiquant une possible erreur dans
l’application du théorème.
Étape 7 : Conclusion correcte
Il semble qu’une erreur soit survenue dans les calculs précédents.
Revisons les étapes pour confirmer l’application correcte du théorème de
Thalès.
- Relier les points correctement :
- En réalité, pour appliquer Thalès, il faut que les segments soient
proportionnels entre les deux côtés du triangle.
- Si \(DE\) coupe \(AC\) et \(AB\), alors : \[
\frac{AD}{AC} = \frac{AE}{AB}
\]
- Calculons : \[
\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} = 0{,}6 = \frac{3}{5} \\
\frac{AE}{AB} = \frac{2{,}5}{5{,}0} = 0{,}5 = \frac{1}{2}
\]
- Les rapports ne sont pas égaux, ce qui indique que \(DE\) n’est pas parallèle à \(BC\) selon Thalès.
Correction de l’interprétation initiale :
En réalité, si les rapports ne sont pas égaux, alors les droites ne
sont pas parallèles. Cependant, la question demande de démontrer
qu’elles sont parallèles. Cela suggère une possible erreur dans les
mesures données ou dans l’interprétation des points.
Étape 8 : Revoir les positions des points
- Vérifier les positions des points \(D\) et \(E\):
- Peut-être que \(E\) doit être placé
différemment pour que les ratios soient égaux.
- Calculons ce que devrait être \(AE\) pour que \(\frac{AD}{AC} = \frac{AE}{AB}\):
\[
\frac{AD}{AC} = \frac{1{,}8}{3{,}0} = 0{,}6 \\
\frac{AE}{AB} = 0{,}6 \implies AE = 0{,}6 \times AB = 0{,}6 \times 5{,}0
= 3{,}0 \, \text{cm}
\]
- Pourtant, la question indique \(AE = 2{,}5
\, \text{cm}\), ce qui ne correspond pas.
Étape 9 : Conclusion finale
Il y a une incohérence entre les mesures données dans la question et
la conclusion à démontrer. Pour que \(DE\) soit parallèle à \(BC\), les rapports \(\frac{AD}{AC}\) et \(\frac{AE}{AB}\) doivent être égaux. Avec
les mesures \(AD = 1{,}8 \, \text{cm}\)
et \(AE = 2{,}5 \, \text{cm}\), les
rapports ne sont pas identiques, ce qui empêche \(DE\) d’être parallèle à \(BC\).
Remarque : Vérifiez les mesures ou la position des
points pour assurer la validité de la démonstration.