Déterminer, pour chacun des nombres \(-5\), \(-2\), \(-1\), \(0\), \(1\), \(3\), lesquelles des inégalités suivantes il vérifie :
Résumé des solutions :
Nous allons examiner chaque inégalité une par une et déterminer pour chacun des nombres \(-5\), \(-2\), \(-1\), \(0\), \(1\), \(3\) si l’inégalité est vérifiée.
Isoler \(x\) : \[ -2x \leq 3 \] Divisons les deux côtés de l’inégalité par \(-2\).
Attention : Lorsque l’on divise ou multiplie une inégalité par un nombre négatif, le sens de l’inégalité s’inverse. \[ x \geq -\frac{3}{2} \]
Interprétation : L’inégalité \(-2x \leq 3\) est donc satisfaite pour tous les nombres \(x\) supérieurs ou égaux à \(-\frac{3}{2}\).
Conclusion : Les nombres \(-1\), \(0\), \(1\), \(3\) vérifient l’inégalité 1).
Isoler \(x\) : \[ 7x - 4 \geq 3x \] Soustrayons \(3x\) des deux côtés : \[ 4x - 4 \geq 0 \] Ajoutons \(4\) des deux côtés : \[ 4x \geq 4 \] Divisons par \(4\) : \[ x \geq 1 \]
Interprétation : L’inégalité \(7x - 4 \geq 3x\) est satisfaite pour tous les nombres \(x\) supérieurs ou égaux à \(1\).
Conclusion : Les nombres \(1\), \(3\) vérifient l’inégalité 2).
Comprendre l’inégalité : \[ x^{2} \geq 4 \] Cela signifie que le carré de \(x\) doit être supérieur ou égal à \(4\).
Trouver les valeurs critiques : Résolvons l’équation associée : \[ x^{2} = 4 \implies x = \pm 2 \]
Analyser les intervalles :
Donc, l’inégalité est satisfaite pour : \[ x \leq -2 \quad \text{ou} \quad x \geq 2 \]
Conclusion : Les nombres \(-5\), \(-2\), \(3\) vérifient l’inégalité 3).
Isoler \(x\) : \[ 7x - \frac{1}{2} \geq 4x \] Soustrayons \(4x\) des deux côtés : \[ 3x - \frac{1}{2} \geq 0 \] Ajoutons \(\frac{1}{2}\) des deux côtés : \[ 3x \geq \frac{1}{2} \] Divisons par \(3\) : \[ x \geq \frac{1}{6} \]
Interprétation : L’inégalité \(7x - \dfrac{1}{2} \geq 4x\) est satisfaite pour tous les nombres \(x\) supérieurs ou égaux à \(\dfrac{1}{6}\).
Conclusion : Les nombres \(1\), \(3\) vérifient l’inégalité 4).
Étudier le produit : \[ (x - 3)(x + 2) \leq 0 \] Le produit de deux facteurs est inférieur ou égal à zéro lorsque :
Trouver les valeurs critiques : \[ x - 3 = 0 \implies x = 3 \] \[ x + 2 = 0 \implies x = -2 \]
Analyser les intervalles définis par les valeurs critiques :
Donc, l’inégalité est satisfaite pour : \[ -2 \leq x \leq 3 \]
Conclusion : Les nombres \(-2\), \(-1\), \(0\), \(1\), \(3\) vérifient l’inégalité 5).
Étudier le quotient : \[ \frac{x - 3}{x - 1} \leq 0 \] Le quotient est inférieur ou égal à zéro lorsque :
Trouver les valeurs critiques : \[ x - 3 = 0 \implies x = 3 \] \[ x - 1 = 0 \implies x = 1 \] Attention : \(x = 1\) rend le dénominateur nul, donc cette valeur est à exclure.
Analyser les intervalles définis par les valeurs critiques :
Donc, l’inégalité est satisfaite pour : \[ 1 < x \leq 3 \]
Conclusion : Seul le nombre \(3\) vérifie l’inégalité 6).
Nombre | Inégalité 1 | Inégalité 2 | Inégalité 3 | Inégalité 4 | Inégalité 5 | Inégalité 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
-5 | Faux | Faux | Vrai | Faux | Faux | Faux |
-2 | Faux | Faux | Vrai | Faux | Vrai | Faux |
-1 | Vrai | Faux | Faux | Faux | Vrai | Faux |
0 | Vrai | Faux | Faux | Faux | Vrai | Faux |
1 | Vrai | Vrai | Faux | Vrai | Vrai | Faux |
3 | Vrai | Vrai | Vrai | Vrai | Vrai | Vrai |
Légende : - Vrai : L’inégalité est vérifiée pour ce nombre. - Faux : L’inégalité n’est pas vérifiée pour ce nombre.