Exercice 109

Question : Marie et Julien ont ensemble \(200\) billes. Si Julien donnait \(5\) billes à Marie, alors Marie en aurait trois fois plus que Julien. Combien de billes chaque enfant a-t-il actuellement ?

Réponse

Réponse courte :

Marie possède actuellement 145 billes et Julien en possède 55.

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice :

Marie et Julien ont ensemble \(200\) billes. Si Julien donnait \(5\) billes à Marie, alors Marie en aurait trois fois plus que Julien. Combien de billes chaque enfant a-t-il actuellement ?

Étape 1 : Définir les inconnues

Commençons par définir les variables :

Étape 2 : Établir les équations

Nous avons deux informations dans l’énoncé qui nous permettent d’établir deux équations.

  1. Total des billes :

    Marie et Julien ont ensemble \(200\) billes. Donc : \[ M + J = 200 \]

  2. Après le transfert de billes :

    Si Julien donne \(5\) billes à Marie, alors :

    • Marie aura \(M + 5\) billes.
    • Julien aura \(J - 5\) billes.

    Selon l’énoncé, après ce transfert, Marie aura trois fois plus de billes que Julien. Donc : \[ M + 5 = 3 \times (J - 5) \]

Étape 3 : Résoudre le système d’équations

Nous avons donc le système suivant : \[ \begin{cases} M + J = 200 \\ M + 5 = 3(J - 5) \end{cases} \]

a) Exprimer \(M\) en fonction de \(J\) à partir de la première équation : \[ M = 200 - J \]

b) Substituer \(M\) dans la deuxième équation : \[ 200 - J + 5 = 3(J - 5) \] \[ 205 - J = 3J - 15 \]

c) Isoler \(J\) : \[ 205 + 15 = 3J + J \] \[ 220 = 4J \] \[ J = \frac{220}{4} \] \[ J = 55 \]

d) Calculer \(M\) : \[ M = 200 - J = 200 - 55 = 145 \]

Étape 4 : Vérification

Après le transfert de billes :

Vérifions si Marie a bien trois fois plus de billes que Julien : \[ 150 = 3 \times 50 \] \[ 150 = 150 \quad \text{(Vrai)} \]

Conclusion

En haut

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