Exercice 20

  1. Développez \(\left(2x - y\right) \cdot \left(2x + y\right)\).

  2. Développez \(\left(x - 4\right) \cdot \left(x + 4\right)\).

  3. Développez \(\left(2u + 3\right) \cdot \left(2u - 3\right)\).

  4. Développez \(\left(3v - 4t\right) \cdot \left(3v + 4t\right)\).

  5. Développez \(\left(10x^{2} + y\right) \cdot \left(10x^{2} - y\right)\).

  6. Développez \(\left(5z + 25\right) \cdot \left(5z - 25\right)\).

Réponse

Résumé très court :

En appliquant la formule (a – b)(a + b) = a² – b², on obtient : • Ex. 7 : 4x² – y²
• Ex. 8 : x² – 16
• Ex. 9 : 4u² – 9
• Ex. 10 : 9v² – 16t²
• Ex. 11 : 100x⁴ – y²
• Ex. 12 : 25z² – 625

Corrigé détaillé

Nous allons utiliser la formule de la différence de deux carrés qui s’énonce ainsi :
(a – b)(a + b) = a² – b².

Nous allons appliquer cette formule pour chacun des exercices.

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Exercice 7. Développez (2x – y) · (2x + y)

I. Identifier a et b :
• a = 2x
• b = y

  1. Appliquer la formule :
    (2x – y)(2x + y) = (2x)² – y²

  2. Calculer (2x)² :
    (2x)² = 4x²

  3. Écrire le résultat :
    = 4x² – y²

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Exercice 8. Développez (x – 4) · (x + 4)

I. Identifier a et b :
• a = x
• b = 4

  1. Appliquer la formule :
    (x – 4)(x + 4) = x² – 4²

  2. Calculer 4² :
    4² = 16

  3. Écrire le résultat :
    = x² – 16

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Exercice 9. Développez (2u + 3) · (2u – 3)

I. Identifier a et b :
• a = 2u
• b = 3

  1. Appliquer la formule :
    (2u + 3)(2u – 3) = (2u)² – 3²

  2. Calculer (2u)² et 3² :
    (2u)² = 4u²
    3² = 9

  3. Écrire le résultat :
    = 4u² – 9

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Exercice 10. Développez (3v – 4t) · (3v + 4t)

I. Identifier a et b :
• a = 3v
• b = 4t

  1. Appliquer la formule :
    (3v – 4t)(3v + 4t) = (3v)² – (4t)²

  2. Calculer (3v)² et (4t)² :
    (3v)² = 9v²
    (4t)² = 16t²

  3. Écrire le résultat :
    = 9v² – 16t²

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Exercice 11. Développez (10x² + y) · (10x² – y)

I. Identifier a et b :
• a = 10x²
• b = y

  1. Appliquer la formule :
    (10x² + y)(10x² – y) = (10x²)² – y²

  2. Calculer (10x²)² :
    (10x²)² = 100x⁴
    (car (10)² = 100 et (x²)² = x⁴)

  3. Écrire le résultat :
    = 100x⁴ – y²

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Exercice 12. Développez (5z + 25) · (5z – 25)

I. Identifier a et b :
• a = 5z
• b = 25

  1. Appliquer la formule :
    (5z + 25)(5z – 25) = (5z)² – (25)²

  2. Calculer (5z)² et (25)² :
    (5z)² = 25z²
    (25)² = 625

  3. Écrire le résultat :
    = 25z² – 625

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Récapitulatif des développements :

  1. (2x – y)(2x + y) = 4x² – y²
  2. (x – 4)(x + 4) = x² – 16
  3. (2u + 3)(2u – 3) = 4u² – 9
  4. (3v – 4t)(3v + 4t) = 9v² – 16t²
  5. (10x² + y)(10x² – y) = 100x⁴ – y²
  6. (5z + 25)(5z – 25) = 25z² – 625

Chaque exercice a été simplifié en utilisant la règle de la différence des carrés. Cette technique consiste à reconnaître les expressions sous forme (a + b)(a – b) et à les transformer directement en a² – b², ce qui simplifie grandement le calcul.

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