Exercice 119

Recopier puis compléter le tableau suivant (réponses sous forme irréductible) :

\(x\) inverse de \(x\) opposé de \(x\) double de \(x\) carré de \(x\)
\(x\) \(2 \cdot x\)
\(-\dfrac{1}{3}\)
\(-2\)
\(-\dfrac{5}{6}\)
\(+\dfrac{36}{49}\)
\(0\)
\(-0,25\)

Réponse

Le tableau a été complété en calculant l’inverse, l’opposé, le double et le carré de chaque valeur de \(x\) de manière irréductible. Pour \(x = 0\), l’inverse est non défini.

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice : Compléter le tableau

Nous devons compléter le tableau suivant en déterminant l’inverse, l’opposé, le double et le carré de différentes valeurs de \(x\). Toutes les réponses doivent être données sous forme irréductible.

\(x\) Inverse de \(x\) Opposé de \(x\) Double de \(x\) Carré de \(x\)
\(x\) \(2 \cdot x\)
\(-\dfrac{1}{3}\)
\(-2\)
\(-\dfrac{5}{6}\)
\(+\dfrac{36}{49}\)
\(0\)
\(-0,25\)

Remplissage du Tableau

1. Première ligne : \(x\)
2. Deuxième ligne : \(x = -\dfrac{1}{3}\)
3. Troisième ligne : Inverse de \(x = -2\)
4. Quatrième ligne : Double de \(x = -\dfrac{5}{6}\)
5. Cinquième ligne : Carré de \(x = \dfrac{36}{49}\)
6. Sixième ligne : \(x = 0\)
7. Septième ligne : Inverse de \(x = -0,25\)

Tableau Complété

Après avoir effectué tous les calculs, le tableau complété est le suivant :

\(x\) Inverse de \(x\) Opposé de \(x\) Double de \(x\) Carré de \(x\)
\(x\) \(\dfrac{1}{x}\) \(-x\) \(2 \cdot x\) \(x^2\)
\(-\dfrac{1}{3}\) \(-3\) \(\dfrac{1}{3}\) \(-\dfrac{2}{3}\) \(\dfrac{1}{9}\)
\(-\dfrac{1}{2}\) \(-2\) \(\dfrac{1}{2}\) \(-1\) \(\dfrac{1}{4}\)
\(-\dfrac{5}{12}\) \(-\dfrac{12}{5}\) \(\dfrac{5}{12}\) \(-\dfrac{5}{6}\) \(\dfrac{25}{144}\)
\(\dfrac{6}{7}\) ou \(-\dfrac{6}{7}\) \(\dfrac{7}{6}\) ou \(-\dfrac{7}{6}\) \(-\dfrac{6}{7}\) ou \(\dfrac{6}{7}\) \(\dfrac{12}{7}\) ou \(-\dfrac{12}{7}\) \(\dfrac{36}{49}\)
\(0\) Non défini \(0\) \(0\) \(0\)
\(-4\) \(-0,25\) \(4\) \(-8\) \(16\)

Remarque : Pour la cinquième ligne, deux valeurs de \(x\) sont possibles en raison de la racine carrée. Assurez-vous de préciser le contexte ou de choisir la valeur appropriée selon les indications de l’exercice.

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