0,0005 | \(\frac{1}{10^{3}}\) | \(10^{1}\) | 500 | \(10^{5}\) | \(10^{-4}\) | \(10^{3}\) |
---|---|---|---|---|---|---|
2 | \(10^{4}\) | 0,00001 | 1,5 | \(10^{-3}\) | \(\frac{1}{10^{-3}}\) | \(10^{-4}\) |
\(\frac{1}{0,001}\) | \(10^{-2}\) | 1000 | 20 | \(100^{1}\) | \(\frac{1000}{10^{5}}\) | -20 |
Groupes d’équivalences : – 0,001 est équivalent à 1⁄10³ et 10⁻³ ; – 0,0001 est équivalent à 10⁻⁴ ; – 1000 est équivalent à 10³ et à 1⁄(10⁻³) ; – 0,01 est équivalent à 10⁻².
Calculs en notation scientifique : a) 2,58×10²¹
b) 2,0×10⁹
c) 4,5×10⁶
d) 9,0×10⁷
e) 2,35×10⁻⁶.
Nous allons traiter l’exercice en deux parties. La première partie consiste à regrouper les nombres qui représentent la même valeur, et la deuxième partie nous demande d’effectuer des calculs pour obtenir des résultats en notation scientifique.
────────────────────────────── I – Identifier les nombres équivalents
On vous présente un tableau avec différents nombres écrits sous diverses formes (décimaux, puissances de 10, fractions…). Pour vérifier si deux nombres sont équivalents, il faut transformer chaque expression dans la même notation (par exemple sous forme décimale) et comparer.
Voici le tableau avec les valeurs transformées :
Ligne 1 : 1. 0,0005 reste 0,0005 (c’est 5·10⁻⁴). 2. 1⁄10³ = 1⁄1000 = 0,001 (soit 1·10⁻³). 3. 10¹ = 10. 4. 500 = 500. 5. 10⁵ = 100000. 6. 10⁻⁴ = 0,0001. 7. 10³ = 1000.
Ligne 2 : 1. 2 = 2. 2. 10⁴ = 10000. 3. 0,00001 = 0,00001 (soit 1·10⁻⁵). 4. 1,5 = 1,5. 5. 10⁻³ = 0,001. 6. 1⁄10⁻³ : rappelons que diviser par 10⁻³ revient à multiplier par son inverse. Or 1⁄(10⁻³) = 10³ = 1000. 7. 10⁻⁴ = 0,0001.
Ligne 3 : 1. 1⁄0,001 = 1⁄(0,001) = 1000. 2. 10⁻² = 0,01. 3. 1000 = 1000. 4. 20 = 20. 5. 100¹ = 100. 6. 1000⁄10⁵ = 1000⁄100000 = 0,01. 7. -20 = -20.
Maintenant, regroupons les nombres équivalents :
• Le nombre 0,0005 (5·10⁻⁴) apparaît seulement en Ligne 1, colonne 1.
• Le nombre 0,001 (1·10⁻³) apparaît en : – Ligne 1, colonne 2 (1⁄10³) – Ligne 2, colonne 5 (10⁻³).
• Le nombre 10 apparaît en Ligne 1, colonne 3 uniquement.
• Le nombre 500 apparaît en Ligne 1, colonne 4 uniquement.
• Le nombre 100000 (10⁵) apparaît en Ligne 1, colonne 5 uniquement.
• Le nombre 0,0001 (10⁻⁴) apparaît en : – Ligne 1, colonne 6 – Ligne 2, colonne 7.
• Le nombre 1000 (10³) apparaît en : – Ligne 1, colonne 7, – Ligne 2, colonne 6 (1⁄(10⁻³)), – Ligne 3, colonne 1, – Ligne 3, colonne 3.
• Le nombre 2 apparaît en Ligne 2, colonne 1 uniquement.
• Le nombre 10000 (10⁴) apparaît en Ligne 2, colonne 2 uniquement.
• Le nombre 0,00001 (1·10⁻⁵) apparaît en Ligne 2, colonne 3 uniquement.
• Le nombre 1,5 apparaît en Ligne 2, colonne 4 uniquement.
• Le nombre 0,01 (10⁻²) apparaît en : – Ligne 3, colonne 2 – Ligne 3, colonne 6.
• Le nombre 20 apparaît en Ligne 3, colonne 4 uniquement.
• Le nombre 100 apparaît en Ligne 3, colonne 5 uniquement.
• Le nombre -20 apparaît en Ligne 3, colonne 7 uniquement.
Ainsi, les groupes d’équivalences sont :
Les autres nombres n’ont pas d’équivalent dans le tableau, ils sont seuls dans leur case.
────────────────────────────── II – Calculs et écriture du résultat en notation scientifique
Nous allons maintenant résoudre chacune des opérations demandées en détaillant les étapes.
────────────────────────────── a) 8·10¹⁹ + 2,5·10²¹
Réponse a) : 2,58×10²¹.
────────────────────────────── b) (5·10⁸) / (10⁻²·25)
Réponse b) : 2,0×10⁹.
────────────────────────────── c) (9·10³ × 12·10⁸) / (24·10⁵)
Réponse c) : 4,5×10⁶.
────────────────────────────── d) 25000000 + 70·10⁶ − 5·10⁶
Réponse d) : 9,0×10⁷.
────────────────────────────── e) 2,5·10⁻⁶ − 1,5·10⁻⁷
Réponse e) : 2,35×10⁻⁶.
────────────────────────────── Conclusion
• Les nombres équivalents dans le tableau se regroupent ainsi : – 0,001 est équivalent à 1⁄10³ et 10⁻³. – 0,0001 est équivalent à 10⁻⁴. – 1000 est équivalent à 10³ et 1⁄(10⁻³). – 0,01 est équivalent à 10⁻². Les autres nombres n’ont pas d’équivalents dans le tableau.
• Les résultats des calculs en notation scientifique sont : a) 2,58×10²¹ b) 2,0×10⁹ c) 4,5×10⁶ d) 9,0×10⁷ e) 2,35×10⁻⁶
Chaque étape a été expliquée pour que vous puissiez suivre le raisonnement et bien comprendre la transformation et les opérations en écriture scientifique.