Exercice 13

Question : Résous les systèmes suivants selon la méthode de ton choix.

  1. \[ \begin{cases} 3a + 4b = 22 \\ 8 + 5b = 53 \end{cases} \]

  2. \[ \begin{cases} 4x - 2y = 10 \\ 2x + 3y = 7 \end{cases} \]

  3. \[ \begin{cases} (m - n)^2 = 225 \\ 2m = n + 5 \end{cases} \]

  4. \[ \begin{cases} \frac{y}{2} + 3z = 18 \\ y + \frac{z}{3} = 12 \end{cases} \]

  5. \[ \begin{cases} c + d = 8 \\ 2c + 2d = 16 \end{cases} \]

  6. \[ \begin{cases} 2{,}5p + 4q = 60 \\ p = q - 15 \end{cases} \]

Réponse

Réponses succinctes :

  1. a = –14/3 et b = 9.
  2. x = 11/4 et y = 1/2.
  3. Soit m = –10 et n = –25, soit m = 20 et n = 35.
  4. y = 180/17 et z = 72/17.
  5. Toutes les paires (c, d) avec c + d = 8.
  6. p = 0 et q = 15.

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée pour chacun des systèmes :

────────────────────────────── Exercice a)

Nous devons résoudre le système :   (1) 3a + 4b = 22
  (2) 8 + 5b = 53

  1. Commencez par la deuxième équation (2) qui ne contient qu’une seule inconnue. Soustrayez 8 des deux côtés pour isoler 5b :   8 + 5b = 53
      ⟹ 5b = 53 – 8
      ⟹ 5b = 45

  2. Divisez ensuite par 5 pour trouver b :   b = 45 / 5
      ⟹ b = 9

  3. Remplacez b = 9 dans la première équation (1) :   3a + 4 × 9 = 22
      ⟹ 3a + 36 = 22

  4. Isolez 3a en soustrayant 36 des deux côtés :   3a = 22 – 36
      ⟹ 3a = –14

  5. Divisez par 3 pour obtenir a :   a = –14 / 3

Solution du système a) : a = –14/3 et b = 9.

────────────────────────────── Exercice b)

Nous avons le système :   (1) 4x – 2y = 10
  (2) 2x + 3y = 7

Méthode par élimination :

  1. Afin d’éliminer x, on peut multiplier la deuxième équation (2) par 2 afin d’obtenir le même coefficient pour x que dans (1). Ainsi, multiplier (2) par 2 donne :   2 × (2x + 3y) = 2 × 7
      ⟹ 4x + 6y = 14

  2. On a maintenant :   (1) 4x – 2y = 10
      (2′) 4x + 6y = 14

  3. Soustrayez (1) de (2′) pour éliminer x :   (4x + 6y) – (4x – 2y) = 14 – 10
      ⟹ 4x + 6y – 4x + 2y = 4
      ⟹ 8y = 4

  4. Divisez par 8 :   y = 4 / 8
      ⟹ y = 1/2

  5. Remettez y = 1/2 dans l’une des équations, par exemple dans (2) :   2x + 3(1/2) = 7
      ⟹ 2x + 1.5 = 7
      ⟹ 2x = 7 – 1.5
      ⟹ 2x = 5.5
      ⟹ x = 5.5 / 2
      ⟹ x = 11/4

Solution du système b) : x = 11/4 et y = 1/2.

────────────────────────────── Exercice c)

Le système est :   (1) (m – n)² = 225
  (2) 2m = n + 5

  1. Dans (1), pour lever le carré, on reconnaît que lorsque le carré d’un nombre est égal à 225, l’expression entre parenthèses peut être 15 ou –15. Ainsi, deux cas se présentent :   Cas 1 : m – n = 15
      Cas 2 : m – n = –15

  2. Pour chaque cas, utilisez l’équation (2) qui s’écrit :   2m = n + 5
      ⟹ n = 2m – 5

 –––––––––––––––––––––––––––  Cas 1 : m – n = 15
  Remplacez n par 2m – 5 :   m – (2m – 5) = 15
  ⟹ m – 2m + 5 = 15
  ⟹ –m + 5 = 15
  Soustrayez 5 des deux côtés :    –m = 10
  ⟹ m = –10
  Puis, n = 2(–10) – 5 = –20 – 5 = –25

 –––––––––––––––––––––––––––  Cas 2 : m – n = –15
  Avec n = 2m – 5, on a :   m – (2m – 5) = –15
  ⟹ m – 2m + 5 = –15
  ⟹ –m + 5 = –15
  Soustrayez 5 des deux côtés :    –m = –20
  ⟹ m = 20
  Puis, n = 2(20) – 5 = 40 – 5 = 35

Solution du système c) : deux solutions possibles – soit m = –10 et n = –25, soit m = 20 et n = 35.

