Entoure les nombres correspondant à chacune de ces questions.
Quels sont les nombres plus grands que 1 ?
\[\frac{30}{45} \quad -\frac{2}{6} \quad \frac{20}{4} \quad \frac{3}{500} \quad \frac{4000}{4}\]
Quels sont les nombres plus grands que -1 ?
\[\frac{2}{700} \quad \frac{4}{11} \quad -\frac{15}{3} \quad -\frac{8}{5} \quad -\frac{120}{90}\]
Quels sont les nombres plus petits que -1 ?
\[\frac{3}{9} \quad \frac{28}{-28} \quad -\frac{140}{900} \quad \frac{6}{4} \quad -\frac{400000}{30000}\]
Quels sont les nombres qui ne valent ni 0 ni 1 ?
\[\frac{-1}{-1}\]
Calculs :
\[\frac{\frac{7}{10}}{8} =\]
\[\frac{5}{10} \cdot \frac{3}{6} \div 5 =\]
\[(-3,6) \div \left(+\frac{7}{4}\right) \div \left(-\frac{6}{18}\right) =\]
\[\left(-\frac{4}{6}\right)^{2} =\]
\[\frac{\left(-\frac{8}{12}\right)}{\frac{16}{6}} =\]
\[\frac{8}{10} \div \frac{2}{7} \cdot 7 =\]
\[\left(-\frac{4}{6}\right)^{3} \div \frac{12}{10} =\]
\[\frac{\frac{4}{5}}{\frac{2}{3}} =\]
Résumé des réponses :
Voici la correction complète de l’exercice avec des explications détaillées pour chaque question.
────────────────────────────── Question 1. Quels sont les nombres plus grands que 1 ?
Nous avons la liste suivante :
30/45 -2/6 20/4 3/500 4000/4
Étape 1 : Simplifier ou estimer chaque fraction.
30/45
On peut simplifier en divisant numérateur et dénominateur par 15
:
30 ÷ 15 = 2 et 45 ÷ 15 = 3, donc 30/45 = 2/3.
Comme 2/3 ≃ 0,67, ce nombre est inférieur à 1.
-2/6
On peut simplifier en divisant par 2 :
-2 ÷ 2 = -1 et 6 ÷ 2 = 3, donc -2/6 = -1/3.
C’est un nombre négatif, donc il est inférieur à 1.
20/4
20 ÷ 4 = 5, donc 20/4 = 5.
5 est bien supérieur à 1.
3/500
3 ÷ 500 = 0,006, donc c’est un très petit nombre strictement inférieur
à 1.
4000/4
4000 ÷ 4 = 1000.
1000 est clairement supérieur à 1.
Conclusion pour la question 1 : Les nombres plus grands que 1 sont 20/4 et 4000/4.
────────────────────────────── Question 2. Quels sont les nombres plus grands que -1 ?
Liste à examiner :
2/700 4/11 -15/3 -8/5 -120/90
Étape 1 : Calculer ou simplifier chaque fraction.
2/700
Ce nombre est positif et très petit (2 ÷ 700 ≃ 0,0029). Or 0,0029 >
-1.
Donc, 2/700 est plus grand que -1.
4/11
4/11 ≃ 0,36, ce qui est supérieur à -1.
-15/3
-15 ÷ 3 = -5.
-5 est inférieur à -1, donc il n’est pas retenu.
-8/5
-8 ÷ 5 = -1,6.
-1,6 < -1 : ce nombre n’est pas plus grand que -1.
-120/90
On peut simplifier cette fraction en divisant par 30 :
-120 ÷ 30 = -4 et 90 ÷ 30 = 3, donc -120/90 = -4/3 ≃ -1,33.
Donc -4/3 est inférieur à -1.
Conclusion pour la question 2 : Les nombres plus grands que -1 sont 2/700 et 4/11.
────────────────────────────── Question 3. Quels sont les nombres plus petits que -1 ?
Liste à examiner :
3/9 28/(-28) -140/900 6/4 -400000/30000
Étape 1 : Simplifier ou estimer chaque nombre.
3/9
Simplifions : 3/9 = 1/3 ≃ 0,33.
0,33 > -1, donc ce nombre ne convient pas.
28/(-28)
Ici le numérateur et le dénominateur se simplifient directement
:
28/(-28) = -1.
Or, la question demande les nombres strictement plus petits que
-1.
-1 n’est pas strictement inférieur à -1, donc ce nombre ne compte
pas.
-140/900
Simplifions en divisant par 10 : -14/90 puis en divisant par 2, on
obtient -7/45 ≃ -0,156.
Ce nombre est supérieur à -1.
6/4
6 ÷ 4 = 1,5, ce nombre est positif.
-400000/30000
Simplifions en divisant numérateur et dénominateur par 10000 :
-400000 ÷ 10000 = -40 et 30000 ÷ 10000 = 3, donc on obtient -40/3 ≃
-13,33.
-13,33 est bien inférieur à -1.
Conclusion pour la question 3 : Le seul nombre plus petit que -1 est -400000/30000.
────────────────────────────── Question 4. Quels sont les nombres qui ne valent ni 0 ni 1 ?
La liste donnée contient un unique nombre :
(-1)/(-1)
Calculons ce nombre : (-1)/(-1) = 1, puisque le quotient de deux nombres négatifs est positif.
Puisque 1 est explicitement exclu dans l’énoncé, aucun nombre de la liste ne correspond à la condition “ne vaut ni 0 ni 1”.
Conclusion pour la question 4 : Aucun des nombres proposés ne convient (car (-1)/(-1) = 1).
────────────────────────────── Question 5. Calculs
Nous allons traiter chaque calcul séparément.
Réponse a) : 7/80
────────────────────────────── b) Calculer (5/10) × (3/6) ÷ 5
Première étape : Calculer la multiplication
5/10 = 1/2
3/6 = 1/2
Donc, (1/2) × (1/2) = 1/4.
Deuxième étape : Diviser le résultat par 5
1/4 ÷ 5 = 1/4 × 1/5 = 1/20.
Réponse b) : 1/20
────────────────────────────── c) Calculer (-3,6) ÷ (7/4) ÷ (-6/18)
Première étape : Transformer -3,6 en fraction
-3,6 = -36/10, que l’on simplifie en divisant numérateur et
dénominateur par 2 : -18/5.
Deuxième étape : Diviser -18/5 par 7/4
Division par une fraction équivaut à multiplier par son inverse
:
(-18/5) ÷ (7/4) = (-18/5) × (4/7) = -72/35.
Troisième étape : Diviser le résultat par -6/18
On simplifie d’abord -6/18 = -1/3.
Ensuite : (-72/35) ÷ (-1/3) = (-72/35) × ( -3/1).
Le produit de deux nombres négatifs est positif :
(-72 × -3) = 216, et le dénominateur : 35 × 1 = 35.
On obtient 216/35.
Réponse c) : 216/35
────────────────────────────── d) Calculer ( -4/6 )²
Première étape : Simplifier -4/6
Divisons par 2 : -4/6 = -2/3.
Deuxième étape : Élever au carré
(-2/3)² = (-2)²/(3)² = 4/9.
Réponse d) : 4/9
────────────────────────────── e) Calculer (-8/12) ÷ (16/6)
Première étape : Simplifier -8/12
Divisons numérateur et dénominateur par 4 : -8/12 = -2/3.
Deuxième étape : Réaliser la division
(-2/3) ÷ (16/6) = (-2/3) × (6/16).
On peut simplifier 6 et 16 en divisant 6/16 = 3/8.
Donc, (-2/3) × (3/8) = -6/24, qui se simplifie en divisant par 6 :
-1/4.
Réponse e) : -1/4
────────────────────────────── f) Calculer (8/10) ÷ (2/7) × 7
Première étape : Simplifier 8/10
8/10 se simplifie en divisant numérateur et dénominateur par 2 :
4/5.
Deuxième étape : Effectuer la division par 2/7
(4/5) ÷ (2/7) = (4/5) × (7/2) = 28/10.
Simplifions 28/10 en divisant par 2 : 14/5.
Troisième étape : Multiplier par 7
(14/5) × 7 = 14 × 7 / 5 = 98/5.
Réponse f) : 98/5
────────────────────────────── g) Calculer ( -4/6 )³ ÷ (12/10)
Première étape : Simplifier -4/6
-4/6 = -2/3.
Deuxième étape : Élever -2/3 au cube
(-2/3)³ = (-2)³/(3)³ = -8/27.
Troisième étape : Simplifier 12/10
12/10 = 6/5 en divisant par 2.
Quatrième étape : Diviser -8/27 par 6/5
-8/27 ÷ (6/5) = -8/27 × 5/6 = -40/162.
Simplifions en divisant numérateur et dénominateur par 2 : -20/81.
Réponse g) : -20/81
────────────────────────────── h) Calculer (4/5) ÷ (2/3)
Division : (4/5) ÷ (2/3) = (4/5) × (3/2) = (4×3)/(5×2) =
12/10.
Simplifions 12/10 en divisant par 2 : 6/5.
Réponse h) : 6/5
────────────────────────────── Récapitulatif :
Chaque étape a été détaillée afin de vous aider à comprendre le raisonnement et les simplifications utilisées.