Exercice 90

Effectue les divisions suivantes
  1. \(\dfrac{12}{5} \div \dfrac{9}{10} =\)

  2. \(\dfrac{7}{8} \div \dfrac{11}{12} =\)

  3. \(\dfrac{3}{7} \div 4 =\)

  4. \(8 \div \dfrac{2}{7} =\)

  5. \(\dfrac{5}{6} \div \dfrac{10}{15} =\)

  6. \(\dfrac{12}{20} \div \dfrac{24}{8} =\)

  7. \(\left(-\dfrac{9}{4}\right) \div \dfrac{12}{10} =\)

  8. \(\dfrac{5}{9} \div \left(-\dfrac{45}{90}\right) =\)

  9. \(\left(-\dfrac{10}{6}\right) \div \left(-\dfrac{8}{13}\right) =\)

  10. \(\dfrac{3}{14} \div \dfrac{15}{42} =\)

  11. \(\left(-\dfrac{32}{16}\right) \div (-6) =\)

  12. \(150 \div \dfrac{6}{7} =\)

1. Effectue
  1. \(\dfrac{4}{9} \cdot \dfrac{7}{5} =\)

  2. \(\dfrac{3}{10} \div \dfrac{7}{3} =\)

  3. \(\dfrac{-15}{30} \cdot \dfrac{8}{50} =\)

  4. \(\dfrac{7}{3} \div 4 =\)

  5. \(\dfrac{2}{7} \div \left(\dfrac{4}{6} \cdot 6\right) =\)

2. Calcule
  1. Quatre cinquièmes de 25

  2. \(\dfrac{3}{4}\) de \(\dfrac{4}{9}\)

3. Problème sur la fabrication de confiture

Pour fabriquer de la confiture, un producteur utilise une machine qui extrait \(\dfrac{3}{10}\) de la masse des fruits sous forme de confiture. Les \(\dfrac{7}{10}\) restants sont des résidus à éliminer. Lors d’un traitement, 350 kg de résidus ont été produits.

Quelle masse de fruits a été traitée ?

4. Problème sur les élèves pratiquant un sport

Dans une classe, \(\dfrac{10}{25}\) des élèves pratiquent un sport. Parmi eux, \(\dfrac{3}{5}\) sont des filles.

Quelle fraction de la classe représentent les filles pratiquant un sport ?

5. Consommation d’eau de la maison

Une maison a consommé les sept dixièmes de son réservoir d’eau, ce qui correspond à 49 litres.

Quelle est la capacité totale du réservoir de cette maison ?

6. Voyage de 35 km

Un voyage de 35 km s’est déroulé en trois jours. Le premier jour, les voyageurs ont parcouru les cinq dixièmes du trajet.

Combien de kilomètres leur restera-t-il à parcourir les deux jours suivants ?

Réponse

Exercice A – Divisions de fractions : a) 8/3  b) 21/22  c) 3/28  d) 28  e) 5/4  f) 1/5  g) –15/8  h) –10/9  i) 65/24  j) 3/5  k) 1/3  l) 175

Exercice B – Multiplications et divisions complémentaires : a) 28/45  b) 9/70  c) –2/25  d) 7/12  e) 1/14

Exercice C – Calcul de « de » : a) 20  b) 1/3

Exercice D – Problèmes : 3) 500 kg de fruits  4) 6/25 de la classe  5) 70 litres  6) 17,5 km restants

Corrigé détaillé

Voici la correction détaillée de chaque exercice en expliquant pas à pas la démarche à suivre.

────────────────────────────── Exercice A – Divisions de fractions

  1. Calcul de (12/5) ÷ (9/10)
      • Rappel : Diviser par une fraction équivaut à multiplier par son inverse.
      • On écrit : (12/5) ÷ (9/10) = (12/5) × (10/9).
      • Multiplions les numérateurs et les dénominateurs : (12 × 10) / (5 × 9) = 120/45.
      • Simplifions en divisant le numérateur et le dénominateur par 15 :
        120 ÷ 15 = 8  et  45 ÷ 15 = 3.
      • Réponse : 8/3.

────────────────────────────── b) Calcul de (7/8) ÷ (11/12)
  • Écrire l’opération en multipliant par l’inverse : (7/8) × (12/11).
  • Effectuer le produit : (7 × 12) / (8 × 11) = 84/88.
  • Simplifier : 84 et 88 se divisent par 4, car 84 ÷ 4 = 21 et 88 ÷ 4 = 22.
  • Réponse : 21/22.

────────────────────────────── c) Calcul de (3/7) ÷ 4
  • On écrit 4 sous forme fractionnaire : 4 = 4/1.
  • Puis, (3/7) ÷ (4/1) = (3/7) × (1/4) = 3/28.
  • Réponse : 3/28.

────────────────────────────── d) Calcul de 8 ÷ (2/7)
  • 8 peut être écrit 8/1. On multiplie par l’inverse de 2/7 :
    8 ÷ (2/7) = 8/1 × (7/2).
  • Effectuer la multiplication : (8 × 7)/(1 × 2) = 56/2 = 28.
  • Réponse : 28.

────────────────────────────── e) Calcul de (5/6) ÷ (10/15)
  • Transformons la division en multiplication par l’inverse : (5/6) × (15/10).
  • Multiplier : (5 × 15) / (6 × 10) = 75/60.
  • Simplifier : Divisons par 15, 75 ÷ 15 = 5 et 60 ÷ 15 = 4, donc 5/4.
  • Réponse : 5/4.

────────────────────────────── f) Calcul de (12/20) ÷ (24/8)
  • D’abord, on peut simplifier (12/20) : diviser le numérateur et le dénominateur par 4, ce qui donne 3/5.
  • De même, (24/8) se simplifie : 24 ÷ 8 = 3, donc 24/8 = 3/1.
  • Ainsi, (3/5) ÷ 3 = (3/5) × (1/3) = 3/15 = 1/5 après simplification.
  • Réponse : 1/5.

────────────────────────────── g) Calcul de (–9/4) ÷ (12/10)
  • On change la division en multiplication par l’inverse : (–9/4) × (10/12).
  • Multiplier : (–9 × 10) / (4 × 12) = –90/48.
  • Simplifier : Divisons par 6, –90 ÷ 6 = –15 et 48 ÷ 6 = 8.
  • Réponse : –15/8.

────────────────────────────── h) Calcul de (5/9) ÷ (–45/90)
  • Opération : (5/9) × (90/–45).
  • Multiplier : (5 × 90) / (9 × –45) = 450/(–405).
  • Simplifier : Divisons numérateur et dénominateur par 45, 450 ÷ 45 = 10 et 405 ÷ 45 = 9, d’où –10/9.
  • Réponse : –10/9.

────────────────────────────── i) Calcul de (–10/6) ÷ (–8/13)
  • On a : (–10/6) × (13/–8).
  • Le produit de deux nombres négatifs donne un nombre positif, donc : (10 × 13)/(6 × 8) = 130/48.
  • Simplifier en divisant par 2 : 130 ÷ 2 = 65 et 48 ÷ 2 = 24.
  • Réponse : 65/24.

────────────────────────────── j) Calcul de (3/14) ÷ (15/42)
  • On transforme en multiplication par l’inverse : (3/14) × (42/15).
  • On observe que 42 et 14 se simplifient : 42 ÷ 14 = 3, alors l’opération devient (3 × 3)/(15) = 9/15.
  • Simplifier : Diviser par 3, 9 ÷ 3 = 3 et 15 ÷ 3 = 5.
  • Réponse : 3/5.

────────────────────────────── k) Calcul de (–32/16) ÷ (–6)
  • D’abord, simplifions –32/16 = –2.
  • Ensuite, (–2) ÷ (–6) = (–2/–6). Deux négatifs se simplifient en positif, donc = 2/6.
  • Simplifier par 2 : 2 ÷ 2 = 1 et 6 ÷ 2 = 3.
  • Réponse : 1/3.

────────────────────────────── l) Calcul de 150 ÷ (6/7)
  • On écrit 150 comme 150/1 et on multiplie par l’inverse de (6/7) : 150 × (7/6).
  • Calcul : (150 × 7)/6 = 1050/6.
  • Division : 1050 ÷ 6 = 175.
  • Réponse : 175.

────────────────────────────── Exercice B – Multiplications et divisions complémentaires

  1. Effectue :
  1. Calcul de (4/9) × (7/5)
      • Multiplier numérateur par numérateur et dénominateur par dénominateur : (4 × 7)/(9 × 5) = 28/45.
      • Réponse : 28/45.