────────────────────────────── Exercice d)

Nous étudions le système :   (1) (y/2) + 3z = 18
  (2) y + (z/3) = 12

L’idée est de se débarrasser des fractions en multipliant chaque équation par un nombre approprié.

  1. Pour l’équation (1), multipliez par 2 pour éliminer la fraction y/2 :   2 × [(y/2) + 3z] = 2 × 18
      ⟹ y + 6z = 36
      Cette équation sera appelée (1′).

  2. Pour l’équation (2), multipliez par 3 pour éliminer la fraction z/3 :   3 × [y + (z/3)] = 3 × 12
      ⟹ 3y + z = 36
      Cette équation sera appelée (2′).

On obtient ainsi le système :   (1′) y + 6z = 36
  (2′) 3y + z = 36

  1. Exprimez y à partir de (1′) :   y = 36 – 6z

  2. Remplacez y dans (2′) :   3(36 – 6z) + z = 36
      Développons : 108 – 18z + z = 36
      ⟹ 108 – 17z = 36

  3. Isolez z :   –17z = 36 – 108
      ⟹ –17z = –72
      Divisez par –17 :    z = (–72) / (–17)
      ⟹ z = 72/17

  4. Remplacer z dans y = 36 – 6z :   y = 36 – 6 × (72/17)
      Calculons 6 × 72 = 432 :    y = 36 – 432/17
      Pour combiner, écrivez 36 sous forme de fraction avec dénominateur 17 : 36 = 612/17
       y = (612 – 432) / 17
      ⟹ y = 180/17

Solution du système d) : y = 180/17 et z = 72/17.

────────────────────────────── Exercice e)

Le système est :   (1) c + d = 8
  (2) 2c + 2d = 16

  1. On remarque que l’équation (2) est simplement le double de (1). En effet, multiplier (1) par 2 donne :   2(c + d) = 2×8
      ⟹ 2c + 2d = 16   Ainsi, les deux équations sont équivalentes.

  2. Par conséquent, toute paire (c, d) qui satisfait c + d = 8 est solution du système.

Solution du système e) : toutes les paires (c, d) vérifiant c + d = 8.

────────────────────────────── Exercice f)

Nous devons résoudre le système :   (1) 2,5p + 4q = 60
  (2) p = q – 15

  1. Remplacez dans (1) p par (q – 15) :   2,5(q – 15) + 4q = 60

  2. Développons :   2,5q – 2,5×15 + 4q = 60
      Calcul de 2,5×15 : 2,5×15 = 37,5
      Donc, 2,5q – 37,5 + 4q = 60

  3. Regroupez les termes en q :   (2,5q + 4q) – 37,5 = 60
      ⟹ 6,5q – 37,5 = 60

  4. Isolez 6,5q en ajoutant 37,5 des deux côtés :   6,5q = 60 + 37,5
      ⟹ 6,5q = 97,5

  5. Divisez par 6,5 :   q = 97,5 / 6,5
      Pour simplifier, multipliez numérateur et dénominateur par 10 : q = 975 / 65
      On remarque que 65 × 15 = 975, donc :    q = 15

  6. Utilisez l’équation (2) pour déterminer p :   p = q – 15 = 15 – 15 = 0

Solution du système f) : p = 0 et q = 15.

────────────────────────────── Résumé des solutions :

  1. a = –14/3 et b = 9
  2. x = 11/4 et y = 1/2
  3. Deux solutions : soit m = –10 et n = –25, soit m = 20 et n = 35
  4. y = 180/17 et z = 72/17
  5. Toutes les paires (c, d) vérifiant c + d = 8
  6. p = 0 et q = 15

Chaque étape a été détaillée pour comprendre le raisonnement suivi.

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