Exercice 6

Calculez les expressions suivantes :

  1. \(7 \cdot (-5) =\)

  2. \((-12) \cdot (-7) =\)

  3. \((-9) \cdot 8 =\)

  4. \(15 \cdot (-6) =\)

  5. \((-18) \cdot 92 =\)

  6. \((-4) \cdot (-11) =\)

  7. \((-3) \cdot 45 \cdot (-5) =\)

  8. \((-35) \cdot (-55) \cdot (-2) =\)

  9. \(19 \cdot 4 \cdot (-3) =\)

Réponse

  1. \(-35\)

  2. \(84\)

  3. \(-72\)

  4. \(-90\)

  5. \(-1656\)

  6. \(44\)

  7. \(675\)

  8. \(-3850\)

  9. \(-228\)

Corrigé détaillé

Pour résoudre ces exercices, nous allons utiliser les propriétés de base de la multiplication avec des signes. Rappelons quelques règles importantes :

Maintenant, calculons chaque expression une par une :

  1. \(7 \cdot (-5)\)

Pour ce calcul, on a un nombre positif multiplié par un nombre négatif. Le produit sera donc négatif.

\[7 \cdot (-5) = - (7 \cdot 5) = -35\]

  1. \((-12) \cdot (-7)\)

Ici, nous avons deux nombres négatifs. Leurs signes sont les mêmes, donc le produit sera positif.

\[(-12) \cdot (-7) = 12 \cdot 7 = 84\]

  1. \((-9) \cdot 8\)

Ici, nous avons un nombre négatif multiplié par un nombre positif. Les signes sont différents, donc le produit sera négatif.

\[(-9) \cdot 8 = - (9 \cdot 8) = -72\]

  1. \(15 \cdot (-6)\)

Nous avons ici un nombre positif multiplié par un nombre négatif. Le produit sera donc négatif.

\[15 \cdot (-6) = - (15 \cdot 6) = -90\]

  1. \((-18) \cdot 92\)

Ici aussi, nous avons un nombre négatif multiplié par un nombre positif. Les signes sont différents, donc le produit est négatif.

\[(-18) \cdot 92 = - (18 \cdot 92)\]

Faisons le calcul :

\[18 \cdot 92 = 18 \cdot (90 + 2) = (18 \cdot 90) + (18 \cdot 2)\]

\[18 \cdot 90 = 1620\] et \[18 \cdot 2 = 36\]

Donc, \(18 \cdot 92 = 1620 + 36 = 1656\)

Donc le résultat est :

\(-1656\)

  1. \((-4) \cdot (-11)\)

Deux nombres négatifs, donc leur produit est positif.

\[(-4) \cdot (-11) = 4 \cdot 11 = 44\]

  1. \((-3) \cdot 45 \cdot (-5)\)

Nous avons trois facteurs : un nombre négatif, un positif et un négatif.

Multipliant d’abord les deux premiers :

\((-3) \cdot 45 = -135\)

Maintenant, multiplions cela par \(-5\) :

\(-135 \cdot (-5)\)

Deux nombres négatifs : le produit est positif.

\[135 \cdot 5 = 675\]

Donc, \((-3) \cdot 45 \cdot (-5) = 675\)

  1. \((-35) \cdot (-55) \cdot (-2)\)

Nous avons trois nombres négatifs.

Multiplier d’abord les deux premiers :

\((-35) \cdot (-55)\) : deux signes négatifs = produit positif.

\[35 \cdot 55\]

Utilisons la décomposition :

\[35 \cdot 55 = 35 \cdot (50 + 5) = (35 \cdot 50) + (35 \cdot 5)\]

\[35 \cdot 50 = 1750\] et \[35 \cdot 5 = 175\]

Ainsi, \(35 \cdot 55 = 1750 + 175 = 1925\)

Maintenant, multiplions par \(-2\) :

\(1925 \cdot (-2)\)

Différents signes : le produit est négatif :

\[1925 \cdot 2 = 3850\]

Donc,

\((-35) \cdot (-55) \cdot (-2) = -3850\)

  1. \(19 \cdot 4 \cdot (-3)\)

Multiplions d’abord les deux premiers facteurs :

\(19 \cdot 4 = 76\)

Maintenant, multiplions par \(-3\) :

\(76 \cdot (-3)\)

Produit d’un positif et d’un négatif : négatif.

\[76 \cdot 3 = 228\]

Donc, \(19 \cdot 4 \cdot (-3) = -228\)

En conclusion :

  1. \(-35\)

  2. \(84\)

  3. \(-72\)

  4. \(-90\)

  5. \(-1656\)

  6. \(44\)

  7. \(675\)

  8. \(-3850\)

  9. \(-228\)

En haut

Acceptez-vous que toute votre activité sur le site soit enregistrée à des fins d'amélioration et que des données soient stockées sur votre appareil (cookies) ?


Fermer