Exercice 32

Résoudre algébriquement les systèmes d’équations suivants :

  1. \[ \left\{ \begin{aligned} \dfrac{x}{8} + \dfrac{y}{12} &= \dfrac{7}{14} \\ \dfrac{x}{3} - \dfrac{1}{2} &= \dfrac{4}{8} \end{aligned} \right. \]

  2. \[ \left\{ \begin{aligned} x + y &= -\dfrac{9}{4} \\ 2x + 3y &= -\dfrac{27}{4} \end{aligned} \right. \]

  3. \[ \left\{ \begin{aligned} \dfrac{5x - 3}{4} - \dfrac{3x - 19}{4} &= 2 + \dfrac{3y + x}{6} \\ \dfrac{9x - 7}{8} - \dfrac{4x - 5y}{16} &= \dfrac{4x + y - 9}{4} \end{aligned} \right. \]

  4. \[ \left\{ \begin{aligned} \dfrac{15x + 8y}{8} &= 45 - \dfrac{1}{8} \\ \dfrac{25x - 12y}{25} &= 10 - \dfrac{19}{25} \end{aligned} \right. \]

Réponse

Système 1 : x = 3 et y = 3/2.
Système 2 : x = 0 et y = –9/4.
Système 3 : x = 39/2 et y = 17.
Système 4 : x = 81/5 et y = 29/2.

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chacun des quatre systèmes d’équations pas à pas.

────────────────────────────── Système 1 :

Équations :   (1) x/8 + y/12 = 7/14
  (2) x/3 – 1/2 = 4/8

  1. Tout d’abord, simplifions les fractions.  • Dans (1), 7/14 se simplifie en 1/2. On a donc :   x/8 + y/12 = 1/2.

  2. Pour se débarrasser des dénominateurs dans (1), on multiplie toute l’équation par le PPCM de 8 et 12. Le plus petit commun multiple de 8 et 12 est 24.  • Multiplions (1) par 24 :   24 · (x/8) + 24 · (y/12) = 24 · (1/2)   → 3x + 2y = 12         (1′)

  3. Pour (2), simplifions aussi les fractions.  • On a 4/8 qui se simplifie en 1/2. L’équation (2) devient :   x/3 – 1/2 = 1/2.  • Ajoutons 1/2 des deux côtés :   x/3 = 1/2 + 1/2 = 1.  • Multipliant par 3, on obtient :   x = 3.

  4. La valeur de x étant connue, on remplace dans (1′) :   3 × 3 + 2y = 12
      9 + 2y = 12
      2y = 12 – 9 = 3  → y = 3/2.

Solution du système 1 : x = 3 et y = 3/2.

────────────────────────────── Système 2 :

Équations :   (1) x + y = –9/4
  (2) 2x + 3y = –27/4

  1. À partir de (1), on peut exprimer x en fonction de y :   x = –9/4 – y.

  2. Substituons cette expression dans (2) :   2(–9/4 – y) + 3y = –27/4.  • Développons :   –18/4 – 2y + 3y = –27/4.  • Simplifions :   –18/4 + y = –27/4.  • Isolons y :   y = –27/4 + 18/4 = –9/4.

  3. On retrouve x en utilisant (1) :   x + (–9/4) = –9/4  donc x = 0.

Solution du système 2 : x = 0 et y = –9/4.

────────────────────────────── Système 3 :

Équations :   (1) [(5x – 3) / 4] – [(3x – 19) / 4] = 2 + (3y + x)/6
  (2) [(9x – 7) / 8] – [(4x – 5y) / 16] = (4x + y – 9) / 4

Première équation :

  1. Comme les deux termes de gauche ont le même dénominateur 4, on peut les mettre sous une seule fraction :   [(5x – 3) – (3x – 19)] / 4 = [5x – 3 – 3x + 19] / 4 = (2x + 16)/4.   On simplifie en divisant numérateur et dénominateur par 2 :   (2x + 16)/4 = (x + 8)/2.   L’équation (1) devient :   (x + 8)/2 = 2 + (3y + x)/6.

  2. Pour éliminer les fractions, multiplions toute l’équation par 6 (le PPCM de 2 et 6) :   6 · [(x + 8)/2] = 6 · 2 + 6 · [(3y + x)/6]   → 3(x + 8) = 12 + (3y + x).   Développons le côté gauche :   3x + 24 = 12 + x + 3y.

