Exercice 42

Complète avec le signe \(= \text{ ou } \neq\). Justifie ta réponse.
  1. \(0,\overline{6}\)  \(4 - \frac{1}{6}\)

  2. \(\frac{14}{14}\)  \(1\)

  3. \(\frac{2}{7}\)  \(0,\overline{2}\)

  4. \(0,\overline{8}\)  \(1\)


1. Calcule.
  1. \(2^{5} - 2^{3} =\)

  2. \(\sqrt{144} =\)

  3. \((-5)^{2} =\)

  4. \(\sqrt{-16} =\)

  5. \(\left(\frac{4}{7}\right)^{2} =\)

  6. \(\sqrt[3]{-64} =\)

  7. \(10^{-3} =\)

  8. \(10^{5} \cdot 10^{-2} =\)

2. Écris, si possible, sous forme d’une puissance.
  1. \(4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 =\)

  2. \(6^{5} \cdot 6^{3} =\)

  3. \((-2)^{3} + (-2)^{3} =\)

  4. \(2^{6} \cdot 3^{6} =\)

  5. \(15^{7} \div 15^{2} =\)

  6. \(\left(10^{3}\right)^{4} =\)

3. Écris en notation scientifique.
  1. \(76\,500\,000 =\)

  2. \(92 \cdot 10^{6} =\)

  3. \(-250\,000\,000 =\)

  4. \(0,000045 =\)

4. Une étudiante boit plus de 8 000 verres d’eau par an. Combien de verres d’eau boira-t-elle en 75 ans ? Donne la réponse en notation scientifique.

Réponse

Réponses :

Partie I : a) 0,overline{6} ≠ 4 – 1⁄6
b) 14⁄14 = 1
c) 2⁄7 ≠ 0,overline{2}
d) 0,overline{8} ≠ 1

Partie II : 1. a) 24 b) 12 c) 25 d) Pas défini dans ℝ e) 16⁄49 f) –4 g) 1⁄1000 h) 10³
2. a) 6 × 4 b) 6⁸ c) 2 × (–2)³ d) 6⁶ e) 15⁵ f) 10¹²
3. a) 7,65 × 10⁷ b) 9,2 × 10⁷ c) –2,5 × 10⁸ d) 4,5 × 10^(–5)
4. 6,0 × 10⁵.

Corrigé détaillé

Nous allons réaliser chacune des parties de l’exercice en expliquant chaque étape de la résolution. L’objectif est de bien comprendre le raisonnement derrière chaque calcul ou justification.

──────────────────────── Partie I – Complète avec le signe “=” ou “≠”

Nous devons comparer deux expressions et décider si elles sont égales ou différentes.

──────────────────────── a) 0,overline{6} et 4 – 1⁄6

• 0,overline{6} représente le nombre décimal 0,6666… (le 6 se répète à l’infini). On peut remarquer que 0,6666… correspond à la fraction 2⁄3.

• Pour 4 – 1⁄6, on écrit 4 sous forme de fraction de dénominateur 6 :   4 = 24⁄6  donc  24⁄6 – 1⁄6 = 23⁄6.

• Comparaison :   2⁄3 ≈ 0,666…  et  23⁄6 ≈ 3,833…   Les deux nombres sont différents.

Réponse : 0,overline{6} ≠ 4 – 1⁄6.

──────────────────────── b) 14⁄14 et 1

• Une fraction où le numérateur et le dénominateur sont identiques (14⁄14) se simplifie en 1 (car tout nombre divisé par lui-même est égal à 1).

Réponse : 14⁄14 = 1.

──────────────────────── c) 2⁄7 et 0,overline{2}

• 2⁄7, lorsqu’on le convertit en décimal, donne environ 0,285714… (une suite décimale périodique avec une période différente de celle du deuxième nombre).

• 0,overline{2} signifie 0,2222… (le 2 se répète).

Comme 0,285714… ≠ 0,2222…, les deux nombres ne sont pas égaux.

Réponse : 2⁄7 ≠ 0,overline{2}.

──────────────────────── d) 0,overline{8} et 1

• 0,overline{8} correspond à 0,8888… soit environ 0,89. On peut aussi le voir comme la fraction 8⁄9 puisque 8 ÷ 9 ≈ 0,8888…

• Le nombre 1 est égal à 1.

Or, 0,8888… ≠ 1.

Réponse : 0,overline{8} ≠ 1.

──────────────────────── Partie II

La suite de l’exercice comporte plusieurs sections. Nous allons traiter chacune d’entre elles en donnant le détail des calculs.

──────────────────────── 1. Calcule.

  1. 2⁵ – 2³
     • Calcul de 2⁵ : 2 × 2 × 2 × 2 × 2 = 32.
     • Calcul de 2³ : 2 × 2 × 2 = 8.
     • Soustraction : 32 – 8 = 24.

Réponse : 24.

──────────────────────── b) √144
 • On cherche un nombre dont le carré est 144.
 • 12 × 12 = 144.

Réponse : 12.

──────────────────────── c) (–5)²
 • Le carré d’un nombre négatif est positif (parce que (–5) × (–5) = 25).

Réponse : 25.

──────────────────────── d) √(–16)
 • La racine carrée d’un nombre négatif n’appartient pas à l’ensemble des nombres réels.
 • On indique alors que ce calcul n’a pas de résultat dans ℝ.
  (Remarque : Dans le domaine des nombres complexes, √(–16) se note 4i, mais ici nous restons dans ℝ.)

Réponse : Pas défini dans ℝ.

