Exercice 105

Question : Voici plusieurs situations. Les graphiques correspondants sont présentés ci-dessous.

Numérotez correctement les graphiques et indiquez sur les axes les grandeurs représentées en précisant les unités choisies (par exemple : distance en km, temps en h, etc.).

Situations :

  1. Un vendeur de glaces propose un prix de base et réduit le prix à partir de la deuxième glace achetée.
  2. Lors d’une randonnée, la distance parcourue augmente régulièrement jusqu’à atteindre le sommet, puis reste constante.
  3. Un abonnement à un service de streaming coûte un montant mensuel fixe plus un supplément par utilisateur supplémentaire.
  4. Une lampe s’éteint progressivement au fur et à mesure que sa batterie se décharge.
  5. Pendant une course, un athlète maintient une vitesse constante, mais ralentit au dernier kilomètre.
  6. Le coût d’un taxi inclut une prise en charge initiale et un tarif dégressif après les dix premiers kilomètres.

\[ \begin{aligned} a) & \quad \text{Situation n°} \\ b) & \quad \text{Situation n°} \\ c) & \quad \text{Situation n°} \\ d) & \quad \text{Situation n°} \\ e) & \quad \text{Situation n°} \\ f) & \quad \text{Situation n°} \\ \end{aligned} \]

Réponse

Réponse courte : a) Situation 1 – Vendeur de glaces : graphique en escalier (x = nombre de glaces, y = coût en €)
b) Situation 2 – Randonnée : droite montante puis palier horizontal (x = temps, y = distance en km)
c) Situation 3 – Abonnement streaming : droite linéaire avec ordonnée non nulle (x = nombre d’utilisateurs, y = coût mensuel en €)
d) Situation 4 – Lampe qui s’éteint : décroissance continue (x = temps ou % de batterie, y = intensité lumineuse)
e) Situation 5 – Course avec ralentissement final : droite linéaire qui fléchit pour le dernier km (x = temps, y = distance en km)
f) Situation 6 – Taxi : fonction par morceaux avec changement de pente après 10 km (x = distance, y = coût total en €).

Corrigé détaillé

Nous allons analyser chacune des situations, déterminer la forme de la relation (la courbe attendue) et proposer quels graphiques (numérotés a à f) pourraient leur correspondre. Pour chaque situation, nous préciserons aussi les grandeurs représentées sur les deux axes ainsi que des unités adaptées.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 1) Situation – Vendeur de glaces
« Un vendeur de glaces propose un prix de base et réduit le prix à partir de la deuxième glace achetée. »

• Analyse de la situation :
On imagine que pour la 1ère glace, le prix est élevé (prix de base) et pour toutes les glaces suivantes, le prix est moindre. La relation entre le nombre de glaces achetées et le coût total se représente normalement par une fonction « par échelons » (fonction en escalier) :
– Pour 1 glace : coût élevé.
– À partir de 2 glaces : le coût augmente en sautant par incréments plus faibles.

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Nombre de glaces achetées (par exemple, en unités ou simplement « glaces »).
• Axe vertical (y) : Coût en euros (€).

On attend donc un graphique en deux parties, avec une « rupture » (changement de coût unitaire entre 1 et 2 glaces).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 2) Situation – Randonnée
« Lors d’une randonnée, la distance parcourue augmente régulièrement jusqu’à atteindre le sommet, puis reste constante. »

• Analyse de la situation :
Au début, la rando permet d’accumuler de la distance de manière régulière (donc relation linéaire croissante). Une fois le sommet atteint, la distance ne change plus (la courbe devient horizontale).

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Temps (par exemple en minutes ou en heures).
• Axe vertical (y) : Distance parcourue (en kilomètres, km).

Ainsi, la courbe est une droite montante qui se transforme en une ligne horizontale dès que le randonneur arrive au sommet.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 3) Situation – Abonnement à un service de streaming
« Un abonnement à un service de streaming coûte un montant mensuel fixe plus un supplément par utilisateur supplémentaire. »

• Analyse de la situation :
Le coût total est constitué d’une partie fixe (le montant mensuel de base) et d’une partie variable qui augmente linéairement avec le nombre d’utilisateurs supplémentaires. La représentation est donc une droite dont l’ordonnée à l’origine est non nulle (montant fixe) et la pente représente le supplément par utilisateur.

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Nombre d’utilisateurs (en nombre d’individus).
• Axe vertical (y) : Coût mensuel (en euros €).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 4) Situation – Une lampe qui s’éteint
« Une lampe s’éteint progressivement au fur et à mesure que sa batterie se décharge. »

• Analyse de la situation :
La luminosité ou l’intensité de la lampe diminue progressivement lorsque la batterie se décharge. La courbe est décroissante et peut être continue. Le déclin peut être régulier ou avoir la forme d’une décroissance plus marquée suivant l’état de la batterie.

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Temps de fonctionnement ou pourcentage de batterie restant (par exemple en %).
• Axe vertical (y) : Intensité lumineuse (en lumens ou en une unité relative de luminosité).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 5) Situation – Course avec vitesse variable
« Pendant une course, un athlète maintient une vitesse constante, mais ralentit au dernier kilomètre. »

• Analyse de la situation :
Au début, la distance augmente de façon linéaire (vitesse constante). Lorsqu’il ralentit sur le dernier kilomètre, l’augmentation de distance ne se fait plus à la même vitesse et la pente de la courbe diminue. La courbe est donc composée d’une partie linéaire puis d’un changement de pente sur le dernier segment.

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Temps (par exemple en minutes).
• Axe vertical (y) : Distance parcourue (en kilomètres, km).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 6) Situation – Coût d’un taxi
« Le coût d’un taxi inclut une prise en charge initiale et un tarif dégressif après les dix premiers kilomètres. »

• Analyse de la situation :
On commence par une somme fixe (la prise en charge) qui correspond à l’ordonnée à l’origine ; ensuite, le coût augmente avec la distance parcourue, mais la majoration (le tarif par kilomètre) change après 10 km (le tarif est plus faible après ce seuil). Le graphique est donc une fonction définie de manière « par morceaux » avec une rupture de pente à 10 km.

• Représentation graphique :
• Axe horizontal (x) : Distance parcourue (en kilomètres, km).
• Axe vertical (y) : Coût total (en euros €).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Maintenant, nous allons proposer une attribution plausible des graphiques numérotés de a) à f) aux situations décrites.
(Bien que les graphes ne soient pas directement visibles ici, l’idée est de relier la description de la courbe attendue à la situation correspondante.)

Proposition de correspondance :

  1. Graphique qui présente une rupture nette entre la première valeur et les suivantes (fonction par échelons)
     ⟹ Situation 1 (vendeur de glaces)
     Axes : x = Nombre de glaces (unités), y = Coût (€).

  2. Graphique montrant une augmentation linéaire suivie d’un palier horizontal
     ⟹ Situation 2 (randonnée)
     Axes : x = Temps (h ou min), y = Distance (km).

  3. Graphique avec une droite de pente positive et une ordonnée à l’origine non nulle
     ⟹ Situation 3 (abonnement streaming)
     Axes : x = Nombre d’utilisateurs, y = Coût mensuel (€).

  4. Graphique avec une décroissance continue et progressive
     ⟹ Situation 4 (lampe qui s’éteint)
     Axes : x = Temps ou pourcentage de batterie (en %), y = Intensité lumineuse (en lumens ou unité relative).

  5. Graphique où la courbe est linéaire sur une première partie, puis la pente diminue soudainement (ralentissement)
     ⟹ Situation 5 (course – athlète qui ralentit sur le dernier km)
     Axes : x = Temps (min), y = Distance (km).

  6. Graphique avec une rupture ou un changement de pente à un certain seuil (ici après 10 km)
     ⟹ Situation 6 (taxi)
     Axes : x = Distance parcourue (km), y = Coût total (€).

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Récapitulatif de l’attribution :

  1. Situation n°1 – Vendeur de glaces
  2. Situation n°2 – Randonnée
  3. Situation n°3 – Abonnement à un service de streaming
  4. Situation n°4 – Lampe qui s’éteint progressivement
  5. Situation n°5 – Course avec vitesse constante puis ralentissement
  6. Situation n°6 – Coût d’un taxi avec prise en charge initiale et tarif dégressif

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Explication simple pour un collégien :

  1. Pour la vendeuse de glaces, on a une étape : la première glace coûte plus cher et toutes les autres sont moins chères. Ainsi, sur le graphique, lorsque tu passes de 1 à 2 glaces, on voit un « saut » dans le coût.
  2. Pour la randonnée, le graphique montre d’abord une augmentation régulière (tu marches et ta distance augmente) puis, quand tu arrives en haut de la montagne, la distance reste la même parce que tu es déjà au sommet.
  3. Pour l’abonnement streaming, même si tu ajoutes des utilisateurs, tu dois payer toujours un montant de base plus un extra par personne. La droite du graphique démarre à un certain coût puis augmente en ligne droite.
  4. Pour la lampe, quand ta batterie se vide, la lumière diminue progressivement. Le graphique est une courbe qui descend petit à petit.
  5. Pour l’athlète qui court, au début, il court à vitesse constante et le graphique est une droite. Mais pour le dernier kilomètre, il ralentit, et la courbe montre que la distance ne s’accroît plus aussi vite.
  6. Pour le taxi, tu paies une prise en charge fixe quel que soit le km, mais après 10 km, le coût supplémentaire par km est moins élevé. Cela se traduit par un changement de pente sur le graphique.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– Conclusion :

  1. Situation n°1
  2. Situation n°2
  3. Situation n°3
  4. Situation n°4
  5. Situation n°5
  6. Situation n°6

Chaque graphique doit aussi comporter bien sur les indications sur les axes comme nous l’avons précisé (par exemple : « nombre de glaces » en abscisses et « coût en € » en ordonnées pour la situation 1, etc.).

Cette attribution permet de représenter correctement chacune des situations proposées.

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