  3. Réorganisons l’équation pour isoler les inconnues :   3x + 24 – 12 – x – 3y = 0
      → 2x + 12 – 3y = 0
      Tableau final :   2x – 3y = –12.       (1′)

Deuxième équation :

  1. On écrit :   [(9x – 7) / 8] – [(4x – 5y) / 16] = (4x + y – 9) / 4.   Pour éliminer les dénominateurs, multiplions l’équation par 16 (le PPCM de 8, 16 et 4) :   16 · (9x – 7)/8 – 16 · (4x – 5y)/16 = 16 · (4x + y – 9)/4.

  2. Calculons chaque terme :   • 16 · (9x – 7)/8 = 2(9x – 7) = 18x – 14.   • 16 · (4x – 5y)/16 = 4x – 5y.   • 16 · (4x + y – 9)/4 = 4(4x + y – 9) = 16x + 4y – 36.

  3. L’équation devient :   (18x – 14) – (4x – 5y) = 16x + 4y – 36.   Développons le côté gauche :   18x – 14 – 4x + 5y = 14x + 5y – 14.   Ainsi :   14x + 5y – 14 = 16x + 4y – 36.

  4. Pour simplifier, ramenons tous les termes d’un côté :   14x + 5y – 14 – 16x – 4y + 36 = 0
      → (14x – 16x) + (5y – 4y) + (–14 + 36) = 0
      → –2x + y + 22 = 0.   Réécrivons :   y – 2x = –22  ou y = 2x – 22.     (2′)

Résolution du système :

Nous avons désormais :   (1′) 2x – 3y = –12
  (2′) y = 2x – 22.

  1. Remplaçons y dans (1′) :   2x – 3(2x – 22) = –12.   Développons :   2x – 6x + 66 = –12
      → –4x + 66 = –12.   Isolons x :   –4x = –12 – 66 = –78
      → x = (–78)/(–4) = 78/4 = 39/2.

  2. Pour y, utilisons (2′) :   y = 2*(39/2) – 22 = 39 – 22 = 17.

Solution du système 3 : x = 39/2 et y = 17.

────────────────────────────── Système 4 :

Équations :   (1) (15x + 8y)/8 = 45 – 1/8
  (2) (25x – 12y)/25 = 10 – 19/25

  1. Pour (1), écrivons le côté droit avec un dénominateur commun.   45 = 45 · (8/8) = 360/8, donc :   45 – 1/8 = (360 – 1)/8 = 359/8.   L’équation devient :   (15x + 8y)/8 = 359/8.   En multipliant par 8, on obtient :   15x + 8y = 359.      (1′)

  2. Pour (2), écrivons le côté droit de même.   10 = 10 · (25/25) = 250/25, ainsi :   10 – 19/25 = (250 – 19)/25 = 231/25.   L’équation devient :   (25x – 12y)/25 = 231/25.   Multipliant par 25, on obtient :   25x – 12y = 231.      (2′)

Nous avons donc le système :   (1′) 15x + 8y = 359
  (2′) 25x – 12y = 231

Pour résoudre, éliminons y.

  1. Multiplions (1′) par 3 et (2′) par 2 afin d’avoir des coefficients opposés pour y :   • 3 · (15x + 8y) = 45x + 24y = 3 · 359 = 1077
      • 2 · (25x – 12y) = 50x – 24y = 2 · 231 = 462

  2. Additionnons ces deux équations :   (45x + 50x) + (24y – 24y) = 1077 + 462   → 95x = 1539.   D’où :   x = 1539/95.   On peut simplifier : 95 = 5 × 19 et 1539 = 19 × 81 (puisque 19 × 81 = 1539),   ainsi x = 81/5.

  3. Pour trouver y, remplaçons x dans (1′) par exemple :   15(81/5) + 8y = 359.   Calculons : 15(81/5) = (15/5)81 = 381 = 243.   L’équation devient :   243 + 8y = 359
      8y = 359 – 243 = 116
      → y = 116/8 = 29/2.

Solution du système 4 : x = 81/5 et y = 29/2.

────────────────────────────── Récapitulatif des solutions :

  1. Système 1 : x = 3 et y = 3/2.
  2. Système 2 : x = 0 et y = –9/4.
  3. Système 3 : x = 39/2 et y = 17.
  4. Système 4 : x = 81/5 et y = 29/2.

Chaque système a été résolu en éliminant les dénominateurs, en simplifiant les équations puis en utilisant la substitution ou l’élimination afin d’isoler et déterminer les valeurs de x et y.

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