Exercice 114

Voici le tableau modifié selon votre demande :

Nombre \(\mathbb{N}\) \(\mathbb{Z}\) \(\mathbb{Q}\) \(\mathbb{R}\)
2
-3
\(e\)
\(\frac{4}{7}\)
\(0, \overline{1}\)
100
-999
\(\sqrt[3]{27}\)
\(\sqrt{5}\)
\(10^{3}\)
\(\frac{18}{11}\)
5,5
\(\sqrt{-9}\)

Réponse

Voici le tableau complété des ensembles numériques :

Nombre \(\mathbb{N}\) \(\mathbb{Z}\) \(\mathbb{Q}\) \(\mathbb{R}\)
2 ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
-3 ✔️ ✔️ ✔️
\(e\) ✔️
\(\frac{4}{7}\) ✔️ ✔️
\(0,\overline{1}\) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
100 ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
-999 ✔️ ✔️ ✔️
\(\sqrt[3]{27}\) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
\(\sqrt{5}\) ✔️
\(10^{3}\) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
\(\frac{18}{11}\) ✔️ ✔️
5,5 ✔️ ✔️
\(\sqrt{-9}\)

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice : Compléter le tableau des ensembles numériques

Dans cet exercice, nous devons déterminer à quels ensembles appartiennent différents nombres. Les ensembles considérés sont :

Nous allons examiner chaque nombre de la colonne “Nombre” et déterminer dans quels ensembles il se trouve. Si le nombre appartient à un ensemble, nous placerons une \(\checkmark\) dans la colonne correspondante. Sinon, nous laisserons la case vide ou donnerons un exemple si nécessaire.

Voici le tableau complété avec les explications détaillées :

Nombre \(\mathbb{N}\) \(\mathbb{Z}\) \(\mathbb{Q}\) \(\mathbb{R}\)
2 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
-3 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(e\) \(\checkmark\)
\(\frac{4}{7}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(0, \overline{1}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
100 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
-999 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt[3]{27}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt{5}\) \(\checkmark\)
\(10^{3}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\frac{18}{11}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
5,5 \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt{-9}\)

Explications détaillées

1. Nombre : 2
2. Nombre : -3
3. Nombre : \(e\)
4. Nombre : \(\frac{4}{7}\)
5. Nombre : \(0,\overline{1}\) (0,1111…)
6. Nombre : 100
7. Nombre : -999
8. Nombre : \(\sqrt[3]{27}\)
9. Nombre : \(\sqrt{5}\)
10. Nombre : \(10^{3}\)
11. Nombre : \(\frac{18}{11}\)
12. Nombre : 5,5
13. Nombre : \(\sqrt{-9}\)
Lignes vides supplémentaires

Pour les lignes sans nombres, on peut les ignorer ou ajouter des exemples supplémentaires si nécessaire.

Tableau Final Complété

Nombre \(\mathbb{N}\) \(\mathbb{Z}\) \(\mathbb{Q}\) \(\mathbb{R}\)
2 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
-3 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(e\) \(\checkmark\)
\(\frac{4}{7}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(0,\overline{1}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
100 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
-999 \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt[3]{27}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt{5}\) \(\checkmark\)
\(10^{3}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\frac{18}{11}\) \(\checkmark\) \(\checkmark\)
5,5 \(\checkmark\) \(\checkmark\)
\(\sqrt{-9}\)

Remarques Importantes

Conclusion

En suivant ces étapes et en comprenant la définition de chaque ensemble numérique, vous pouvez facilement déterminer à quels ensembles appartiennent les différents nombres donnés. N’oubliez pas de vérifier si le nombre est entier, peut être écrit comme une fraction, ou s’il est irrationnel pour classer correctement chaque valeur.

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