Exercice 2

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{2x - 3}{3} + \frac{5 - 2x}{5}\]

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{-2x}{4} - 2x\]

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{4x - 2}{4} - \frac{1 - 2x}{2}\]

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{x}{3} - \frac{3x - 1}{2} + \frac{11x - 3}{6}\]

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{3x - 8}{2} + \frac{3x + 10}{10} - \frac{5 - x}{5}\]

  1. Simplifiez l’expression suivante :

\[\frac{4x + 8}{8} - \frac{6x + 9}{18} + \frac{15 - 5x}{20}\]

Réponse

Réponses :
7) 4x/15
8) –5x/2
9) 2x – 1
10) 2x/3
11) 2(x – 2)
12) (15 – x)/12

Corrigé détaillé

Nous allons traiter chaque exercice séparément en détaillant toutes les étapes de simplification.

────────────────────────────── Exercice 7) Simplifier l’expression :
  (2x – 3)/3 + (5 – 2x)/5

  1. Pour additionner deux fractions, il faut un dénominateur commun. Ici, les dénominateurs sont 3 et 5. Leur plus petit commun multiple est 15.

  2. Transformons chaque fraction en une fraction équivalente de dénominateur 15 :  • Pour (2x – 3)/3, on multiplie le numérateur et le dénominateur par 5 :
      (2x – 3)/3 = [5(2x – 3)]/15
     • Pour (5 – 2x)/5, on multiplie par 3 :
      (5 – 2x)/5 = [3(5 – 2x)]/15

  3. L’addition devient :
      [5(2x – 3) + 3(5 – 2x)]/15

  4. Développons les deux produits dans le numérateur :   5(2x – 3) = 10x – 15
      3(5 – 2x) = 15 – 6x

  5. Additionnons les deux résultats :
      (10x – 15) + (15 – 6x) = (10x – 6x) + (–15 + 15) = 4x + 0 = 4x

  6. L’expression simplifiée est donc :
      4x/15

────────────────────────────── Exercice 8) Simplifier l’expression :
  (–2x)/4 – 2x

  1. Simplifions le premier terme :
      (–2x)/4 = –(2x/4) = –(x/2)
      (Lorsque 2 se simplifie avec 4.)

  2. L’expression devient :
      –x/2 – 2x

  3. Pour combiner ces deux termes, exprimons 2x avec le dénominateur 2 :
      2x = (4x)/2

  4. On a ainsi :
      –x/2 – 4x/2 = (–x – 4x)/2 = –5x/2

────────────────────────────── Exercice 9) Simplifier l’expression :
  (4x – 2)/4 – (1 – 2x)/2

  1. On peut commencer par simplifier le premier terme. Remarquons que 4x – 2 se factorise :
      4x – 2 = 2(2x – 1)
      Donc, (4x – 2)/4 = 2(2x – 1)/4 = (2x – 1)/2

  2. L’expression devient alors :
      (2x – 1)/2 – (1 – 2x)/2

  3. Puisque les deux fractions ont le même dénominateur, on peut soustraire directement les numérateurs :
      (2x – 1) – (1 – 2x)
      Faisons attention à la parenthèse et changeons le signe :
      = 2x – 1 – 1 + 2x = 4x – 2

  4. Ainsi, l’expression est :
      (4x – 2)/2
      On peut factoriser 2 dans le numérateur :
      4x – 2 = 2(2x – 1)
      Donc, (2(2x – 1))/2 = 2x – 1

────────────────────────────── Exercice 10) Simplifier l’expression :
  x/3 – (3x – 1)/2 + (11x – 3)/6

  1. Les dénominateurs sont 3, 2 et 6. Leur plus petit commun multiple est 6.

  2. Exprimons chaque fraction avec le dénominateur 6 :  • x/3 = (2x)/6  (puisque 3×2 = 6)  • (3x – 1)/2 = (3(3x – 1))/6 = (9x – 3)/6  (puisque 2×3 = 6)  • (11x – 3)/6 reste inchangé.

