Exercice 1
On dispose des quatre fonctions suivantes et de leurs tableaux de valeurs correspondants :
\[ \begin{aligned} & a: x \mapsto 2x + 5 \\ & b: x \mapsto -x + 4 \\ & c: x \mapsto x^{3} \\ & d: x \mapsto \dfrac{x}{2} \\ \end{aligned} \]
Dans chaque tableau, indiquez à quelle fonction correspond la première ligne.
Complétez les tableaux de valeurs.
Représentez graphiquement chaque fonction.
\(x\) | \(a(x)\) |
---|---|
-2 | 1 |
-1 | |
0 | |
1 | |
2 | |
3 | 11 |
4 |
\(x\) | \(b(x)\) |
---|---|
-2 | |
-1 | 5 |
0 | 4 |
1 | |
2 | 2 |
3 | |
4 |
Exercice 2
\[ \begin{aligned} & a(x) = 4x - 3 \\ & a(3) = \\ & b(x) = x^{2} + 2 \\ & c(x) = -x + 1 \\ & d(x) = \dfrac{3}{2}x \\ & b(-2) = \\ & a(\quad) = 13 \\ & b(\quad) = 18 \\ & c(\quad) = 0 \\ & d(\quad) = 6 \\ \end{aligned} \]
Exercice 1 : – Le premier tableau représente a(x)=2x+5 (tableau : 1,3,5,7,9,11,13) et le second b(x)=–x+4 (tableau : 6,5,4,3,2,1,0). – On trace les graphes en reportant les points obtenus.
Exercice 2 : – a(3)=9, b(–2)=6 ; a(x)=13 quand x=4. – b(x)=18 pour x=4 ou –4 ; c(x)=0 pour x=1 ; d(x)=6 pour x=4. – Pour chaque fonction, on trace le graphe à partir de quelques points calculés.
Voici la correction détaillée en français, en présentant chaque étape du raisonnement.
────────────────────────────── Exercice 1
On vous donne les quatre fonctions suivantes :
• a : x ↦ 2x + 5
• b : x ↦ –x + 4
• c : x ↦ x³
• d : x ↦ x/2
On vous présente ensuite deux tableaux de valeurs et la consigne est :
a) Dans chaque tableau, indiquez à quelle fonction correspond la
première ligne.
b) Complétez les tableaux de valeurs.
c) Représentez graphiquement chaque fonction.
────────────────────────────── 1-a) Identifier la fonction de la première ligne dans chaque tableau
Dans le premier tableau, la colonne est indiquée “a(x)”. On vérifie
avec la fonction a :
Pour x = –2, a(–2) = 2 × (–2) + 5 = –4 + 5 = 1
Ce résultat correspond à la valeur donnée dans le tableau qui est
1.
Donc, le premier tableau présente bien la fonction a : x ↦ 2x + 5.
Dans le second tableau, la colonne est “b(x)”. On contrôle avec la
fonction b :
Pour x = –1, b(–1) = –(–1) + 4 = 1 + 4 = 5
Ce résultat correspond à la valeur indiquée dans le tableau (5).
Donc, le second tableau présente la fonction b : x ↦ –x + 4.
