Consultez gratuitement des exercices de maths sur Fonctions constantes, linéaires et affines et problèmes de 11e avec les corrigés détaillés en PDF ou en ligne.
Difficulté : 65/100
Voici seize fonctions définies comme suit :
$$ f_1 : x \longmapsto 3x + 7, \quad f_2 : x \longmapsto x - 2, \quad f_3 : x \longmapsto -4, \quad f_4 : x \longmapsto x^2 $$
$$ f_5 : x \longmapsto -7x, \quad f_6 : x \longmapsto \frac{1}{2}x, \quad f_7 : x \longmapsto 10x - 9, \quad f_8 : x \longmapsto 7 $$
$$ f_9 : x \longmapsto 2, \quad f_{10} : x \longmapsto \frac{1}{x}, \quad f_{11} : x \longmapsto -2x^2 + x, \quad f_{12} : x \longmapsto \pi x + \sqrt{2} $$
$$ f_{13} : x \longmapsto -\frac{1}{3}x^2, \quad f_{14} : x \longmapsto 15x, \quad f_{15} : x \longmapsto \sin x, \quad f_{16} : x \longmapsto |x| $$
Questions :
a) Lesquelles parmi ces fonctions ont un graphique sous forme d'une droite dans le plan cartésien ?
b) Parmi ces fonctions en forme de ligne, lesquelles sont des fonctions linéaires ?
c) Parmi ces fonctions, lesquelles sont des fonctions constantes ?
d) Distinguez lesquelles parmi les fonctions proposées sont des fonctions affines.
Difficulté : 65/100
La droite $f$ représente la fonction $f$ définie par $f(x) = 3x - 7$. La droite $g$ est celle de la fonction $g$ définie par $g(x) = 3x + 5$.
a) Quelle propriété géométrique ont ces deux droites ? Sont-elles parallèles ? Explique ta réponse.
b) Traçons les deux droites afin de vérifier la réponse à la question précédente. Dessine leurs représentations graphiques.
c) Maintenant, considérons une nouvelle droite $h$, définie comme parallèle à la droite $g$ et passant par le point $(0, 10)$. Trouve l'expression mathématique de la droite $h$ sans effectuer de graphiques.
d) Détermine l'expression mathématique de la droite $i$, qui est définie comme ayant une pente de $5$ et passant par le point $(1, -15)$.
Difficulté : 70/100
Voici les tarifs de différentes connexions à internet en fonction de la consommation de données :
Plan X : Un frais fixe de 25 euros par mois, puis 1,50 euro par gigaoctet consommé après une allocation initiale gratuite de 10 Go.
Plan Y : Un frais fixe de 50 euros par mois, incluant 30 Go, et 2 euros par gigaoctet supplémentaire.
Plan Z : Un frais fixe de 40 euros par mois, avec 1 euro par gigaoctet sans allocation incluse.
Formulez les fonctions de coût total $ C $ en fonction de la consommation de données $ d $ en gigaoctets.
Représentez graphiquement les trois fonctions dans un seul plan cartésien.
Identifiez, selon la consommation $ d $, lequel des trois plans est le plus avantageux.
Difficulté : 60/100
a) Complète les tableaux suivants en y ajoutant les valeurs manquantes.
Fonction $f : x \longmapsto$
$x$ | -3 | -2 | -1 | 0 | 1 | 3 |
---|---|---|---|---|---|---|
$f(x)$ | 10 | 15 | 20 | 40 |
Fonction $g : x \longmapsto$
$x$ | -3 | -1 | 0 | 1 | 2 | 4 |
---|---|---|---|---|---|---|
$g(x)$ | 4 | 10 | 15 | 35 |
Fonction $h : x \longmapsto$
$x$ | -5 | -3 | 0 | 1 | 3 | 5 |
---|---|---|---|---|---|---|
$h(x)$ | 5 | 10 | 27 |
Fonction $i : x \longmapsto$
$x$ | -2 | -1 | 0 | 2 | 4 | 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
$i(x)$ | 8 | 12 | 49 |
b) Pour chaque fonction, détermine son expression analytique $f(x)$ et décrit son comportement: s'agit-il d'une fonction linéaire, quadratique, exponentielle, ou autre?
c) Trace les graphiques des quatre fonctions dans un système d'axes communs et compare leurs variations.
Difficulté : 60/100
Complétez le tableau suivant pour analyser les caractéristiques des fonctions :
Fonction | Type | Pente | Ordonnée à l'origine | Croissance |
---|---|---|---|---|
$x \mapsto 4x - 2$ | ||||
$x \mapsto -x + 7$ | ||||
$x \mapsto 5$ | ||||
$x \mapsto -\frac{5}{6}x + 3$ | ||||
$x \mapsto x\sqrt{3} - 4$ | ||||
$x \mapsto \frac{x}{4}$ | ||||
$x \mapsto 2x$ |
Analysez les propriétés des fonctions ci-dessous :
Fonction | Type | Pente | Ordonnée à l'origine | Croissance |
---|---|---|---|---|
$x \mapsto -\frac{1}{2}x + 8$ | ||||
$x \mapsto \frac{4}{5}x - 2$ | ||||
$x \mapsto \frac{15}{14}$ | ||||
$x \mapsto 2 - x$ | ||||
$x \mapsto x^2 - 3$ |
Représentez graphiquement ces fonctions :
$$ f(x) = \frac{5}{x}, \quad g(x) = -x^3 + 2 $$
Esquissez la représentation graphique de la fonction $h(x) = -2x - 6$ en traçant sa pente et son point initial sur le quadrillage donné.
Trouvez les expressions fonctionnelles des cas suivants :
a) Droite passant par les points $(-3 ; 2)$ et $(0 ; 1)$.
b) Droite passant par $(0 ; -4)$ et avec une pente de $2$.
Difficulté : 65/100
Le couple $(2 ; -3)$ appartient à la représentation graphique d'une fonction linéaire $ f $, ce qui signifie $ f(2) = -3 $. Trouve les valeurs suivantes de $ f $ :
$ f(4) = $
$ f(6,5) = $
$ f(0) = $
$ f(20) = $
$ f(1,2) = $
$ f(5) = $
Difficulté : 60/100
Partie a)
Complète le tableau ci-dessous pour la fonction $f$ définie par $f(x) = \frac{1}{x}$, puis représente graphiquement la fonction.
$x$ | $f(x)$ |
---|---|
-4 | |
-1 | |
0,5 | |
1 | |
2 | |
4 |
Partie b)
Quel est le domaine de définition de la fonction $f(x) = \frac{1}{x}$ ?
Quel est l'ensemble des valeurs possibles pour cette fonction ?
Partie c)
Propose une fonction $g(x)$ différente de $f(x)$ mais telle que $g(x)$ ne soit pas définie pour $x = 0$.
Partie d)
Voici quatre fonctions exponentielles représentées dans un plan :
$h(x) = 2^x$
$i(x) = 3^x$
$j(x) = 0.5^x$
$k(x) = 0.1^x$
Détermine le comportement (croissance ou décroissance) de chaque fonction pour des valeurs croissantes de $x$, puis identifie la fonction correspondant à chaque courbe représentée ci-dessous.
Difficulté : 68/100
Dans ce problème, les fonctions $p$ et $q$ sont définies par les tableaux suivants:
Fonction $p$ :
$x$ | -3 | 1 | 4 |
---|---|---|---|
$p(x)$ | 7 | 2 | -5 |
Fonction $q$ :
$x$ | -3 | 1 | 4 |
---|---|---|---|
$q(x)$ | -8 | -3 | 1 |
Réponds aux questions ci-dessous :
1. Représentation graphique:
a) Trace les graphes des fonctions $p$ et $q$ à partir des tableaux de valeurs donnés.
2. Vérification de points:
Détermine si les points suivants appartiennent au graphe d'une des fonctions $p$ ou $q$. Indique s'ils y appartiennent et à laquelle :
$A(-2; 4)$
$B(0 ; 9)$
$C(5 ; -6)$
$D(10 ; -25)$
3. Compléter les coordonnées de points:
Donne les coordonnées des points $R$, $S$, et $T$ appartenant à la courbe de $p$ :
R(-6; )
S( ;0)
T(3; )
4. Nouvelles fonctions:
a) Fonction $l(x) = x - 2$
Complète le tableau suivant :
$x$ | -1 | 0 | 3 |
---|---|---|---|
$l(x)$ | ___ | ___ | ___ |
b) Fonction $m(x) = -4x$
Complète le tableau suivant :
$x$ | -1 | 0 | 3 |
---|---|---|---|
$m(x)$ | ___ | ___ | ___ |
Enfin, représente graphiquement $l$ et $m$.
Difficulté : 65/100
Voici seize fonctions définies comme suit :
$$ f_1 : x \longmapsto 5x - 12, \quad f_2 : x \longmapsto -x + 3, \quad f_3 : x \longmapsto -8, \quad f_4 : x \longmapsto x^3 $$
$$ f_5 : x \longmapsto 6x, \quad f_6 : x \longmapsto \frac{3}{4}x, \quad f_7 : x \longmapsto -7x + 5, \quad f_8 : x \longmapsto -2 $$
$$ f_9 : x \longmapsto 5, \quad f_{10} : x \longmapsto \cos x, \quad f_{11} : x \longmapsto -\frac{1}{2}x^2 + 3x - 1, \quad f_{12} : x \longmapsto e x - \sqrt{5} $$
$$ f_{13} : x \longmapsto x^2 - 1, \quad f_{14} : x \longmapsto -x, \quad f_{15} : x \longmapsto \tan x, \quad f_{16} : x \longmapsto |x| - 3 $$
Questions :
a) Lesquelles parmi ces fonctions ont un graphique sous forme d'une droite dans le plan cartésien ?
b) Parmi ces fonctions en forme de ligne, lesquelles sont des fonctions linéaires ?
c) Parmi ces fonctions, lesquelles sont des fonctions constantes ?
d) Distinguez lesquelles parmi les fonctions proposées sont des fonctions affines.
Difficulté : 65/100
Partie 1 :
Considérons les quatre fonctions suivantes et leurs tableaux de valeurs correspondants :
$ \gamma(x) = x + 6 $
$ \delta(x) = -2x $
$ \eta(x) = x^2 - 1 $
$ \theta(x) = 4x + 3 $
a) Identifie pour chaque tableau la fonction qui lui correspond en complétant la première ligne.
b) Complète les tableaux de valeurs ci-dessous en calculant les valeurs manquantes.
c) Représente graphiquement chacune des fonctions.
Tableaux de valeurs :
$ x $ | $ \gamma(x) $ |
---|---|
-3 | 3 |
-1 | |
0 | |
1 | |
2 | |
4 |
$ x $ | $ \delta(x) $ |
---|---|
-2 | |
-1 | 3 |
0 | |
1 | -1 |
2 | |
3 |
Difficulté : 45/100
Voici cinq équations de droites :
$y = -\frac{2}{3}x + 5$
$y = 2x - 6$
$y = -4x + 9$
$y = 0.5x - 8$
$y = -x + 4$
Questions :
Associe chacune de ces droites à une des informations suivantes en fonction de leur pente et de leur ordonnée à l'origine :
Droite décroissante avec pente de $-4$.
Droite croissante avec pente de $0.5$.
Droite décroissante avec pente de $-1$.
Droite croissante avec pente de $2$.
Droite décroissante avec pente de $-\frac{2}{3}$.
Complète le tableau suivant pour chaque droite :
Droite | Pente ($m$) | Ordonnée à l'origine ($b$) | Sens de variation |
---|---|---|---|
$y = -\frac{2}{3}x + 5$ | |||
$y = 2x - 6$ | |||
$y = -4x + 9$ | |||
$y = 0.5x - 8$ | |||
$y = -x + 4$ |
Difficulté : 55/100
$p$, $q$, $r$ et $s$ sont quatre fonctions définies par les données suivantes :
$p$ | $q$ | $r$ | $s$ |
---|---|---|---|
$3 \rightarrow 12$ | $7 \rightarrow -14$ | $2 \rightarrow 0.2$ | $4 \rightarrow 16$ |
$5 \rightarrow 20$ | $-4 \rightarrow 8$ | $6 \rightarrow 0.6$ | $9 \rightarrow 81$ |
$-2 \rightarrow -8$ | $10 \rightarrow -20$ | $-3 \rightarrow -0.3$ | $-5 \rightarrow 25$ |
a) Ces fonctions sont-elles toutes affines ?
b) Si possible, détermine la formule explicite de chacune de ces fonctions.
Difficulté : 65/100
Considérons les fonctions $p$, $q$, $r$ et $s$ qui sont linéaires. Parmi les points donnés, détermine pour chaque fonction la paire de valeurs qui ne respecte pas la linéarité.
Difficulté : 45/100
$m$, $n$ et $p$ sont trois fonctions. Détermine laquelle de ces fonctions est linéaire et trouve son coefficient directeur.
$m$ | $n$ | $p$ |
---|---|---|
$-3 \longmapsto 5$ | $1 \longmapsto 1$ | $\frac{1}{2} \longmapsto 2$ |
$0 \longmapsto 2$ | $3 \longmapsto 9$ | $-4 \longmapsto 0$ |
$1 \longmapsto 3$ | $5 \longmapsto 25$ | $0 \longmapsto -3$ |
$7 \longmapsto 9$ | $8 \longmapsto 64$ | $6 \longmapsto 3$ |
Difficulté : 55/100
Détermine les équations fonctionnelles des lignes rectilignes suivantes :
a) La ligne $p$ passe par le point $(0, 1)$ et forme un angle de $60^\circ$ avec l'axe horizontal.
b) La ligne $q$ coupe l'axe vertical au point $(0, 4)$ et présente une pente de $200\%$, ce qui équivaut à $2$ d'un point de vue numérique.
c) La ligne $r$ intercepte l'axe vertical au niveau de $3$ unités au-dessous de l'origine ($-3$) et possède une pente égale à $1$.
d) La ligne $s$ passe par le point $(0, 2)$ et affiche une pente de $-\frac{1}{3}$.
e) La ligne $t$ est déterminée par les points $(0, 1)$ et $(1, -1)$.
Difficulté : 60/100
Tracez les représentations graphiques des fonctions suivantes dans un repère orthonormé en vous basant sur leurs coefficients directeurs et leurs ordonnées à l'origine :
$ f_1(x) = \frac{3}{4}x - 2 $
$ f_2(x) = 2x + 3 $
$ f_3(x) = -x + 1 $
$ f_4(x) = \frac{1}{3}x - \frac{1}{2} $
$ f_5(x) = -x $
$ f_6(x) = \frac{5}{6}x + 4 $
Difficulté : 54/100
Reproduis la représentation graphique de la fonction $f : x \longmapsto 3x - 2$ dans ton cahier.
Ensuite, sans ajouter de graduations, trace les représentations graphiques des fonctions suivantes :
$g : x \longmapsto 3x + 5$
$h : x \longmapsto -3x + 5$
$i : x \longmapsto -3x - 2$
$j : x \longmapsto 3x - 8$
Difficulté : 65/100
Écrivez les équations des droites qui passent par les points suivants :
Trouver l'équation de la droite passant par les points de coordonnées $(2, 3)$ et $(5, 11)$.
Identifier l'équation de la droite passant par les points de coordonnées $(4, -1)$ et $(7, 5)$.
Déterminer l'équation de la droite passant par les points de coordonnées $(-3, 4)$ et $(1, 0)$.
Difficulté : 35/100
Soit une relation fonctionnelle définie par une boîte noire associant à tout nombre $x$ le résultat donné par la fonction $h(x) = 2x + 4$.
Complétez le tableau suivant en calculant les valeurs de $h(x)$ pour les valeurs données de $x$.
Exprimez les propriétés principales de la fonction $h(x) = 2x + 4$, comme :
Le coefficient de la variable $x$
L'ordonnée à l'origine
Dessinez le graphe de $h(x)$ sur un plan cartésien en traçant les points équilibrés à partir de votre tableau des valeurs.
Déterminez si cette fonction représente une relation linéaire proportionnelle ou non.
Difficulté : 67/100
Si la transformation T(x) = 2x + 3 est définie sur l’ensemble des entiers naturels, alors trouve l’image des valeurs suivantes : 5, 14, 37, 24, et 12.
Difficulté : 54/100
Identifie, si possible, l'expression fonctionnelle et le type de fonction correspondant pour chaque cas, puis esquisse leur graphique.
a) Le temps de remplissage d'un réservoir cylindrique en fonction du débit constant d'un tuyau.
b) La circonférence d'un cercle en fonction de son diamètre.
c) L'aire d'un cercle en fonction de son rayon.
d) Le volume d'un cône en fonction de sa hauteur.
e) La vitesse moyenne d'une voiture en fonction de la distance parcourue et du temps mis.
f) La somme des angles internes en fonction du nombre de côtés d'un polygone régulier.
g) Le coût total payé en fonction de la quantité achetée à un prix fixe.
h) La masse d'un cube en fonction de la densité et de l'arête.
i) Le périmètre d'un carré en fonction de la longueur d'une de ses arêtes.
Difficulté : 51/100
Nous proposons trois options pour un total de 30 jours de trajets domicile-travail :
Option C : Abonnement à 50 euros, avec un coût supplémentaire de 2 euros par trajet.
Analyse des coûts
a) Calculer le coût de chaque option pour 12 jours de trajets aller-retour.
b) Considérons les fonctions suivantes représentant le coût en fonction du nombre de trajets $ x $ :
- $ f(x) $ : coût de l'option A
- $ g(x) $ : coût de l'option B
- $ h(x) $ : coût de l'option C
Tracer les graphiques de $ f(x) $, $ g(x) $ et $ h(x) $ pour $ x \in [0,30] $.
Difficulté : 58/100
Exercices sur les fonctions linéaires et leur représentation graphique
Question 1 : Identifiez les fonctions $h$ et $m$ associées aux tableaux suivants :
Fonction $h$ :
$x$ | -2 | 0 | 3 |
---|---|---|---|
$2x - 1$ | -5 | -1 | 5 |
Fonction $m$ :
$x$ | -2 | 0 | 3 |
---|---|---|---|
$-3x + 4$ | 10 | 4 | -5 |
Travail demandé :
a) Représenter graphiquement les fonctions $h$ et $m$ basées sur les deux tableaux précités.
b) Déterminer quels points des suivants appartiennent à l'une des fonctions. Identifier la fonction correspondante si applicable : $P(-2; -4)$, $Q(2; -3)$, $R(0; 4)$, $S(3; -5)$.
c) Compléter les coordonnées des points nécessaires appartenant à $m$ en résolvant les équations suivantes : $A(-1; \, \, )$, $(\, \,; -2)$, $C(2; \, \, )$.
Représenter graphiquement les deux fonctions $h$ et $m$ en utilisant les coordonnées établies.
Difficulté : 60/100
Associez chaque équation donnée aux graphiques correspondants:
$ f(x) \mapsto 3x + 2 $
$ f(x) \mapsto -5 $
$ f(x) \mapsto x^2 - 4x + 4 $
$ f(x) \mapsto -x + 7 $
Comparez-les aux graphes $ A, B, C, D $ présentés.
Difficulté : 60/100
Dans un système d'axes, tracez les représentations graphiques de la distance en fonction du temps pour chacune des situations suivantes :
1. Claire se rend au marché en vélo, puis elle marche pour visiter les étals le long du chemin.
2. Martin voyage en train pour aller voir sa famille, mais le train fait un arrêt imprévu en chemin avant d'atteindre la destination.
3. Julie sort pour courir un marathon. Elle commence à un rythme soutenu, ralentit dans les montées, et termine en sprint avant de retrouver ses amis.
4. Paul démarre sa promenade en voiture, s'arrête le temps de prendre une photographie, puis part rejoindre un parc à quelques kilomètres de là.
Difficulté : 45/100
Emma doit retrouver l'expression de la fonction affine $f(x)$ en utilisant les informations visibles sur le tableau de valeurs. Propose une méthode pour identifier la pente et l'ordonnée à l'origine de cette fonction.
Difficulté : 45/100
Dessinez les représentations graphiques des fonctions $h(x) = \frac{1}{2}x - 4$ et $k(x) = -x + 2$ uniquement en utilisant leur pente et leur ordonnée à l'origine.
Difficulté : 50/100
a) Propose une méthode pour déterminer rapidement l'équation d'une droite en utilisant deux points $P(x_1 ; y_1)$ et $Q(x_2 ; y_2)$ appartenant à sa représentation graphique dans un plan cartésien.
b) Applique cette méthode pour déterminer l'équation de la droite passant par les points $R(-2 ; -4)$ et $S(3 ; 6)$.
c) Détermine les coordonnées du point où cette droite intersecte l'axe des ordonnées.
Difficulté : 40/100
Considérons les fonctions suivantes :
$b : x \longmapsto -2x$
a) Tracez la représentation graphique des deux fonctions dans un système de coordonnées commun.
b) Résolvez $a(x) = b(x)$ et donnez les solutions pour $x$.
Effectuez de même (tracé et résolution des solutions) pour les couples de fonctions suivants :
$c : x \longmapsto x + 1$ et $d : x \longmapsto -x$
$e : x \longmapsto 2x + 3$ et $f : x \longmapsto -x$
$g : x \longmapsto 3x - 1$ et $h : x \longmapsto -2x + 5$
$i : x \longmapsto x^2$ et $j : x \longmapsto -x^2 + 4$
$k : x \longmapsto 2x^2$ et $l : x \longmapsto -x^2 + 6$
Difficulté : 55/100
Le couple de nombres $(9, 2)$ appartient à la représentation graphique d'une fonction linéaire $g$, c'est-à-dire que $g(9) = 2$.
Trouve les valeurs suivantes de $g$ :
$g(18) =$
$g(4.5) =$
$g(0) =$
$g(90) =$
$g(0.9) =$
$g(3) =$
Difficulté : 60/100
a) Complète le tableau suivant pour la fonction $f(x) = \frac{2}{x}$, puis trace graphiquement cette fonction.
$x$ | $f(x)$ |
---|---|
$-4$ | |
$-1$ | |
$0.5$ | |
$1$ | |
$2$ | |
$4$ |
b) Quelle est la valeur de $f(x)$ lorsque $x = -2$ ?
c) Détermine le domaine de définition de la fonction $f(x)$.
Difficulté : 60/100
Voici quatre fonctions :
$f(x) = x+5$
$g(x) = 2x$
$h(x) = x^3$
$i(x) = 5 - x$.
a) Complète la première ligne de chaque tableau en précisant la fonction qui lui correspond.
b) Complète les valeurs manquantes dans chacun des tableaux.
c) Trace les représentations graphiques des fonctions.
Difficulté : 70/100
Les deux fonctions $a$ et $b$ sont définies respectivement par les expressions suivantes :
$a(x) = x + 3$,
$b(x) = 2x - 5$.
a) Trouve l'ensemble des antécédents de 4 par $a$ et $b$.
b) Détermine les coordonnées des points d'intersection des courbes des fonctions $a$ et $b$ avec l'axe des abscisses.
Difficulté : 65/100
Voici huit fonctions définies comme suit :
$$ g_1 : x \longmapsto 5x - 3, \quad g_2 : x \longmapsto x^2, \quad g_3 : x \longmapsto 3, \quad g_4 : x \longmapsto -\frac{1}{2}x $$
$$ g_5 : x \longmapsto \frac{1}{x}, \quad g_6 : x \longmapsto 7x + \sqrt{5}, \quad g_7 : x \longmapsto |x|, \quad g_8 : x \longmapsto -4x^2 $$
Questions :
a) Lesquelles parmi ces fonctions ont un graphique sous forme d'une droite dans le plan cartésien ?
b) