Exercice 68

Exercice :

Pour chaque paire d’équations ci-dessous, déterminer si la seconde est équivalente à la première. Si ce n’est pas le cas, la modifier pour qu’elle le soit.

  1. \[ \begin{cases} 4x - 7 = 9 \\ -8x + 14 = -18 \end{cases} \]

  2. \[ \begin{cases} 6x + 2 = 5x - 3 \\ 12x + 4 = 10x - 6 \end{cases} \]

  3. \[ \begin{cases} \frac{2x}{3} + 2 = 10 \\ 4x + 6 = 30 \end{cases} \]

  4. \[ \begin{cases} 7x + 5 = 3x - 2 \\ 28x + 20 = 12x - 8 \end{cases} \]

  5. \[ \begin{cases} 2x - 4 = 0 \\ x - 2 = 1 \end{cases} \]

  6. \[ \begin{cases} x^{2} - 5x = 6 \\ 0 = x^{2} - 5x - 6 \end{cases} \]

  7. \[ \begin{cases} x^{2} - 4x = 0 \\ x(x - 4) = 0 \end{cases} \]

  8. \[ \begin{cases} x^{2} - 4x = 0 \\ x - 4 = 0 \end{cases} \]

Réponse

Résumé de la correction de l’exercice :

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice

Pour chaque paire d’équations, nous allons déterminer si la seconde équation est équivalente à la première. Si ce n’est pas le cas, nous la modifierons pour qu’elle le soit.

a)

\[ \begin{cases} 4x - 7 = 9 \\ -8x + 14 = -18 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ 4x - 7 = 9 \]

\[ 4x = 16 \]

\[ x = 4 \]

Étape 2 : Vérifier la seconde équation avec \(x = 4\)

\[ -8x + 14 = -18 \]

\[ -8 \times 4 + 14 = -32 + 14 = -18 \]

Conclusion : La seconde équation est équivalente à la première.


b)

\[ \begin{cases} 6x + 2 = 5x - 3 \\ 12x + 4 = 10x - 6 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ 6x + 2 = 5x - 3 \]

\[ x + 2 = -3 \]

\[ x = -5 \]

Étape 2 : Vérifier la seconde équation avec \(x = -5\)

\[ 12x + 4 = 10x - 6 \]

\[ 12 \times (-5) + 4 = -60 + 4 = -56 \] \[ 10 \times (-5) - 6 = -50 - 6 = -56 \]

Conclusion : La seconde équation est équivalente à la première.


c)

\[ \begin{cases} \frac{2x}{3} + 2 = 10 \\ 4x + 6 = 30 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ \frac{2x}{3} + 2 = 10 \]

\[ \frac{2x}{3} = 8 \]

\[ 2x = 24 \]

\[ x = 12 \]

Étape 2 : Vérifier la seconde équation avec \(x = 12\)

\[ 4x + 6 = 30 \]

\[ 4 \times 12 + 6 = 48 + 6 = 54 \neq 30 \]

Conclusion : La seconde équation n’est pas équivalente. Pour la rendre équivalente, elle doit donner \(x = 12\).

Modification :

\[ 4x + 6 = 54 \]

Ainsi, le système corrigé est :

\[ \begin{cases} \frac{2x}{3} + 2 = 10 \\ 4x + 6 = 54 \end{cases} \]


d)

\[ \begin{cases} 7x + 5 = 3x - 2 \\ 28x + 20 = 12x - 8 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ 7x + 5 = 3x - 2 \]

\[ 4x + 5 = -2 \]

\[ 4x = -7 \]

\[ x = -\frac{7}{4} \]

Étape 2 : Vérifier la seconde équation avec \(x = -\frac{7}{4}\)

\[ 28x + 20 = 12x - 8 \]

\[ 28 \times \left(-\frac{7}{4}\right) + 20 = -49 + 20 = -29 \] \[ 12 \times \left(-\frac{7}{4}\right) - 8 = -21 - 8 = -29 \]

Conclusion : La seconde équation est équivalente à la première.


e)

\[ \begin{cases} 2x - 4 = 0 \\ x - 2 = 1 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ 2x - 4 = 0 \]

\[ 2x = 4 \]

\[ x = 2 \]

Étape 2 : Vérifier la seconde équation avec \(x = 2\)

\[ x - 2 = 1 \]

\[ 2 - 2 = 0 \neq 1 \]

Conclusion : La seconde équation n’est pas équivalente.

Modification :

Pour obtenir \(x = 2\), la seconde équation doit satisfaire \(2 - 2 = 0\). Ainsi, une équation équivalente serait :

\[ x - 2 = 0 \]

Le système corrigé est donc :

\[ \begin{cases} 2x - 4 = 0 \\ x - 2 = 0 \end{cases} \]


f)

\[ \begin{cases} x^{2} - 5x = 6 \\ 0 = x^{2} - 5x - 6 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ x^{2} - 5x = 6 \]

\[ x^{2} - 5x - 6 = 0 \]

Étape 2 : Comparer avec la seconde équation

La seconde équation est :

\[ 0 = x^{2} - 5x - 6 \]

Conclusion : Les deux équations sont équivalentes car elles représentent la même équation après réarrangement.


g)

\[ \begin{cases} x^{2} - 4x = 0 \\ x(x - 4) = 0 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ x^{2} - 4x = 0 \]

\[ x(x - 4) = 0 \]

Étape 2 : Comparer avec la seconde équation

La seconde équation est :

\[ x(x - 4) = 0 \]

Conclusion : Les deux équations sont équivalentes car elles sont identiques.


h)

\[ \begin{cases} x^{2} - 4x = 0 \\ x - 4 = 0 \end{cases} \]

Étape 1 : Résoudre la première équation

\[ x^{2} - 4x = 0 \]

\[ x(x - 4) = 0 \]

\[ x = 0 \quad \text{ou} \quad x = 4 \]

Étape 2 : Résoudre la seconde équation

\[ x - 4 = 0 \]

\[ x = 4 \]

Conclusion : La seconde équation n’est pas équivalente car elle ne contient qu’une seule solution (\(x = 4\)), alors que la première en a deux (\(x = 0\) et \(x = 4\)).

Modification :

Pour qu’elle soit équivalente, la seconde équation doit avoir les mêmes solutions que la première. On peut la laisser sous forme factorisée ou compléter les solutions. Une équation équivalente serait :

\[ x(x - 4) = 0 \]

Le système corrigé est donc :

\[ \begin{cases} x^{2} - 4x = 0 \\ x(x - 4) = 0 \end{cases} \]

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer