Exercice 21

Question : Déterminez si les nombres suivants sont positifs, négatifs ou nuls.

  1. \((-4)^5\)

  2. \((-6,3)^2\)

  3. \(-4^{128}\)

  4. \(\left(-\dfrac{2}{5}\right)^{-9}\)

  5. \(\left(-\dfrac{2}{10}\right)^{-12}\)

  6. \(\left(\dfrac{30}{31}\right)^{-3}\)

  7. \(6,2^{-5}\)

  8. \(-\left(\dfrac{30}{31}\right)^{-4}\)

  9. \(\left(-\dfrac{6}{4}\right)^{8}\)

Réponse

Réponses finales :

  1. négatif
  2. positif
  3. négatif
  4. négatif
  5. positif
  6. positif
  7. positif
  8. négatif
  9. positif

Corrigé détaillé

Nous allons étudier, pour chaque expression, le signe du résultat. Pour cela, nous analyserons attentivement la base (nombre à élever) et l’exposant (le nombre de fois que l’on multiplie la base par elle-même). Rappel important pour bien comprendre le signe d’un nombre élevé à une puissance entière :

• Si la base est négative et l’exposant est un nombre entier pair, le résultat est positif.
• Si la base est négative et l’exposant est un nombre entier impair, le résultat est négatif.
• Une puissance d’un nombre positif est toujours positive (sauf si le nombre vaut 0, auquel cas le résultat est 0).

Nous allons maintenant corriger chacune des expressions :

────────────────────────────── a) (-4)^5

La base est –4 et l’exposant est 5 (impair).
Calcul mental : –4 multiplié par lui-même 5 fois donnera un résultat négatif puisque le nombre de facteurs négatifs est impair.

Conclusion : le résultat est négatif.

────────────────────────────── b) (-6,3)^2

La base est –6,3 (un nombre négatif) et l’exposant est 2 (pair).
En élevant un nombre négatif à une puissance paire, le résultat devient positif (parce que –6,3 × –6,3 donne un nombre positif).

Conclusion : le résultat est positif.

────────────────────────────── c) -4^128

Ici, il faut remarquer la priorité des opérations. L’écriture -4^128 signifie qu’on calcule d’abord 4^128, puis on applique le signe négatif devant le résultat.
• 4^128 est un nombre très grand mais positif.
• Ensuite, le signe moins devant (– 4^128) change le résultat en négatif.

Conclusion : le résultat est négatif.

────────────────────────────── d) (–2/5)^–9

Pour une puissance négative, la règle est de prendre l’inverse de la fraction et d’élever ensuite à l’exposant positif.
On peut écrire :
  (–2/5)^–9 = (–5/2)^9
La nouvelle base est –5/2 et l’exposant est 9 (impair).
Étant donné que l’exposant est impair, le résultat garde le signe négatif.

Conclusion : le résultat est négatif.

────────────────────────────── e) (–2/10)^–12

On simplifie d’abord la fraction : –2/10 = –1/5.
Ensuite, on applique la propriété des exposants négatifs :
  (–1/5)^–12 = (–5/1)^12 = (–5)^12
Ici, l’exposant est 12, un nombre pair, donc le résultat est positif.

Conclusion : le résultat est positif.

────────────────────────────── f) (30/31)^–3

La fraction 30/31 est positive. Pour un exposant négatif, on prend l’inverse et on élève à l’exposant positif :
  (30/31)^–3 = (31/30)^3
Le résultat est le cube d’un nombre positif, donc positif.

Conclusion : le résultat est positif.

────────────────────────────── g) 6,2^–5

Ici, il s’agit de 6,2 élevé à la puissance –5. La notation indique que toute la partie 6,2 est concernée par l’exposant : (6,2)^–5.
• La base 6,2 est un nombre positif.
• Un nombre positif élevé à n’importe quelle puissance reste positif, même avec un exposant négatif car cela correspond à l’inverse de (6,2)^5, qui est positif.

Conclusion : le résultat est positif.

────────────────────────────── h) –(30/31)^–4

L’expression se lit ainsi : on calcule d’abord (30/31)^–4, puis on lui applique le signe négatif extérieur.
• On transforme : (30/31)^–4 = (31/30)^4.
• (31/30)^4 est positif (car élevé à une puissance paire).
• Le signe moins devant change le signe du résultat en négatif.

Conclusion : le résultat est négatif.

────────────────────────────── i) (–6/4)^8

On simplifie d’abord la fraction si besoin : –6/4 peut s’écrire –3/2.
La base est négative (–3/2) et l’exposant est 8, un nombre pair.
En élevant un nombre négatif à un exposant pair, le résultat devient positif.

Conclusion : le résultat est positif.

────────────────────────────── Récapitulatif des réponses :

  1. (-4)^5   ⇒ négatif
  2. (-6,3)^2  ⇒ positif
  3. -4^128   ⇒ négatif
  4. (-2/5)^–9 ⇒ négatif
  5. (-2/10)^–12 ⇒ positif
  6. (30/31)^–3 ⇒ positif
  7. (6,2)^–5  ⇒ positif
  8. –(30/31)^–4 ⇒ négatif
  9. (-6/4)^8  ⇒ positif

Chaque étape repose sur l’observation de la parité de l’exposant et sur le fait que l’application d’un exposant négatif consiste à inverser la fraction. Ces raisonnements permettent de déterminer facilement le signe du résultat.

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