────────────────────────────── 1-b) Compléter les tableaux de valeurs
• Pour le tableau de a(x) = 2x + 5 :
On calcule pour chaque valeur de x :
– Pour x = –2 : a(–2) = 2×(–2) + 5 = –4 + 5 = 1 (correspond à la
valeur donnée)
– Pour x = –1 : a(–1) = 2×(–1) + 5 = –2 + 5 = 3
– Pour x = 0 : a(0) = 2×0 + 5 = 0 + 5 = 5
– Pour x = 1 : a(1) = 2×1 + 5 = 2 + 5 = 7
– Pour x = 2 : a(2) = 2×2 + 5 = 4 + 5 = 9
– Pour x = 3 : a(3) = 2×3 + 5 = 6 + 5 = 11 (correspond à la valeur
donnée)
– Pour x = 4 : a(4) = 2×4 + 5 = 8 + 5 = 13
Le tableau complété devient :
x : –2 –1 0 1 2 3 4
a(x) : 1 3 5 7 9 11 13
• Pour le tableau de b(x) = –x + 4 :
Calculons pour chaque x :
– Pour x = –2 : b(–2) = –(–2) + 4 = 2 + 4 = 6
– Pour x = –1 : b(–1) = –(–1) + 4 = 1 + 4 = 5 (valeur donnée)
– Pour x = 0 : b(0) = –0 + 4 = 4 (valeur donnée)
– Pour x = 1 : b(1) = –1 + 4 = 3
– Pour x = 2 : b(2) = –2 + 4 = 2 (valeur donnée)
– Pour x = 3 : b(3) = –3 + 4 = 1
– Pour x = 4 : b(4) = –4 + 4 = 0
Le tableau complété devient :
x : –2 –1 0 1 2 3 4
b(x) : 6 5 4 3 2 1 0
────────────────────────────── 1-c) Représentation graphique des fonctions
Pour tracer les graphes, procédez de la manière suivante :
Chaque graphe sera tracé sur le même repère ou sur des repères séparés, selon les indications de votre exercice.
────────────────────────────── Exercice 2
On vous donne les fonctions et des valeurs à trouver :
a) Les fonctions sont :
1) a(x) = 4x – 3
• Trouvez a(3).
2) b(x) = x² + 2
• Trouvez b(–2).
3) c(x) = –x + 1
• Trouvez la valeur de x pour laquelle c(x) = 0.
4) d(x) = (3/2)x
• Trouvez la valeur de x pour laquelle d(x) = 6.
5) De plus, on cherche le nombre x tel que a(x) = 13 et le nombre x
tel que b(x) = 18.
Procédons étape par étape :
a(3) = 4 × 3 – 3 = 12 – 3 = 9
b(–2) = (–2)² + 2 = 4 + 2 = 6
On a 4x – 3 = 13
Ajoutons 3 des deux côtés : 4x = 16
Divisons par 4 : x = 4
Ainsi, a(4) = 13.
On a x² + 2 = 18
Soustrayons 2 des deux côtés : x² = 16
La résolution de cette équation donne : x = 4 ou x = –4
Remarque : Les deux solutions satisfont l’équation, ainsi b(4) = 18 et
b(–4) = 18.
c(x) = –x + 1 = 0
Ajoutons x des deux côtés : 1 = x
Donc, x = 1 et c(1) = 0.
d(x) = (3/2)x = 6
Multiplions par 2 pour se débarrasser du dénominateur : 3x = 12
Divisons par 3 : x = 4
Ainsi, d(4) = 6.
────────────────────────────── 2-b) Représentation graphique des fonctions de l’exercice 2
Pour représenter graphiquement les fonctions a, b, c et d, procédez de la manière suivante :
────────────────────────────── Conclusion
• Exercice 1 :
– Le premier tableau correspond à a(x)=2x+5 et le second à b(x)=
–x+4.
– Les tableaux complétés sont :
Tableau a(x) :
x : –2, –1, 0, 1, 2, 3, 4
a(x) : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13
Tableau b(x) :
x : –2, –1, 0, 1, 2, 3, 4
b(x) : 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0
– Pour tracer les graphes, placez les points trouvés sur un repère puis
reliez-les (pour les droites, tracez une ligne droite, et pour la
fonction cubique, tracez une courbe lisse).
• Exercice 2 :
– On a trouvé :
a(3) = 9
b(–2) = 6
a(4) = 13
b(x) = 18 lorsque x = 4 ou x = –4
c(x) = 0 pour x = 1
d(x) = 6 pour x = 4
– Pour dessiner les graphes, reportez plusieurs points pour chaque
fonction et tracez la droite ou la courbe correspondante.
Cette démarche étape par étape vous permet de compléter les tableaux et de représenter graphiquement chacune des fonctions données.