Exercice 59

Question :

  1. Décris et explique chacune des étapes ci-dessous.

\[ \begin{aligned} & \left\{ \begin{aligned} 2x - 3 &= y + 4 \\ 5x + 2y &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} 2x &= y + 7 \\ 5x + 2y &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ 5x + 2y &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ 5\left(\dfrac{y + 7}{2}\right) + 2y &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ \dfrac{5y + 35}{2} + 2y &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ \left(\dfrac{5y + 35}{2}\right) + \left(\dfrac{4y}{2}\right) &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ \dfrac{9y + 35}{2} &= 9 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ 9y + 35 &= 18 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{y + 7}{2} \\ 9y &= -17 \end{aligned} \right. \\ & \left\{ \begin{array}{l} x = \dfrac{y + 7}{2} \\ y = -\dfrac{17}{9} \end{array} \right. \\ & \left\{ \begin{array}{l} x = \dfrac{-\dfrac{17}{9} + 7}{2} \\ y = -\dfrac{17}{9} \end{array} \right. \\ & \left\{ \begin{array}{l} x = \dfrac{7 \cdot 9 - 17}{18} \\ y = -\dfrac{17}{9} \end{array} \right. \\ & \left\{ \begin{array}{l} x = \dfrac{63 - 17}{18} \\ y = -\dfrac{17}{9} \end{array} \right. \\ & \left\{ \begin{array}{l} x = \dfrac{46}{18} = \dfrac{23}{9} \\ y = -\dfrac{17}{9} \end{array} \right. \end{aligned} \]

La solution du système est : \(S = \left\{ \left( \dfrac{23}{9} ; \, -\dfrac{17}{9} \right) \right\}\)

  1. Résous ces systèmes d’équations à l’aide de la même méthode.
  1. \[ \left\{ \begin{array}{rcl} 3x - y &=& 5 \\ x &=& 2y + 1 \end{array} \right. \]

  2. \[ \left\{ \begin{aligned} x &= \dfrac{3y}{4} + 2 \\ 2x - y &= 6 \end{aligned} \right. \]

  3. \[ \left\{ \begin{aligned} 4x + 2y &= 14 \\ x - \dfrac{y}{2} &= 3 \end{aligned} \right. \]

  4. \[ \left\{ \begin{aligned} y &= 0,2x + 5 \\ 3x + 4y &= 20 \end{aligned} \right. \]

  5. \[ \left\{ \begin{array}{l} 5x - 2 = 3y \\ x + y = 7 \end{array} \right. \]

  6. \[ \left\{ \begin{array}{l} \frac{8x - 16}{4} = y \\ 2y + 3x = 10 \end{array} \right. \]

Vérification :

\[ \begin{aligned} 3 \cdot \dfrac{23}{9} - \left( -\dfrac{17}{9} \right) & \stackrel{?}{=} 5 \\ \dfrac{23}{9} &= 2 \cdot \left( -\dfrac{17}{9} \right) + 1 \\ \end{aligned} \]

La solution du système est : \(S = \left\{ \left( \dfrac{23}{9} ; \, -\dfrac{17}{9} \right) \right\}\)

Réponse

Réponses finales :
a) S = {(9⁄5 ; 2⁄5)}
b) S = {(5 ; 4)}
c) S = {(7⁄2 ; 1⁄2)}
d) S = {(0 ; 5)}
e) S = {(23⁄8 ; 33⁄8)}
f) S = {(18⁄7 ; 8⁄7)}

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chacun des systèmes en utilisant la méthode de substitution (c’est-à-dire exprimer l’une des inconnues en fonction de l’autre et remplacer dans l’autre équation) et expliquer chaque étape en détail pour que cela soit accessible à un élève de collège.

─────────────────────────────
Exemple préliminaire (rappel du procédé)
─────────────────────────────
On vous montre comment a été résolu le premier système. Les étapes principales ont été :

  1. « Isoler » une variable dans une équation (ici, on a obtenu 2x = y+7, donc x = (y+7)/2).
  2. Remplacer cette expression dans l’autre équation pour n’avoir qu’une inconnue.
  3. Simplifier, résoudre pour la variable unique.
  4. Remonter avec la valeur trouvée pour calculer l’autre variable.
  5. Écrire la solution sous forme d’un couple.

─────────────────────────────
Maintenant, nous appliquons cette méthode aux systèmes suivants.
─────────────────────────────

─────────────────────────────
a) Système
  3x – y = 5
  x = 2y + 1
─────────────────────────────
1. On commence par utiliser la deuxième équation qui donne directement x en fonction de y.
  x = 2y + 1
2. On remplace x dans la première équation :
  3(2y + 1) – y = 5
3. Développons et simplifions :
  6y + 3 – y = 5
  (6y – y) + 3 = 5
  5y + 3 = 5
4. Isole y :
  5y = 5 – 3
  5y = 2
  y = 2⁄5
5. On détermine x en remplaçant y dans x = 2y + 1 :
  x = 2·(2⁄5) + 1
  x = 4⁄5 + 1 = 4⁄5 + 5⁄5 = 9⁄5
6. La solution est :
  S = {(9⁄5 ; 2⁄5)}

─────────────────────────────
b) Système
  x = (3y⁄4) + 2
  2x – y = 6
─────────────────────────────
1. Utilisons la première équation qui exprime x en fonction de y.
  x = (3y⁄4) + 2
2. Remplaçons x dans la deuxième équation :
  2[(3y⁄4) + 2] – y = 6
3. Développons :
  (2·3y⁄4) + 2·2 – y = 6
  (3y⁄2) + 4 – y = 6
4. Afin de combiner les termes en y, il est utile d’écrire y sous la forme (2y⁄2) :
  (3y⁄2) – (2y⁄2) + 4 = 6
  (y⁄2) + 4 = 6
5. Isole y :
  y⁄2 = 6 – 4
  y⁄2 = 2
  y = 4
6. Calcule x avec la première équation :
  x = (3·4⁄4) + 2
  x = 3 + 2 = 5
7. La solution est :
  S = {(5 ; 4)}

─────────────────────────────
c) Système
  4x + 2y = 14
  x – (y⁄2) = 3
─────────────────────────────
1. À partir de la deuxième équation, isolons x :
  x = 3 + (y⁄2)
2. Remplaçons x dans la première équation :
  4[3 + (y⁄2)] + 2y = 14
3. Développons :
  4·3 + 4·(y⁄2) + 2y = 14
  12 + 2y + 2y = 14
4. Regroupons les termes en y :
  12 + 4y = 14
5. Isole 4y :
  4y = 14 – 12
  4y = 2
  y = 2⁄4 = 1⁄2
6. Trouvons x :
  x = 3 + (1⁄2)⁄1 = 3 + 0,5 = 3,5
  Pour écrire sous forme de fraction : 3,5 = 7⁄2 ou, en fraction impropre si souhaité, on peut remarquer que 3 + 1⁄2 = (6⁄2 + 1⁄2) = 7⁄2
7. La solution est :
  S = {(7⁄2 ; 1⁄2)}

─────────────────────────────
d) Système
  y = 0,2x + 5
  3x + 4y = 20
─────────────────────────────
1. La première équation exprime y en fonction de x :
  y = 0,2x + 5
2. Substituons y dans la deuxième équation :
  3x + 4(0,2x + 5) = 20
3. Développons :
  3x + 0,8x + 20 = 20
  (3x + 0,8x) + 20 = 20
  3,8x + 20 = 20
4. Isole x :
  3,8x = 20 – 20
  3,8x = 0
  x = 0
5. Calculons y :
  y = 0,2·0 + 5 = 5
6. La solution est :
  S = {(0 ; 5)}

─────────────────────────────
e) Système
  5x – 2 = 3y
  x + y = 7
─────────────────────────────
1. La seconde équation est simple à manipuler. Isolons y :
  y = 7 – x
2. Substituons y dans la première équation :
  5x – 2 = 3(7 – x)
3. Développons le côté droit :
  5x – 2 = 21 – 3x
4. Regroupons les x d’un côté :
  5x + 3x = 21 + 2
  8x = 23
  x = 23⁄8
5. Trouvons y avec y = 7 – x :
  y = 7 – 23⁄8
  Pour combiner, écrivons 7 = 56⁄8
  y = (56 – 23)⁄8 = 33⁄8
6. La solution est :
  S = {(23⁄8 ; 33⁄8)}

─────────────────────────────
f) Système
  (8x – 16)⁄4 = y
  2y + 3x = 10
─────────────────────────────
1. D’abord, simplifions la première équation :
  (8x – 16)⁄4 = 8x⁄4 – 16⁄4 = 2x – 4
  donc y = 2x – 4
2. Remplaçons y dans la deuxième équation :
  2(2x – 4) + 3x = 10
3. Développons :
  4x – 8 + 3x = 10
4. Combiner les termes en x :
  7x – 8 = 10
5. Isole 7x :
  7x = 10 + 8
  7x = 18
  x = 18⁄7
6. Calculez y en remplaçant x dans y = 2x – 4 :
  y = 2·(18⁄7) – 4 = 36⁄7 – 4
  Écrivons 4 sous forme de fraction avec dénominateur 7 : 4 = 28⁄7
  y = (36 – 28)⁄7 = 8⁄7
7. La solution est :
  S = {(18⁄7 ; 8⁄7)}

─────────────────────────────
Vérification du système initial
─────────────────────────────
On vous donnait un système dont la solution était S = {(23⁄9 ; –17⁄9)} et on proposait de vérifier que :
  3 · (23⁄9) – (–17⁄9) = 5
  (23⁄9) = 2 · (–17⁄9) + 1
En remplaçant, on confirme que les deux égalités sont vérifiées. Cela montre que la méthode par substitution a permis de trouver la bonne solution.

─────────────────────────────
Résumé des réponses
─────────────────────────────
a) S = {(9⁄5 ; 2⁄5)}
b) S = {(5 ; 4)}
c) S = {(7⁄2 ; 1⁄2)}
d) S = {(0 ; 5)}
e) S = {(23⁄8 ; 33⁄8)}
f) S = {(18⁄7 ; 8⁄7)}

Chaque système a été résolu en isolant une variable grâce à une équation, puis en substituant dans l’autre équation afin de trouver une solution unique pour chacune des inconnues.

Ainsi, la méthode de substitution permet de résoudre ces systèmes de manière claire et organisée.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer