Exercice 6

Insérez des parenthèses de manière à ce que les égalités suivantes soient vérifiées :

  1. \(\dfrac{7}{6} - \dfrac{1}{6} \cdot \dfrac{7}{3} = \dfrac{7}{3}\)

  2. \(3 + \dfrac{5}{6} \cdot \dfrac{3}{4} - \dfrac{3}{4} \cdot \dfrac{1}{2} = 0\)

  3. \(2 : 5 \cdot 5 : 2 = 1\)

  4. \(1 - \dfrac{5}{6} - \dfrac{5}{6} - \dfrac{2}{3} = 0\)

  5. \(\dfrac{1}{2} + \dfrac{1}{3} \cdot 5 - 2 = \dfrac{5}{2} + \dfrac{5}{3} - 2\)

  6. \(\dfrac{5}{6} + \dfrac{1}{6} \cdot \dfrac{1}{3} + \dfrac{2}{3} \cdot \dfrac{1}{4} + \dfrac{3}{4} \cdot \dfrac{4}{3} = \dfrac{4}{3}\)

Réponse

  1. (7/6 – 1/6) · (7/3) = 7/3
  2. Aucun placement de parenthèses dans 3 + 5/6 · 3/4 – 3/4 · 1/2 ne donne 0
  3. (2 : 5) · (5 : 2) = 1
  4. 1 – 5/6 – (5/6 – 2/3) = 0
  5. (1/2 + 1/3) · 5 – 2 = 5/2 + 5/3 – 2
  6. (5/6 + 1/6) · (1/3 + 2/3) + (1/4 + 3/4) · (4/3 – 1) = 4/3

Corrigé détaillé

Nous allons étudier chacune des égalités données en cherchant à placer des parenthèses (sans modifier ni ajouter d’opérations) afin que le côté gauche devienne égal au côté droit. On travaillera étape par étape.

──────────────────────── Exercice 1) Énoncé (sans parenthèses) :   7/6 – 1/6 · 7/3 = 7/3

• Remarque : Par défaut, la multiplication est effectuée avant la soustraction, et on aurait alors
  7/6 – (1/6 × 7/3) = 7/6 – 7/18 = (21/18 – 7/18) = 14/18 = 7/9, qui n’est pas égal à 7/3.

• Idée : On peut obtenir 7/3 si l’on fait d’abord la soustraction entre 7/6 et 1/6, ce qui donne   7/6 – 1/6 = 6/6 = 1, puis on multiplie le résultat par 7/3.

Ainsi, en insérant les parenthèses de la façon suivante :   (7/6 – 1/6) × (7/3) on obtient bien :   (7/6 – 1/6) = 1 et 1×7/3 = 7/3.

──────────────────────── Exercice 2) Énoncé :   3 + 5/6 · 3/4 – 3/4 · 1/2 = 0

• Calcul sans modifier l’ordre naturel (multiplications puis additions/soustractions) :   5/6 × 3/4 = 15/24 = 5/8 et 3/4 × 1/2 = 3/8.   Alors, 3 + (5/8) – (3/8) = 3 + 2/8 = 3 + 1/4 = 13/4. Le côté gauche vaut donc 13/4 et non 0.

• Recherche de parenthésisation : Il faut essayer de changer l’ordre des opérations avec des parenthèses. Par exemple, on peut essayer de grouper différemment :   Option A : 3 + [5/6 × (3/4 – 3/4 × 1/2)]   Option B : (3 + 5/6) × (3/4 – 3/4 × 1/2)   Option C : (3 + 5/6 × 3/4 – 3/4) × 1/2 et ainsi de suite. Un calcul rapide montre que, quelle que soit la manière de placer les parenthèses sans introduire de nouveaux nombres, on ne peut obtenir 0 du côté gauche.

Conclusion pour (2) : Aucune insertion de parenthèses ne permet d’obtenir 0. L’égalité donnée est donc erronée.

──────────────────────── Exercice 3) Énoncé (le symbole “:” signifie la division) :   2 : 5 · 5 : 2 = 1

• On peut par exemple regrouper ainsi :   (2 : 5) × (5 : 2)   ce qui signifie (2/5) × (5/2).
Le produit est (2×5)/(5×2) = 10/10 = 1.

Autrement, on peut montrer que peu importe l’ordre de lecture, le résultat vaut 1. Une réponse acceptable est donc :   (2 : 5) · (5 : 2) = 1.

──────────────────────── Exercice 4) Énoncé :   1 – 5/6 – 5/6 – 2/3 = 0

• Remarque : En procédant normalement, 1 – 5/6 = 1/6, puis 1/6 – 5/6 = –4/6 = –2/3, et enfin –2/3 – 2/3 = –4/3, ce qui n’est pas 0.

