Exercice 23

Question : Voici le nombre d’élèves inscrits dans différentes activités extrascolaires dans une école :

Activité Nombre d’élèves inscrits
Théâtre 35
Sports 50
Musique 28
Arts Plastiques 22
Informatique 15

En quoi cette représentation est-elle ambiguë ?

Réponse

La représentation est ambiguë car elle ne précise pas si les élèves peuvent s’inscrire à plusieurs activités, ce qui empêche de déterminer le nombre réel de participants.

Corrigé détaillé

Correction détaillée :

La question nous demande d’identifier pourquoi la représentation sous forme de tableau des inscriptions des élèves dans différentes activités extrascolaires est ambiguë. Analysons cela étape par étape.

  1. Observation du tableau :

    Le tableau présente les activités et le nombre d’élèves inscrits dans chacune :

    Activité Nombre d’élèves inscrits
    Théâtre 35
    Sports 50
    Musique 28
    Arts Plastiques 22
    Informatique 15
  2. Compréhension de l’ambiguïté :

    L’ambiguïté dans cette représentation vient du manque de clarté sur la relation entre les différentes activités et les élèves inscrits. Plus précisément :

    • Inscription multiple non précisée : Le tableau ne précise pas si un élève peut être inscrit à plusieurs activités simultanément. Par exemple, un élève pourrait-il être inscrit à la fois au théâtre et aux sports ?

    • Total des inscriptions vs. nombre total d’élèves : Si des élèves sont inscrits dans plusieurs activités, le total des inscriptions (35 + 50 + 28 + 22 + 15 = 150) ne correspondrait pas au nombre réel d’élèves participants, rendant difficile de déterminer le nombre exact d’élèves impliqués dans les activités extrascolaires.

  3. Conséquences de l’ambiguïté :

    • Interprétation des données : Sans cette précision, il est impossible de savoir si les activités sont mutualement exclusives ou si elles se recoupent.

    • Prise de décision : Pour les responsables de l’école, cette ambiguïté complique la planification des ressources nécessaires pour chaque activité.

  4. Solution pour éliminer l’ambiguïté :

    Pour rendre la représentation claire et non ambiguë, le tableau devrait inclure des informations supplémentaires, telles que :

    • Nombre total d’élèves inscrits dans les activités, en précisant si les inscriptions sont exclusives ou multiples.

    • Indication des éventuels chevauchements, c’est-à-dire combien d’élèves participent à plusieurs activités.

Conclusion :

La représentation est ambiguë parce qu’elle ne précise pas si les élèves peuvent être inscrits à plusieurs activités en même temps, ce qui empêche de déterminer avec exactitude la participation individuelle des élèves aux différentes activités extrascolaires.

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