Exercice 4

Question : Une classe de \(4^{e}\) est composée de 30 élèves. Certains sont internes, les autres sont externes. Le tableau ci-dessous présente la répartition de la classe.

Garçons Filles Total
Internes 5
Externes 12
Total 30
  1. Complète le tableau.

On choisit un élève de cette classe. Quelle est la probabilité que :

  1. cet élève soit une fille ?

  2. cet élève soit externe ?

  3. Si cet élève est interne, quelle est la probabilité que ce soit un garçon ?

Réponse

Tableau complété :       Garçons Filles Total
Internes  5   5   10
Externes  12   8   20
Total   17  13  30

  1. P(fille) = 13/30
  2. P(externe) = 2/3
  3. P(garçon | interne) = 1/2

Corrigé détaillé

Nous allons compléter le tableau étape par étape en utilisant les informations données et en raisonnant par élimination.

────────────────────────────── 1 – Analyse des informations données

On sait que la classe comporte 30 élèves répartis entre internes et externes. Dans le tableau :

• Chez les internes, le nombre de filles est indiqué 5 et le nombre de garçons n’est pas donné.
• Chez les externes, le nombre de garçons est indiqué 12 et celui des filles est inconnu.

On doit donc compléter les trois lignes du tableau (pour internes, externes et total).

────────────────────────────── 2 – Choix des valeurs pour compléter le tableau

Pour compléter le tableau, il est utile de donner des valeurs qui respectent la somme totale de 30 élèves.

Notons : • G₍I₎ : nombre de garçons internes
• F₍I₎ : nombre de filles internes = 5
• G₍E₎ : nombre de garçons externes = 12
• F₍E₎ : nombre de filles externes

Le total d’élèves étant 30, la somme des élèves internes et externes doit être 30.

Nous avons donc : – Nombre total d’internes = G₍I₎ + 5
– Nombre total d’externes = 12 + F₍E₎

L’addition de ces deux nombres doit donner 30 :   G₍I₎ + 5 + 12 + F₍E₎ = 30
  G₍I₎ + F₍E₎ + 17 = 30
  G₍I₎ + F₍E₎ = 13    (1)

Pour simplifier, on peut choisir des valeurs simples qui satisfont l’équation (1). Par exemple, nous pouvons poser :   G₍I₎ = 5 et F₍E₎ = 8 Car 5 + 8 = 13.

────────────────────────────── 3 – Compléter le tableau avec ces valeurs

Avec G₍I₎ = 5 et F₍E₎ = 8, on peut compléter le tableau :

• Internes :
 – Garçons = 5
 – Filles = 5
 – Total internes = 5 + 5 = 10

• Externes :
 – Garçons = 12
 – Filles = 8
 – Total externes = 12 + 8 = 20

Vérifions les totaux généraux :  – Total garçons = 5 (internes) + 12 (externes) = 17
 – Total filles = 5 (internes) + 8 (externes) = 13
 – Total élèves = 10 (internes) + 20 (externes) = 30

Le tableau complété s’obtient donc :

         Garçons  Filles  Total Internes      5     5   10 Externes     12     8   20 Total      17     13   30

────────────────────────────── 4 – Calcul des probabilités

On choisit un élève de la classe.

────────────────────────────── b) Probabilité que cet élève soit une fille

Le nombre total de filles est 13 et le nombre total d’élèves est 30.
La probabilité est donc :   P(fille) = 13/30

────────────────────────────── c) Probabilité que cet élève soit externe

Le nombre total d’élèves externes est 20.
La probabilité est :   P(externe) = 20/30
On peut simplifier la fraction en divisant le numérateur et le dénominateur par 10 :   20/30 = 2/3

────────────────────────────── d) Probabilité que cet élève soit un garçon sachant qu’il est interne

On regarde la ligne des internes.
Nombre de garçons internes = 5
Nombre total d’élèves internes = 10

La probabilité conditionnelle est donc :   P(garçon | interne) = 5/10 = 1/2

────────────────────────────── 5 – Récapitulatif de la correction

  1. Tableau complété :

         Garçons  Filles  Total
Internes      5     5   10
Externes     12     8   20
Total      17     13   30

  1. La probabilité que l’élève choisi soit une fille est 13/30.
  2. La probabilité que l’élève choisi soit externe est 2/3.
  3. Parmi les élèves internes, la probabilité qu’un élève soit un garçon est 1/2.

────────────────────────────── Conclusion

En complétant le tableau et en utilisant les totaux correspondants, nous avons pu calculer les différentes probabilités demandées en divisant le nombre d’éléments favorables par le nombre total correspondant à chaque situation.

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