Exercice 78

Question :

  1. Le tableau ci-dessous présente les dimensions de trois rectangles semblables. Complétez-le.
Rectangle 1 Rectangle 2 Rectangle 3
Largeur (cm) 4 6
Longueur (cm) 5 20
Périmètre (cm)
Aire (\(\mathrm{cm}^{2}\))
  1. Le périmètre est-il proportionnel à la longueur ?

  2. L’aire est-elle proportionnelle à la longueur ?

Réponse

Les dimensions des rectangles sont proportionnelles avec un rapport de 1,5. Le périmètre augmente proportionnellement à la longueur, tandis que l’aire croît avec le carré de la longueur.

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice
Question a)

Complétez le tableau des dimensions des trois rectangles semblables.

Pour compléter le tableau, nous devons utiliser les propriétés des rectangles semblables. Deux rectangles sont semblables si leurs longueurs et largeurs sont proportionnelles, c’est-à-dire qu’ils ont le même rapport de proportionnalité.

  1. Déterminons le rapport de proportionnalité entre les rectangles 1 et 2.

    • Largeur : \[ \text{Rapport} = \frac{\text{Largeur du Rectangle 2}}{\text{Largeur du Rectangle 1}} = \frac{6}{4} = 1,5 \]

    • Longueur : \[ \text{Longueur du Rectangle 1} = 5 \, \text{cm} \\ \text{Longueur du Rectangle 2} = \text{Longueur du Rectangle 1} \times \text{Rapport} = 5 \times 1,5 = 7,5 \, \text{cm} \]

  2. Appliquons ce rapport pour trouver les dimensions du Rectangle 3.

    • Largeur du Rectangle 3 : \[ \text{Largeur du Rectangle 3} = \text{Largeur du Rectangle 1} \times (\text{Rapport})^{2} = 4 \times (1,5)^{2} = 4 \times 2,25 = 9 \, \text{cm} \]

    • Longueur donnée pour le Rectangle 3 est de 20 cm. Vérifions le rapport : \[ \text{Rapport} = \frac{20}{5} = 4 \] Cela signifie que le rapport entre le Rectangle 1 et le Rectangle 3 est de 4, ce qui ne correspond pas au rapport initial de 1,5. Il semble y avoir une incohérence dans les données fournies. Toutefois, supposons que le rapport correct est basé sur la longueur.

      Ainsi, recalculons la largeur du Rectangle 2 et Rectangle 3 avec le rapport de 4.

      • Largeur du Rectangle 2 : \[ \text{Largeur} = 4 \times 4 = 16 \, \text{cm} \]

      • Largeur du Rectangle 3 : \[ \text{Largeur} = 4 \times 4^{2} = 4 \times 16 = 64 \, \text{cm} \]

    Cependant, cette approche semble incorrecte. Revenons à la première méthode en considérant le rapport initial de 1,5.

  3. Calculons le périmètre et l’aire pour chaque rectangle.

    • Rectangle 1 : \[ \text{Périmètre} = 2 \times (\text{Largeur} + \text{Longueur}) = 2 \times (4 + 5) = 18 \, \text{cm} \\ \text{Aire} = \text{Largeur} \times \text{Longueur} = 4 \times 5 = 20 \, \text{cm}^{2} \]

    • Rectangle 2 : \[ \text{Largeur} = 6 \, \text{cm} \\ \text{Longueur} = 7,5 \, \text{cm} \\ \text{Périmètre} = 2 \times (6 + 7,5) = 27 \, \text{cm} \\ \text{Aire} = 6 \times 7,5 = 45 \, \text{cm}^{2} \]

    • Rectangle 3 : \[ \text{Longueur} = 20 \, \text{cm} \\ \text{Largeur} = \frac{20}{1,5} = \frac{20}{1,5} \approx 13,33 \, \text{cm} \\ \text{Périmètre} = 2 \times (13,33 + 20) \approx 2 \times 33,33 = 66,66 \, \text{cm} \\ \text{Aire} = 13,33 \times 20 \approx 266,67 \, \text{cm}^{2} \]

    Tableau complété :

    Rectangle 1 Rectangle 2 Rectangle 3
    Largeur (cm) 4 6 13,33
    Longueur (cm) 5 7,5 20
    Périmètre (cm) 18 27 66,66
    Aire (\(\mathrm{cm}^{2}\)) 20 45 266,67
Question b)

Le périmètre est-il proportionnel à la longueur ?

Oui, le périmètre est proportionnel à la longueur dans le cas des rectangles semblables.

Explication :

Pour des rectangles semblables, tous les éléments dimensionnels, y compris le périmètre, sont proportionnels au même rapport.

Dans notre exemple, le rapport de proportionnalité entre les longueurs des rectangles est de 1,5 (Rectangle 1 à Rectangle 2) et de 4 (Rectangle 1 à Rectangle 3). Le périmètre suit ce même rapport :

Ainsi, le périmètre est proportionnel à la longueur avec le même rapport de proportionnalité, confirmant que le périmètre est proportionnel à la longueur.

Question c)

L’aire est-elle proportionnelle à la longueur ?

Non, l’aire n’est pas simplement proportionnelle à la longueur, mais plutôt au carré du rapport de proportionnalité.

Explication :

Dans les figures géométriques semblables, l’aire varie avec le carré du rapport de proportionnalité des longueurs.

Dans notre exemple :

Cela montre que l’aire augmente avec le carré du rapport de proportionnalité des longueurs. Par conséquent, l’aire n’est pas proportionnelle directement à la longueur, mais à son carré.

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