Exercice 51

  1. Résoudre le système d’inéquations suivant :

    \[ \begin{cases} 4x + 4 < 1 \\ 5x - 2 \geq 3x - 12 \end{cases} \]

  2. Résoudre le système d’inéquations suivant :

    \[ \begin{cases} x + 3 \geq 0 \\ 2x + 5 > \dfrac{x}{2} - 1 \end{cases} \]

  3. Résoudre le système d’inéquations suivant :

    \[ \begin{cases} 2x + 1 \geq x - \dfrac{3}{2} \\ 2x - 1 \leq 1 - 3x \end{cases} \]

  4. Résoudre le système d’inéquations suivant :

    \[ \begin{cases} 5x - 2 < \dfrac{x + 50}{3} \\ 2x - 1 > x + 3 \end{cases} \]

  5. Résoudre l’inéquation suivante :

    \[ \dfrac{x - 2}{5} + \dfrac{x}{2} \leq 3x - 5 \leq x - \dfrac{2x - 1}{3} \]

  6. Résoudre le système d’inéquations suivant :

    \[ \begin{cases} \dfrac{5x - 4}{2} - \dfrac{x + 3}{4} > 2x - 4 \\ \dfrac{x}{2} - 3 \leq 0 \end{cases} \]

Réponse

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  1. x ∈ { tous les réels tels que –5 ≤ x < –¾ }
  2. x ∈ { tous les réels tels que x ≥ –3 }
  3. x ∈ [–5/2, 2/5]
  4. Aucun x ne satisfait le système
  5. x = 2
  6. x ∈ { tous les réels tels que –5 < x ≤ 6 }

Corrigé détaillé

Nous allons détailler la résolution de chaque système étape par étape.

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1. Système d’inéquations
  4x + 4 < 1    et   5x – 2 ≥ 3x – 12

  1. Résolvons la première inéquation :
     • 4x + 4 < 1
      – On soustrait 4 des deux côtés : 4x < 1 – 4, c’est-à-dire 4x < –3
      – On divise ensuite par 4 (la division par un nombre positif ne change pas le sens de l’inéquation) : x < –3/4

  2. Résolvons la deuxième inéquation :
     • 5x – 2 ≥ 3x – 12
      – On soustrait 3x de chaque côté : (5x – 3x) – 2 ≥ –12, ce qui donne 2x – 2 ≥ –12
      – On ajoute 2 aux deux côtés : 2x ≥ –10
      – On divise par 2 : x ≥ –5

  3. L’ensemble solution du système est l’intersection des deux solutions :
      x doit satisfaire à la fois x ≥ –5 et x < –3/4.
      Donc, la solution est :
       x ∈ { tous nombres réels tels que –5 ≤ x < –3/4 }.

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2. Système d’inéquations
  x + 3 ≥ 0    et   2x + 5 > (x/2) – 1

  1. Pour la première inéquation :
     • x + 3 ≥ 0
      – On soustrait 3 des deux côtés : x ≥ –3

  2. Pour la deuxième inéquation :
     • 2x + 5 > (x/2) – 1
      – Pour se débarrasser de la fraction, multiplions chaque membre par 2 (ce qui ne change pas le sens de l’inéquation car 2 est positif) :    2 × (2x + 5) > 2 × [(x/2) – 1]
       Ce qui donne : 4x + 10 > x – 2
      – On soustrait x des deux côtés : 3x + 10 > –2
      – On soustrait 10 : 3x > –12
      – On divise par 3 : x > –4

  3. L’intersection des deux conditions est :
      x ≥ –3 et x > –4.
      La condition x ≥ –3 est la plus restrictive.
      La solution est donc :
       x ∈ { tous les nombres réels tels que x ≥ –3 }.

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3. Système d’inéquations
  2x + 1 ≥ x – (3/2)  et  2x – 1 ≤ 1 – 3x

  1. Pour la première inéquation :
     • 2x + 1 ≥ x – (3/2)
      – Soustrayons x des deux côtés : x + 1 ≥ –(3/2)
      – Soustrayons 1 des deux côtés : x ≥ –(3/2) – 1
       Remarquons que 1 = 2/2, donc : –(3/2) – (2/2) = –(5/2)
      Ainsi, x ≥ –5/2

  2. Pour la deuxième inéquation :
     • 2x – 1 ≤ 1 – 3x
      – Additionnons 3x à chaque côté : 5x – 1 ≤ 1
      – Ajoutons 1 : 5x ≤ 2
      – Divisons par 5 : x ≤ 2/5

  3. L’intersection des deux conditions est :
      –5/2 ≤ x ≤ 2/5.

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4. Système d’inéquations
  5x – 2 < (x + 50) / 3  et  2x – 1 > x + 3

  1. Pour la première inéquation :
     • 5x – 2 < (x + 50)/3
      – On multiplie chaque côté par 3 pour éliminer la fraction : 3(5x – 2) < x + 50
       Ce qui donne : 15x – 6 < x + 50
      – Soustrayons x : 14x – 6 < 50
      – Ajoutons 6 : 14x < 56
      – Divisons par 14 : x < 4

  2. Pour la deuxième inéquation :
     • 2x – 1 > x + 3
      – Soustrayons x des deux côtés : x – 1 > 3
      – Ajoutons 1 : x > 4

  3. On cherche un nombre x qui soit à la fois inférieur à 4 et supérieur à 4. Ces conditions sont incompatibles.
      La solution de ce système est donc l’ensemble vide (aucune valeur de x ne satisfait les deux inégalités).

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5. Inéquation composée
  [(x – 2)/5 + x/2] ≤ 3x – 5 ≤ [x – (2x – 1)/3]

Cette inéquation se découpe en deux parties, dont nous devons trouver l’ensemble intersection.

Partie A : (x – 2)/5 + x/2 ≤ 3x – 5
1) Pour additionner, trouvons un dénominateur commun. Le PPCM de 5 et 2 est 10.
  • (x – 2)/5 = [2(x – 2)]/10 = (2x – 4)/10
  • x/2 = [5x]/10
  Donc, (x – 2)/5 + x/2 = (2x – 4 + 5x) / 10 = (7x – 4)/10
2) L’inéquation devient :
  (7x – 4)/10 ≤ 3x – 5
3) Multiplions par 10 (nombre positif) :
  7x – 4 ≤ 30x – 50
4) Soustrayons 7x :
  –4 ≤ 23x – 50
5) Ajoutons 50 :
  46 ≤ 23x
6) Divisons par 23 :
  x ≥ 46/23, c’est-à-dire x ≥ 2

Partie B : 3x – 5 ≤ x – (2x – 1)/3
1) Simplifions le côté droit :
  x – (2x – 1)/3
  Pour mettre x sur dénominateur 3, on écrit : x = 3x/3
  Ainsi, x – (2x – 1)/3 = [3x – (2x – 1)]/3 = (3x – 2x + 1)/3 = (x + 1)/3
2) L’inéquation devient :
  3x – 5 ≤ (x + 1)/3
3) Multiplions par 3 :
  9x – 15 ≤ x + 1
4) Soustrayons x :
  8x – 15 ≤ 1
5) Ajoutons 15 :
  8x ≤ 16
6) Divisons par 8 :
  x ≤ 2

Intersection des deux parties :
  x ≥ 2 et x ≤ 2  ⟹  x = 2

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6. Système d’inéquations
  [(5x – 4)/2 – (x + 3)/4] > 2x – 4  et  x/2 – 3 ≤ 0

  1. Pour la première inéquation, mettons au même dénominateur :
     • (5x – 4)/2 = [2(5x – 4)]/4 = (10x – 8)/4
     • Ainsi, (10x – 8)/4 – (x + 3)/4 = (10x – 8 – x – 3)/4 = (9x – 11)/4
     L’inéquation devient :
      (9x – 11)/4 > 2x – 4
     1. Multiplions par 4 pour éliminer le dénominateur :
      9x – 11 > 8x – 16
     2. Soustrayons 8x des deux côtés :
      x – 11 > –16
     3. Ajoutons 11 :
      x > –5

  2. Pour la deuxième inéquation :
     • x/2 – 3 ≤ 0
      – Additionnons 3 : x/2 ≤ 3
      – Multipliant par 2 : x ≤ 6

L’intersection des deux solutions est :
  x > –5 et x ≤ 6.
  En d’autres termes, x ∈ { tous les nombres réels tels que –5 < x ≤ 6 }.

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Résumé des solutions :

  1. x ∈ { tous les réels tels que –5 ≤ x < –3/4 }
  2. x ∈ { tous les réels tels que x ≥ –3 }
  3. x ∈ [–5/2, 2/5]
  4. Pas de solution (ensemble vide)
  5. x = 2
  6. x ∈ { tous les réels tels que –5 < x ≤ 6 }

Chaque étape a été réalisée en appliquant des opérations arithmétiques élémentaires et en prenant soin d’isoler la variable x tout en respectant le sens des inéquations.

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