  2. Calcul de (3/10) ÷ (7/3)
      • Écrire la division en multiplication par l’inverse : (3/10) × (3/7) = (3 × 3)/(10 × 7) = 9/70.
      • Réponse : 9/70.

  3. Calcul de (–15/30) × (8/50)
      • Simplifier –15/30 = –1/2.
      • Simplifier 8/50 en divisant par 2 : 8 ÷ 2 = 4 et 50 ÷ 2 = 25, donc 4/25.
      • Produit : (–1/2) × (4/25) = –4/50, que l’on simplifie en divisant par 2 : –2/25.
      • Réponse : –2/25.

  4. Calcul de (7/3) ÷ 4
      • Écrire 4 sous forme de fraction : 4 = 4/1.
      • Opération : (7/3) × (1/4) = 7/12.
      • Réponse : 7/12.

  5. Calcul de (2/7) ÷ [(4/6) × 6]
      • D’abord, calculons (4/6) × 6. On écrit 6 = 6/1, ainsi on a : (4 × 6)/(6 × 1) = 24/6 = 4.
      • Ensuite, (2/7) ÷ 4 = (2/7) × (1/4) = 2/28, et en simplifiant par 2, on obtient 1/14.
      • Réponse : 1/14.

────────────────────────────── Exercice C – Calcul de “de” (produit d’une fraction et d’un nombre)

  1. Calcule :
  1. Quatre cinquièmes de 25
      • “De” signifie multiplication : (4/5) × 25 = (4 × 25)/5 = 100/5 = 20.
      • Réponse : 20.

  2. (3/4) de (4/9)
      • Effectuer la multiplication : (3/4) × (4/9) = (3 × 4)/(4 × 9).
      • On peut simplifier le 4 dans le numérateur et le dénominateur, il reste donc 3/9 = 1/3 après simplification par 3.
      • Réponse : 1/3.

────────────────────────────── Exercice D – Problèmes

  1. Problème sur la fabrication de confiture
      • On sait que pour chaque masse de fruits traitée, 7/10 est constitué de résidus.
      • Les résidus obtenus sont de 350 kg, donc : (7/10) × (masse totale) = 350.
      • Pour retrouver la masse totale, on divise 350 par 7/10 :
        Masse totale = 350 ÷ (7/10) = 350 × (10/7).
      • Calcul : 350 × 10 = 3500, puis 3500 ÷ 7 = 500.
      • Réponse : 500 kg de fruits ont été traités.

────────────────────────────── 4. Problème sur les élèves pratiquant un sport
  • Dans la classe, 10/25 des élèves pratiquent un sport.
  • Parmi eux, 3/5 sont des filles.
  • La fraction de l’ensemble de la classe correspondant aux filles pratiquant un sport est le produit : (10/25) × (3/5).
  • Calcul : (10 × 3)/(25 × 5) = 30/125.
  • Simplifier : Diviser numérateur et dénominateur par 5, 30 ÷ 5 = 6 et 125 ÷ 5 = 25, d’où 6/25.
  • Réponse : 6/25 de la classe.

────────────────────────────── 5. Consommation d’eau de la maison
  • La maison a consommé 7/10 de son réservoir, et cela équivaut à 49 litres.
  • En posant l’équation : (7/10) × (capacité totale) = 49.
  • Pour trouver la capacité totale, on divise 49 par 7/10 :
    Capacité totale = 49 ÷ (7/10) = 49 × (10/7).
  • Calcul : 49 × 10 = 490, puis 490 ÷ 7 = 70.
  • Réponse : La capacité totale du réservoir est de 70 litres.

────────────────────────────── 6. Voyage de 35 km
  • Le trajet total fait 35 km et le premier jour les voyageurs parcourent 5/10 de la distance.
  • Calcul de la distance parcourue le premier jour : 35 × (5/10) = 35/2 = 17,5 km.
  • Distance restante pour les deux jours suivants : 35 km – 17,5 km = 17,5 km.
  • Réponse : Il reste 17,5 km à parcourir.

────────────────────────────── Ainsi, nous avons réalisé toutes les opérations demandées avec méthode et soin. Chaque étape a permis de simplifier les calculs et d’obtenir les réponses finales de manière claire et précise.

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