Exercice 28

Question : Complète ou calcule.

  1. \(-7 + \underline{\hspace{1cm}} = 5\)

  2. \((+18) - (-6) =\)

  3. \((-9) \cdot \underline{\hspace{1cm}} = 27\)

  4. \(48 : \underline{\hspace{1cm}} = 8\)

  5. \(\underline{\hspace{1cm}} - 15 = -20\)

  6. \(\underline{\hspace{1cm}}^{2} = 64\)

  7. \(12 \cdot (-3) + 24 =\)

  8. \((-56) : 7 \cdot 2 =\)

  9. \(3,5 \cdot (-12) + 30 =\)

  10. \(18 : (-3) : 2 =\)

  11. \(\underline{\hspace{1cm}} : (-4) = 16\)

  12. \(150,5 - (-25) - 50,5 =\)

Réponse

Voici les réponses des exercices :

  1. 12
  2. 24
  3. -3
  4. 6
  5. -5
  6. 8 et -8
  7. -12
  8. -16
  9. -12
  10. -3
  11. -64
  12. 125

Corrigé détaillé

Voici les corrections détaillées pour chaque exercice :


a) \(-7 + \underline{\hspace{1cm}} = 5\)

Objectif : Trouver le nombre manquant qui, ajouté à \(-7\), donne \(5\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ -7 + x = 5 \]

  2. Isoler la variable \(x\) : Pour trouver \(x\), on peut ajouter \(7\) des deux côtés de l’équation. \[ -7 + x + 7 = 5 + 7 \]

  3. Simplifier : \[ x = 12 \]

Réponse : \(12\)


b) \((+18) - (-6) =\)

Objectif : Calculer la différence entre \(18\) et \(-6\).

Étapes de résolution :

  1. Comprendre les signes : Soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter son opposé.

  2. Transformer l’expression : \[ 18 - (-6) = 18 + 6 \]

  3. Calculer la somme : \[ 18 + 6 = 24 \]

Réponse : \(24\)


c) \((-9) \cdot \underline{\hspace{1cm}} = 27\)

Objectif : Trouver le nombre manquant qui, multiplié par \(-9\), donne \(27\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ -9 \times x = 27 \]

  2. Isoler la variable \(x\) : Diviser les deux côtés par \(-9\). \[ x = \frac{27}{-9} \]

  3. Calculer la division : \[ x = -3 \]

Réponse : \(-3\)


d) \(48 : \underline{\hspace{1cm}} = 8\)

Objectif : Trouver le diviseur manquant qui, divisé par \(48\), donne \(8\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ \frac{48}{x} = 8 \]

  2. Isoler la variable \(x\) : Multiplier les deux côtés par \(x\). \[ 48 = 8x \]

  3. Diviser par \(8\) : \[ x = \frac{48}{8} = 6 \]

Réponse : \(6\)


e) \(\underline{\hspace{1cm}} - 15 = -20\)

Objectif : Trouver le nombre manquant qui, diminué de \(15\), donne \(-20\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ x - 15 = -20 \]

  2. Isoler la variable \(x\) : Ajouter \(15\) des deux côtés. \[ x = -20 + 15 \]

  3. Calculer la somme : \[ x = -5 \]

Réponse : \(-5\)


f) \(\underline{\hspace{1cm}}^{2} = 64\)

Objectif : Trouver le nombre dont le carré est \(64\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ x^2 = 64 \]

  2. Trouver la racine carrée : \[ x = \sqrt{64} = 8 \quad \text{ou} \quad x = -8 \]

Remarque : Les deux solutions, \(8\) et \(-8\), sont valides puisque \((8)^2 = 64\) et \((-8)^2 = 64\).

Réponse : \(8\) et \(-8\)


g) \(12 \cdot (-3) + 24 =\)

Objectif : Calculer l’expression.

Étapes de résolution :

  1. Calculer la multiplication : \[ 12 \times (-3) = -36 \]

  2. Ajouter \(24\) : \[ -36 + 24 = -12 \]

Réponse : \(-12\)


h) \((-56) : 7 \cdot 2 =\)

Objectif : Calculer l’expression en respectant l’ordre des opérations.

Étapes de résolution :

  1. Effectuer la division en premier : \[ \frac{-56}{7} = -8 \]

  2. Multiplier le résultat par \(2\) : \[ -8 \times 2 = -16 \]

Réponse : \(-16\)


i) \(3,5 \cdot (-12) + 30 =\)

Objectif : Calculer l’expression.

Étapes de résolution :

  1. Calculer la multiplication : \[ 3{,}5 \times (-12) = -42 \]

  2. Ajouter \(30\) : \[ -42 + 30 = -12 \]

Réponse : \(-12\)


j) \(18 : (-3) : 2 =\)

Objectif : Calculer l’expression en respectant l’ordre des opérations.

Étapes de résolution :

  1. Effectuer la première division : \[ \frac{18}{-3} = -6 \]

  2. Effectuer la seconde division : \[ \frac{-6}{2} = -3 \]

Réponse : \(-3\)


k) \(\underline{\hspace{1cm}} : (-4) = 16\)

Objectif : Trouver le nombre manquant qui, divisé par \(-4\), donne \(16\).

Étapes de résolution :

  1. Écrire l’équation : \[ \frac{x}{-4} = 16 \]

  2. Isoler la variable \(x\) : Multiplier les deux côtés par \(-4\). \[ x = 16 \times (-4) \]

  3. Calculer la multiplication : \[ x = -64 \]

Réponse : \(-64\)


l) \(150,5 - (-25) - 50,5 =\)

Objectif : Calculer l’expression.

Étapes de résolution :

  1. Transformer les soustractions : \[ 150{,}5 - (-25) = 150{,}5 + 25 = 175{,}5 \]

  2. Soustraire \(50,5\) : \[ 175{,}5 - 50{,}5 = 125 \]

Réponse : \(125\)


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