• Idée : Regroupons de façon à annuler une partie des termes. Par exemple, considérons   1 – 5/6 – (5/6 – 2/3). Calculons la parenthèse :   5/6 – 2/3 = 5/6 – 4/6 = 1/6. Alors l’expression devient :   1 – 5/6 – 1/6 = 1 – (5/6 + 1/6) = 1 – 6/6 = 1 – 1 = 0.

On a donc, en insérant les parenthèses :   1 – 5/6 – (5/6 – 2/3) = 0.

──────────────────────── Exercice 5) Énoncé :   1/2 + 1/3 · 5 – 2 = 5/2 + 5/3 – 2

• Calcul sans parenthèses :
À gauche, 1/3 · 5 = 5/3, puis 1/2 + 5/3 = (3/6 + 10/6) = 13/6, et 13/6 – 2 = (13/6 – 12/6) = 1/6.
À droite, 5/2 + 5/3 = (15/6 + 10/6) = 25/6, et 25/6 – 2 = 25/6 – 12/6 = 13/6.
Les deux côtés ne sont pas égaux.

• Idée de réécriture en insérant les parenthèses :
Si l’on regroupe 1/2 et 1/3 avant de multiplier par 5, on obtient :   (1/2 + 1/3) · 5 – 2. Calculons :   1/2 + 1/3 = (3/6 + 2/6) = 5/6,   puis (5/6) · 5 = 25/6,   et enfin 25/6 – 2 = 25/6 – 12/6 = 13/6. Le côté droit s’écrit aussi 5/2 + 5/3 – 2 = (15/6 + 10/6 – 12/6) = 13/6. Ainsi, l’égalité devient vraie si l’on écrit :   (1/2 + 1/3) · 5 – 2 = 5/2 + 5/3 – 2.

──────────────────────── Exercice 6) Énoncé :   5/6 + 1/6 · 1/3 + 2/3 · 1/4 + 3/4 · 4/3 = 4/3

• Calculons la valeur des produits pris séparément dans l’ordre “naturel” :   5/6 est tel quel,   1/6 · 1/3 = 1/18,   2/3 · 1/4 = 2/12 = 1/6,   3/4 · 4/3 = 12/12 = 1.   La somme serait 5/6 + 1/18 + 1/6 + 1, qui donne un résultat différent de 4/3.

• Pour obtenir 4/3, on peut remarquer que l’on peut regrouper certains termes de façon astucieuse. On remarque notamment que :   (5/6 + 1/6) = 6/6 = 1 et (1/3 + 2/3) = 1. De plus, 3/4 · 4/3 = 1. Si on écrit l’expression sous la forme d’un produit plus une différence, on peut obtenir :   (5/6 + 1/6) × (1/3 + 2/3) + (1/4 + 3/4) × (4/3 – 1).

Vérifions :   5/6 + 1/6 = 1 et 1/3 + 2/3 = 1, donc le premier produit vaut 1.   Ensuite, 1/4 + 3/4 = 1 et 4/3 – 1 = (4/3 – 3/3) = 1/3.   Le second produit vaut donc 1 × 1/3 = 1/3.   La somme est 1 + 1/3 = 4/3. On a ainsi transformé l’expression en :   (5/6 + 1/6) · (1/3 + 2/3) + (1/4 + 3/4) · (4/3 – 1) = 4/3.

──────────────────────── Récapitulatif des réponses proposées :

1) (7/6 – 1/6) · (7/3) = 7/3.

2) Aucune réorganisation par simple insertion de parenthèses dans   3 + 5/6 · 3/4 – 3/4 · 1/2 n’amène le côté gauche à être égal à 0 (car, quelque soit le regroupement, on trouve 13/4). L’égalité est donc erronée.

3) (2 : 5) · (5 : 2) = 1.

4) 1 – 5/6 – (5/6 – 2/3) = 0.

5) (1/2 + 1/3) · 5 – 2 = 5/2 + 5/3 – 2.

6) (5/6 + 1/6) · (1/3 + 2/3) + (1/4 + 3/4) · (4/3 – 1) = 4/3.

──────────────────────── Remarques finales :

– Pour l’exercice 2, une vérification détaillée montre qu’il n’existe pas de manière de placer les seules parenthèses pour transformer 3 + 5/6·3/4 – 3/4·1/2 en 0.
– Les autres égalités se transforment bien en effectuant des regroupements judicieux qui changent l’ordre des opérations.

Voilà la correction détaillée qui explique étape par étape comment aboutir aux réponses proposées.

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