Exercice 2

Les applications \(f\) et \(g\) suivantes sont définies dans \(\mathbb{R}\) :

\[ f: x \longmapsto x^{2} \quad g: x \longmapsto -x^{2}. \]

Représentez-les graphiquement pour \(-3 \leq x \leq 3\).

Réponse

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Nous avons tracé les graphes des fonctions \(f(x) = x^{2}\) et \(g(x) = -x^{2}\) sur l’intervalle \([-3, 3]\). La parabole de \(f\) est ouverte vers le haut et celle de \(g\) vers le bas, toutes deux symétriques par rapport à l’axe des ordonnées.

Corrigé détaillé

Correction de l’exercice

Nous allons représenter graphiquement les applications \(f\) et \(g\) définies par : \[ f: x \longmapsto x^{2} \quad \text{et} \quad g: x \longmapsto -x^{2}, \] pour \(x\) compris entre \(-3\) et \(3\).

1. Compréhension des fonctions

Fonction \(f(x) = x^{2}\)
Fonction \(g(x) = -x^{2}\)

2. Tableau de valeurs

Pour mieux représenter les fonctions, établissons un tableau de valeurs pour \(x\) allant de \(-3\) à \(3\) par pas de \(1\).

\(x\) \(-3\) \(-2\) \(-1\) \(0\) \(1\) \(2\) \(3\)
\(f(x) = x^{2}\) 9 4 1 0 1 4 9
\(g(x) = -x^{2}\) -9 -4 -1 0 -1 -4 -9

3. Représentation graphique

a. Tracer la fonction \(f(x) = x^{2}\)
  1. Points clés :
    • Vertex en \((0, 0)\)
    • Points supplémentaires : \((-3, 9)\), \((-2, 4)\), \((-1, 1)\), \((1, 1)\), \((2, 4)\), \((3, 9)\)
  2. Symétrie :
    • La parabole est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées. Les points \((-x, y)\) se reflètent en \((x, y)\).
  3. Dessin :
    • Tracez l’axe des abscisses (\(x\)) et des ordonnées (\(y\)).
    • Marquez les points sur le graphique selon le tableau de valeurs.
    • Reliez les points de manière fluide pour former une parabole ouverte vers le haut.
b. Tracer la fonction \(g(x) = -x^{2}\)
  1. Points clés :
    • Vertex en \((0, 0)\)
    • Points supplémentaires : \((-3, -9)\), \((-2, -4)\), \((-1, -1)\), \((1, -1)\), \((2, -4)\), \((3, -9)\)
  2. Symétrie :
    • La parabole est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées. Les points \((-x, y)\) se reflètent en \((x, y)\).
  3. Dessin :
    • Utilisez le même système d’axes que pour \(f(x)\).
    • Marquez les points spécifiques à \(g(x)\) sur le graphique.
    • Reliez les points de manière fluide pour former une parabole ouverte vers le bas.

4. Résultat final

Après avoir tracé les deux fonctions, vous obtiendrez :

Ces deux graphes sont symétriques par rapport à l’axe des ordonnées et se complètent mutuellement, l’une étant le reflet de l’autre.

5. Conclusion

En suivant ces étapes, vous avez représenté graphiquement les fonctions \(f(x) = x^{2}\) et \(g(x) = -x^{2}\) sur l’intervalle \([-3, 3]\). Comprendre les propriétés des paraboles, telles que leur ouverture et leur symétrie, facilite la réalisation de ces représentations graphiques.

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