  3. L’expression se transforme en :
      (2x)/6 – (9x – 3)/6 + (11x – 3)/6

  4. Rassemblons les numérateurs sur le même dénominateur :
      [2x – (9x – 3) + (11x – 3)]/6

  5. Développons et simplifions le numérateur :   2x – 9x + 3 + 11x – 3
      = (2x – 9x + 11x) + (3 – 3)
      = 4x + 0 = 4x

  6. On obtient ainsi :
      4x/6
      qui se simplifie en divisant numérateur et dénominateur par 2 :
      = (2x)/3

────────────────────────────── Exercice 11) Simplifier l’expression :
  (3x – 8)/2 + (3x + 10)/10 – (5 – x)/5

  1. Identifions les dénominateurs : 2, 10 et 5. Le plus petit commun multiple est 10.

  2. Réécrivons chaque terme avec le dénominateur 10 :  • (3x – 8)/2 = [5(3x – 8)]/10 = (15x – 40)/10
     • (3x + 10)/10 reste inchangé.
     • (5 – x)/5 = [2(5 – x)]/10 = (10 – 2x)/10
      N’oublions pas le signe moins devant cette fraction :
      – (10 – 2x)/10 = (–10 + 2x)/10

  3. Additionnons les fractions :
      [(15x – 40) + (3x + 10) + (–10 + 2x)]/10

  4. Regroupons les termes en x et les constantes :  – Termes en x : 15x + 3x + 2x = 20x
     – Constantes : –40 + 10 – 10 = –40

  5. Le numérateur devient donc 20x – 40.
      On peut factoriser 20 :
      20x – 40 = 20(x – 2)

  6. L’expression s’écrit alors :
      20(x – 2)/10,
      puis simplifions en divisant 20/10 = 2, ce qui donne :
      2(x – 2)

────────────────────────────── Exercice 12) Simplifier l’expression :
  (4x + 8)/8 – (6x + 9)/18 + (15 – 5x)/20

  1. Les dénominateurs sont 8, 18 et 20. Pour trouver un dénominateur commun, décomposons chaque nombre en facteurs :   • 8 = 2³
      • 18 = 2 × 3²
      • 20 = 2² × 5
     Le plus petit commun multiple (PPCM) se calcule en prenant la puissance maximale de chaque facteur :
      2³ × 3² × 5 = 8 × 9 × 5 = 360
     Le dénominateur commun est donc 360.

  2. Réécrivons chaque fraction avec le dénominateur 360 :  • Pour (4x + 8)/8 :
      360 ÷ 8 = 45
      donc (4x + 8)/8 = 45(4x + 8)/360
     • Pour (6x + 9)/18 :
      360 ÷ 18 = 20
      donc (6x + 9)/18 = 20(6x + 9)/360
      N’oublions pas le signe moins qui précède cette fraction.
     • Pour (15 – 5x)/20 :
      360 ÷ 20 = 18
      donc (15 – 5x)/20 = 18(15 – 5x)/360

  3. L’expression devient :
      [45(4x + 8) – 20(6x + 9) + 18(15 – 5x)]/360

  4. Développons chaque terme du numérateur :  • 45(4x + 8) = 180x + 360
     • 20(6x + 9) = 120x + 180  (avec un signe moins → –120x – 180)
     • 18(15 – 5x) = 270 – 90x

  5. Regroupons les termes :  – Coefficient de x : 180x – 120x – 90x = (180 – 120 – 90)x = –30x
     – Termes constants : 360 – 180 + 270 = 450

  6. On obtient donc le numérateur :
      450 – 30x
      On peut factoriser 30 :
      450 – 30x = 30(15 – x)

  7. L’expression devient :
      30(15 – x)/360
      On simplifie en divisant le numérateur et le dénominateur par 30 :
      30/360 = 1/12
      Ce qui donne :
      (15 – x)/12

────────────────────────────── Réponses finales :

7) 4x/15
8) –5x/2
9) 2x – 1
10) 2x/3
11) 2(x – 2)
12) (15 – x)/12

Chaque étape a permis d’identifier le dénominateur commun, de transformer les fractions et de regrouper soigneusement les termes similaires pour obtenir une expression finale simplifiée.

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