Question : Complète avec le signe \(=\) ou \(\neq\). Justifie ta réponse.
\(0,\overline{6} \quad \_ \quad \frac{2}{3}\) car _____
\(\frac{14}{7} \quad \_ \quad 1\) car _____
\(\frac{5}{8} \quad \_ \quad 0,\overline{5}\) car _____
\(0,\overline{5} \quad \_ \quad \frac{1}{2}\) car _____
Calcule.
\(4^{3} - 4^{1} =\)
\(\sqrt{144} =\)
\((-5)^{2} =\)
\(\sqrt{-16} =\)
\(\left(\frac{2}{7}\right)^{3} =\)
\(\sqrt[3]{-64} =\)
\(10^{-3} =\)
\(10^{5} \cdot 10^{-2} =\)
Écris, si possible, sous forme d’une puissance.
\(4 + 4 + 4 + 4 + 4 =\)
\(2^{6} \cdot 2^{3} =\)
\((-4)^{2} + (-4)^{2} =\)
\(5^{5} \cdot 3^{5} =\)
\(15^{7} \div 15^{2} =\)
\(\left(16^{3}\right)^{4} =\)
Écris en notation scientifique.
\(75\,300\,000 =\)
\(92 \cdot 10^{5} =\)
\(-250\,000\,000 =\)
\(0,000045 =\)
Un arbre pousse d’en moyenne 30 centimètres par an. Combien d’années mettra-t-il pour atteindre 15 mètres de hauteur ? Donne la réponse en notation scientifique.
Exercice 1 – Comparaisons : a) 0,‾6 = 2/3
b) 14/7 ≠ 1
c) 5/8 ≠ 0,‾5
d) 0,‾5 ≠ 1/2
Exercice 2 – Que sais-je ?
Voici la correction complète avec explications détaillées :
────────────────────────────── Exercice 1 – Compléter avec le signe = ou ≠ et justifier :
0,‾6 _ 2/3
• Le nombre 0,‾6 signifie 0,6666… (le 6 se répète).
• Pour montrer que 0,6666… = 2/3, on peut se souvenir que 2 divisé par
3 donne exactement 0,6666…
Donc, 0,‾6 = 2/3.
14/7 _ 1
• On calcule 14/7. Comme 14 divisé par 7 donne 2, on a 14/7 = 2.
• Or, 2 ≠ 1.
Donc, 14/7 ≠ 1.
5/8 _ 0,‾5
• On calcule 5/8. La division donne 0,625.
• Le nombre 0,‾5 représente 0,5555… (le 5 se répète).
• Comme 0,625 et 0,5555… sont différents,
Donc, 5/8 ≠ 0,‾5.
0,‾5 _ 1/2
• 0,‾5 signifie 0,5555…
• On sait que 1/2 = 0,5.
• Puisque 0,5555… n’est pas égal à 0,5,
Donc, 0,‾5 ≠ 1/2.
────────────────────────────── Exercice 2 – Que sais-je ?
4³ – 4¹
• 4³ = 4 × 4 × 4 = 64
• 4¹ = 4
• Donc, 64 – 4 = 60
√144
• 12 × 12 = 144
• Donc, √144 = 12
(–5)²
• (–5) × (–5) = 25
• Donc, (–5)² = 25
√(–16)
• Aucun nombre réel, lorsqu’il est multiplié par lui-même, ne donne
–16.
• On dira donc que √(–16) n’est pas défini dans ℝ. (Si l’on travaille
dans ℂ, √(–16) = 4i.)
(2/7)³
• (2/7)³ = (2³)/(7³) = 8/343
∛(–64)
• On cherche un nombre qui, multiplié trois fois par lui-même, donne
–64.
• (–4) × (–4) × (–4) = –64
• Donc, ∛(–64) = –4
10^(–3)
• 10^(–3) = 1/(10³) = 1/1000 = 0,001
10⁵ × 10^(–2)
• En utilisant la propriété des exposants : 10⁵ × 10^(–2) = 10^(5–2) =
10³ = 1000
────────────────────────────── 2. Écris, si possible, sous forme d’une puissance :
4 + 4 + 4 + 4 + 4
• Il s’agit de 5 fois 4, donc : 5 × 4 = 20
• Ici, 20 ne peut pas s’exprimer directement sous la forme d’une
puissance d’un entier de manière évidente.
2⁶ × 2³
• Lorsque l’on multiplie des puissances de même base, on additionne les
exposants : 2^(6+3) = 2⁹
(–4)² + (–4)²
• Chaque (–4)² = 16, donc la somme vaut 16 + 16 = 32
• De plus, on peut écrire 32 sous forme de puissance en remarquant que
32 = 2⁵.
5⁵ × 3⁵
• On peut mettre en facteur l’exposant commun : (5 × 3)⁵ = 15⁵
15⁷ ÷ 15²
• Pour diviser des puissances de même base, on soustrait les exposants
: 15^(7–2) = 15⁵
(16³)⁴
• Lorsqu’on élève une puissance à une autre, on multiplie les exposants
: 16^(3×4) = 16¹²
────────────────────────────── 3. Écris en notation scientifique :
75 300 000
• Pour écrire ce nombre sous forme a × 10^n avec 1 ≤ a < 10, on
place la virgule après le premier chiffre non nul : 7,53
• Le nombre 75 300 000 s’écrit donc 7,53 × 10⁷
92 × 10⁵
• On écrit 92 sous forme décimale en décalant la virgule : 92 = 9,2 ×
10
• Alors, 92 × 10⁵ = (9,2 × 10) × 10⁵ = 9,2 × 10^(1+5) = 9,2 ×
10⁶
–250 000 000
• En plaçant la virgule après le premier chiffre, on a –2,5
• Pour retrouver –250 000 000, on écrit –2,5 × 10⁸
0,000045
• Il faut placer la virgule après le premier chiffre non nul :
4,5
• Pour obtenir 0,000045, il faut multiplier par 10^(–5), donc : 4,5 ×
10^(–5)
────────────────────────────── 4. Problème – Croissance d’un arbre :
L’énoncé indique qu’un arbre pousse de 30 centimètres par an et qu’il faut atteindre 15 mètres de hauteur.
Étape 1 : Uniformiser les unités
• 1 m = 100 cm, donc 15 m = 15 × 100 = 1500 cm
Étape 2 : Calculer le nombre d’années
• Chaque année, l’arbre grandit de 30 cm
• Le nombre d’années nécessaires est donc : 1500 ÷ 30 = 50
Étape 3 : Écrire en notation scientifique
• 50 s’exprime en notation scientifique sous la forme 5,0 × 10¹
────────────────────────────── Résumé des réponses :
Exercice 1 – Comparaisons
a) 0,‾6 = 2/3 (car 0,6666… = 2 ÷ 3)
b) 14/7 ≠ 1 (car 14/7 = 2 et 2 ≠ 1)
c) 5/8 ≠ 0,‾5 (car 5/8 = 0,625 et 0,625 ≠ 0,5555…)
d) 0,‾5 ≠ 1/2 (car 0,‾5 = 0,5555… et 1/2 = 0,5)
Exercice 2 – Que sais-je ?
Cette correction détaillée permet de comprendre chacune des étapes pour arriver aux réponses proposées.