Exercice 86

Question : Effectue.

  1. \(\frac{3}{4} \cdot \frac{5}{2}=\)
  2. \(\frac{1}{3} \cdot \frac{6}{5} \cdot \frac{4}{7}=\)
  3. \(\left(-\frac{2}{3}\right)^{2} \cdot \frac{3}{4}=\)
  4. \(\left(-\frac{5}{6}\right) \cdot (-0,3)=\)
  5. \(\frac{-9}{10} \cdot \frac{20}{4}=\)
  6. \(12 \cdot \left(-\frac{8}{12}\right) \cdot 1,\overline{5}=\)

Réponse

Résumé des corrections
  1. \(\frac{3}{4} \cdot \frac{5}{2} = \frac{15}{8} = 1\,\frac{7}{8}\)

  2. \(\frac{1}{3} \cdot \frac{6}{5} \cdot \frac{4}{7} = \frac{8}{35}\)

  3. \(\left(-\frac{2}{3}\right)^{2} \cdot \frac{3}{4} = \frac{1}{3}\)

  4. \(\left(-\frac{5}{6}\right) \cdot (-0,3) = \frac{1}{4}\)

  5. \(\frac{-9}{10} \cdot \frac{20}{4} = -\frac{9}{2} = -4\,\frac{1}{2}\)

  6. \(12 \cdot \left(-\frac{8}{12}\right) \cdot 1,\overline{5} = -\frac{62}{5} = -12\,\frac{2}{5}\)

Corrigé détaillé

Correction des exercices

a) Calculer \(\frac{3}{4} \cdot \frac{5}{2}\)

Pour multiplier deux fractions, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Étapes :

  1. Multiplication des numérateurs : \[ 3 \times 5 = 15 \]

  2. Multiplication des dénominateurs : \[ 4 \times 2 = 8 \]

  3. Résultat de la multiplication : \[ \frac{15}{8} \]

  4. Simplification (si nécessaire) : La fraction \(\frac{15}{8}\) est irréductible. On peut également l’écrire sous forme de nombre mixte : \[ 1 \frac{7}{8} \]

Réponse finale : \[ \frac{3}{4} \cdot \frac{5}{2} = \frac{15}{8} = 1 \frac{7}{8} \]


b) Calculer \(\frac{1}{3} \cdot \frac{6}{5} \cdot \frac{4}{7}\)

Lorsque l’on multiplie plusieurs fractions, on multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.

Étapes :

  1. Multiplication des numérateurs : \[ 1 \times 6 \times 4 = 24 \]

  2. Multiplication des dénominateurs : \[ 3 \times 5 \times 7 = 105 \]

  3. Résultat de la multiplication : \[ \frac{24}{105} \]

  4. Simplification de la fraction : Trouvons le plus grand commun diviseur (PGCD) de 24 et 105. Le PGCD est 3. \[ \frac{24 \div 3}{105 \div 3} = \frac{8}{35} \]

Réponse finale : \[ \frac{1}{3} \cdot \frac{6}{5} \cdot \frac{4}{7} = \frac{8}{35} \]


c) Calculer \(\left(-\frac{2}{3}\right)^{2} \cdot \frac{3}{4}\)

Étapes :

  1. Calcul de la puissance : \[ \left(-\frac{2}{3}\right)^{2} = \left(\frac{2}{3}\right)^{2} = \frac{2^2}{3^2} = \frac{4}{9} \] (Le carré d’un nombre négatif est positif.)

  2. Multiplication des fractions obtenues : \[ \frac{4}{9} \cdot \frac{3}{4} \]

  3. Multiplication des numérateurs et des dénominateurs : \[ \frac{4 \times 3}{9 \times 4} = \frac{12}{36} \]

  4. Simplification de la fraction : \[ \frac{12 \div 12}{36 \div 12} = \frac{1}{3} \]

Réponse finale : \[ \left(-\frac{2}{3}\right)^{2} \cdot \frac{3}{4} = \frac{1}{3} \]


d) Calculer \(\left(-\frac{5}{6}\right) \cdot (-0,3)\)

Étapes :

  1. Conversion du nombre décimal en fraction : \[ -0,3 = -\frac{3}{10} \]

  2. Multiplication des fractions : \[ \left(-\frac{5}{6}\right) \cdot \left(-\frac{3}{10}\right) \]

  3. Multiplication des numérateurs et des dénominateurs : \[ \frac{(-5) \times (-3)}{6 \times 10} = \frac{15}{60} \]

  4. Simplification de la fraction : \[ \frac{15 \div 15}{60 \div 15} = \frac{1}{4} \]

Réponse finale : \[ \left(-\frac{5}{6}\right) \cdot (-0,3) = \frac{1}{4} \]


e) Calculer \(\frac{-9}{10} \cdot \frac{20}{4}\)

Étapes :

  1. Simplification préliminaire des fractions : \[ \frac{20}{4} = 5 \]

  2. Multiplication des fractions : \[ \frac{-9}{10} \cdot 5 = \frac{-9}{10} \cdot \frac{5}{1} \]

  3. Multiplication des numérateurs et des dénominateurs : \[ \frac{(-9) \times 5}{10 \times 1} = \frac{-45}{10} \]

  4. Simplification de la fraction : \[ \frac{-45 \div 5}{10 \div 5} = \frac{-9}{2} \] Ou sous forme de nombre mixte : \[ -4 \frac{1}{2} \]

Réponse finale : \[ \frac{-9}{10} \cdot \frac{20}{4} = \frac{-9}{2} = -4 \frac{1}{2} \]


f) Calculer \(12 \cdot \left(-\frac{8}{12}\right) \cdot 1,\overline{5}\)

Étapes :

  1. Simplification de la fraction : \[ \left(-\frac{8}{12}\right) = -\frac{2}{3} \quad (\text{en simplifiant par 4}) \]

  2. Conversion du nombre mixte en fraction : \[ 1,\overline{5} = 1,555\ldots = \frac{31}{20} \] (Étape de conversion : \(\overline{5}\) signifie que le chiffre 5 se répète indéfiniment. On peut utiliser la méthode des fractions pour le convertir.)

  3. Multiplication des fractions : \[ 12 \cdot \left(-\frac{2}{3}\right) \cdot \frac{31}{20} \]

  4. Multiplication des nombres : \[ 12 \times \left(-\frac{2}{3}\right) = -8 \] (Parce que \(12 \cdot \frac{2}{3} = \frac{24}{3} = 8\), et le signe négatif reste.)

  5. Multiplication finale : \[ -8 \times \frac{31}{20} = \frac{-248}{20} \]

  6. Simplification de la fraction : \[ \frac{-248 \div 4}{20 \div 4} = \frac{-62}{5} = -12 \frac{2}{5} \]

Réponse finale : \[ 12 \cdot \left(-\frac{8}{12}\right) \cdot 1,\overline{5} = -\frac{62}{5} = -12 \frac{2}{5} \]

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