──────────────────────── e) (4⁄7)²
 • On élève le numérateur et le dénominateur au carré :
  (4)² = 16 et (7)² = 49.
 • Donc, (4⁄7)² = 16⁄49.

Réponse : 16⁄49.

──────────────────────── f) ∛(–64)
 • La racine cubique d’un nombre négatif est négative (car (–4)³ = –64).
 • Ainsi, ∛(–64) = –4.

Réponse : –4.

──────────────────────── g) 10^(–3)
 • Une puissance négative indique l’inverse de la puissance positive :
  10^(–3) = 1⁄10³ = 1⁄1000.
 • En décimal, cela s’écrit 0,001.

Réponse : 1⁄1000 (ou 0,001).

──────────────────────── h) 10⁵ × 10^(–2)
 • Règle des puissances : on additionne les exposants lorsque la base est la même.
  5 + (–2) = 3, donc 10³.
 • 10³ = 1000.

Réponse : 10³ (ou 1000).

──────────────────────── 2. Écris, si possible, sous forme d’une puissance.

  1. 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4
     • Ici, on additionne six fois le nombre 4.
     • On peut écrire cette somme sous la forme d’une multiplication : 6 × 4.
     • Il n’existe pas de forme d’exponentiation directe pour une somme répétée (l’exponentiation correspond à une multiplication répétée).

Réponse : 6 × 4.

──────────────────────── b) 6⁵ × 6³
 • Même base → on additionne les exposants : 5 + 3 = 8.
 • On obtient : 6⁸.

Réponse : 6⁸.

──────────────────────── c) (–2)³ + (–2)³
 • On a deux fois (–2)³, ce qui s’écrit : 2 × (–2)³.
 • (–2)³ = –8, donc 2 × (–8) = –16.
 • On préfère souvent laisser le résultat sous la forme de 2 × (–2)³ pour montrer l’opération en puissance.

Réponse : 2 × (–2)³ (ce qui équivaut à –16).

──────────────────────── d) 2⁶ × 3⁶
 • On remarque que les deux facteurs sont élevés à la même puissance.
 • On peut écrire : (2 × 3)⁶ = 6⁶.

Réponse : 6⁶.

──────────────────────── e) 15⁷ ÷ 15²
 • Pour une division de puissances de même base, on soustrait les exposants : 7 – 2 = 5.
 • On obtient : 15⁵.

Réponse : 15⁵.

──────────────────────── f) (10³)⁴
 • Pour une puissance d’une puissance, on multiplie les exposants : 3 × 4 = 12.
 • On obtient : 10¹².

Réponse : 10¹².

──────────────────────── 3. Écris en notation scientifique.

Rappel : En notation scientifique, on écrit un nombre sous la forme a × 10^n avec 1 ≤ a < 10.

  1. 76 500 000
     • On écrit 76 500 000 comme 7,65 × 10⁷ (car 7,65 × 10⁷ = 76 500 000).

Réponse : 7,65 × 10⁷.

──────────────────────── b) 92 × 10⁶
 • Le nombre 92 n’est pas compris entre 1 et 10.
 • On écrit 92 = 9,2 × 10¹, ainsi : 92 × 10⁶ = (9,2 × 10¹) × 10⁶ = 9,2 × 10^(1+6) = 9,2 × 10⁷.

Réponse : 9,2 × 10⁷.

──────────────────────── c) –250 000 000
 • On écrit la partie numérique : 250 000 000 = 2,5 × 10⁸.
 • En tenant compte du signe négatif : –2,5 × 10⁸.

Réponse : –2,5 × 10⁸.

──────────────────────── d) 0,000045
 • On cherche à obtenir un nombre entre 1 et 10.
 • 0,000045 = 4,5 × 0,00001 = 4,5 × 10^(–5).

Réponse : 4,5 × 10^(–5).

──────────────────────── 4. Problème : Une étudiante boit plus de 8 000 verres d’eau par an. Combien de verres d’eau boira-t-elle en 75 ans ? (Réponse en notation scientifique)

• On part du nombre de 8 000 verres par an.
• Sur 75 ans, on calcule : 8 000 × 75.   8 000 = 8 × 10³.
  Donc, 8 × 10³ × 75 = (8 × 75) × 10³ = 600 × 10³.   Pour respecter la notation scientifique (le premier nombre doit être entre 1 et 10), on écrit 600 = 6,0 × 10².   Ainsi, 600 × 10³ = 6,0 × 10² × 10³ = 6,0 × 10^(2+3) = 6,0 × 10⁵.

Réponse : 6,0 × 10⁵.

──────────────────────── Récapitulatif des réponses :

Partie I – Comparaisons
a) 0,overline{6} ≠ 4 – 1⁄6
b) 14⁄14 = 1
c) 2⁄7 ≠ 0,overline{2}
d) 0,overline{8} ≠ 1

Partie II – Que sais-je ?
1. a) 24
    b) 12
    c) 25
    d) Pas défini dans ℝ
    e) 16⁄49
    f) –4
    g) 1⁄1000 (ou 0,001)
    h) 10³ (ou 1000)

    1. 6 × 4
          b) 6⁸
          c) 2 × (–2)³ (équivaut à –16)
          d) 6⁶
          e) 15⁵
          f) 10¹²
    1. 7,65 × 10⁷
          b) 9,2 × 10⁷
          c) –2,5 × 10⁸
          d) 4,5 × 10^(–5)
  1. Nombre de verres en 75 ans : 6,0 × 10⁵.

Chaque étape a été détaillée pour clarifier la méthode utilisée. Ce travail de correction permet de revoir les propriétés des fractionnaires, puissances, racines et la notation scientifique.

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer