Exercice 23

Question : Effectue les calculs suivants :

  1. \((-25) + (-10) =\)
  2. \((-25) - (-10) =\)
  3. \((-20) \times (-5) =\)
  4. \((-20) \div (-5) =\)
  5. \((-35) \times (-4) =\)
  6. \((-4)^{1} \times 50 =\)
  7. \((-60) - 60 =\)
  8. \((-36) \div (-4)^{2} =\)
  9. \(12^{0} - (-12) =\)
  10. \(3^{3} \times (-4) =\)
  11. \((-180) \div (-15) =\)
  12. \((-18) + 16^{0} =\)
  13. \((-45) - (-2) =\)
  14. \(54 \div (-9) =\)
  15. \((-15) - 2 =\)
  16. \((-2)^{2} \div 8 =\)
  17. \((+15) \div (-3) =\)
  18. \(-5^{2} - (-5)^{2} =\)

Réponse

Réponses :
a) –35
b) –15
c) 100
d) 4
e) 140
f) –200
g) –120
h) –9/4
i) 13
j) –108
k) 12
l) –17
m) –43
n) –6
o) –17
p) 1/2
q) –5
r) –50

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque calcul :

────────────────────────────── a) Calcul de (–25) + (–10)

• On additionne deux nombres négatifs en additionnant leurs valeurs absolues et en gardant le signe négatif.
• Valeur absolue de 25 + 10 = 35.
• Ainsi, (–25) + (–10) = –35.

────────────────────────────── b) Calcul de (–25) – (–10)

• Soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter son opposé.
• Donc, (–25) – (–10) = (–25) + 10.
• En additionnant −25 et 10, on obtient –15.

────────────────────────────── c) Calcul de (–20) × (–5)

• Le produit de deux nombres négatifs est positif.
• On calcule 20 × 5 = 100.
• Donc, (–20) × (–5) = 100.

────────────────────────────── d) Calcul de (–20) ÷ (–5)

• Le quotient de deux nombres négatifs est positif.
• 20 ÷ 5 = 4.
• Ainsi, (–20) ÷ (–5) = 4.

────────────────────────────── e) Calcul de (–35) × (–4)

• Le produit de deux nombres négatifs est positif.
• 35 × 4 = 140.
• Donc, (–35) × (–4) = 140.

────────────────────────────── f) Calcul de (–4)^1 × 50

• Un nombre élevé à la puissance 1 reste lui-même. Ainsi, (–4)^1 = –4.
• Multiplier –4 par 50 : –4 × 50 = –200.

────────────────────────────── g) Calcul de (–60) – 60

• On soustrait 60 à –60, ce qui revient à additionner deux nombres négatifs.
• –60 – 60 = –120.

────────────────────────────── h) Calcul de (–36) ÷ (–4)^2

• D’abord, calculons (–4)^2. Lorsque l’on élève un nombre négatif à la puissance 2, le résultat est positif.
• (–4)^2 = 16.
• Ensuite, (–36) ÷ 16 donne –36/16, que l’on peut simplifier en divisant numérateur et dénominateur par 4 :
  –36 ÷ 4 = –9 et 16 ÷ 4 = 4.
• Ainsi, (–36) ÷ (–4)^2 = –9/4.

────────────────────────────── i) Calcul de 12^0 – (–12)

• Tout nombre (≠ 0) élevé à la puissance 0 vaut 1. Donc, 12^0 = 1.
• Soustraire un nombre négatif revient à ajouter l’opposé : 1 – (–12) = 1 + 12 = 13.

────────────────────────────── j) Calcul de 3^3 × (–4)

• D’abord, calculez 3^3 : 3 × 3 × 3 = 27.
• Ensuite, multipliez 27 par –4 : 27 × (–4) = –108.

────────────────────────────── k) Calcul de (–180) ÷ (–15)

• Le quotient de deux nombres négatifs est positif.
• 180 ÷ 15 = 12.
• Ainsi, (–180) ÷ (–15) = 12.

────────────────────────────── l) Calcul de (–18) + 16^0

• Tout nombre non nul élevé à la puissance 0 vaut 1, donc 16^0 = 1.
• Ensuite, (–18) + 1 = –17.

────────────────────────────── m) Calcul de (–45) – (–2)

• Soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter son opposé.
• (–45) – (–2) = (–45) + 2 = –43.

────────────────────────────── n) Calcul de 54 ÷ (–9)

• Le quotient d’un nombre positif par un nombre négatif est négatif.
• 54 ÷ 9 = 6.
• Ainsi, 54 ÷ (–9) = –6.

────────────────────────────── o) Calcul de (–15) – 2

• Les deux termes sont négatifs. On fait alors : –15 – 2 = –17.

────────────────────────────── p) Calcul de (–2)^2 ÷ 8

• D’abord, calculons (–2)^2 : (–2) × (–2) = 4, car le carré d’un nombre négatif est positif.
• Ensuite, divisez 4 par 8 : 4 ÷ 8 = 1/2.

────────────────────────────── q) Calcul de (+15) ÷ (–3)

• Le quotient d’un nombre positif par un nombre négatif est négatif.
• 15 ÷ 3 = 5.
• Ainsi, (+15) ÷ (–3) = –5.

────────────────────────────── r) Calcul de –5^2 – (–5)^2

Attention à bien respecter l’ordre des opérations :
• L’expression –5^2 signifie que l’on élève 5 à la puissance 2 puis on applique le signe négatif.
  –5^2 = –(5^2) = –25.
• En revanche, (–5)^2 signifie que l’on prend l’ensemble –5 et on l’élève au carré : (–5)^2 = 25.
• Ainsi, –5^2 – (–5)^2 = –25 – 25 = –50.

────────────────────────────── Réponses récapitulatives :

  1. –35
  2. –15
  3. 100
  4. 4
  5. 140
  6. –200
  7. –120
  8. –9/4
  9. 13
  10. –108
  11. 12
  12. –17
  13. –43
  14. –6
  15. –17
  16. 1/2
  17. –5
  18. –50

Chaque étape a été expliquée pour permettre de comprendre le raisonnement utilisé.

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