Développez \(\left(2x - y\right) \cdot \left(2x + y\right)\).
Développez \(\left(x - 4\right) \cdot \left(x + 4\right)\).
Développez \(\left(2u + 3\right) \cdot \left(2u - 3\right)\).
Développez \(\left(3v - 4t\right) \cdot \left(3v + 4t\right)\).
Développez \(\left(10x^{2} + y\right) \cdot \left(10x^{2} - y\right)\).
Développez \(\left(5z + 25\right) \cdot \left(5z - 25\right)\).
Résumé très court :
En appliquant la formule (a – b)(a + b) = a² – b², on obtient : • Ex.
7 : 4x² – y²
• Ex. 8 : x² – 16
• Ex. 9 : 4u² – 9
• Ex. 10 : 9v² – 16t²
• Ex. 11 : 100x⁴ – y²
• Ex. 12 : 25z² – 625
Nous allons utiliser la formule de la différence de deux carrés qui
s’énonce ainsi :
(a – b)(a + b) = a² – b².
Nous allons appliquer cette formule pour chacun des exercices.
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Exercice 7. Développez (2x – y) · (2x + y)
I. Identifier a et b :
• a = 2x
• b = y
Appliquer la formule :
(2x – y)(2x + y) = (2x)² – y²
Calculer (2x)² :
(2x)² = 4x²
Écrire le résultat :
= 4x² – y²
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Exercice 8. Développez (x – 4) · (x + 4)
I. Identifier a et b :
• a = x
• b = 4
Appliquer la formule :
(x – 4)(x + 4) = x² – 4²
Calculer 4² :
4² = 16
Écrire le résultat :
= x² – 16
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Exercice 9. Développez (2u + 3) · (2u – 3)
I. Identifier a et b :
• a = 2u
• b = 3
Appliquer la formule :
(2u + 3)(2u – 3) = (2u)² – 3²
Calculer (2u)² et 3² :
(2u)² = 4u²
3² = 9
Écrire le résultat :
= 4u² – 9
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Exercice 10. Développez (3v – 4t) · (3v + 4t)
I. Identifier a et b :
• a = 3v
• b = 4t
Appliquer la formule :
(3v – 4t)(3v + 4t) = (3v)² – (4t)²
Calculer (3v)² et (4t)² :
(3v)² = 9v²
(4t)² = 16t²
Écrire le résultat :
= 9v² – 16t²
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Exercice 11. Développez (10x² + y) · (10x² – y)
I. Identifier a et b :
• a = 10x²
• b = y
Appliquer la formule :
(10x² + y)(10x² – y) = (10x²)² – y²
Calculer (10x²)² :
(10x²)² = 100x⁴
(car (10)² = 100 et (x²)² = x⁴)
Écrire le résultat :
= 100x⁴ – y²
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Exercice 12. Développez (5z + 25) · (5z – 25)
I. Identifier a et b :
• a = 5z
• b = 25
Appliquer la formule :
(5z + 25)(5z – 25) = (5z)² – (25)²
Calculer (5z)² et (25)² :
(5z)² = 25z²
(25)² = 625
Écrire le résultat :
= 25z² – 625
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Récapitulatif des développements :
Chaque exercice a été simplifié en utilisant la règle de la différence des carrés. Cette technique consiste à reconnaître les expressions sous forme (a + b)(a – b) et à les transformer directement en a² – b², ce qui simplifie grandement le calcul.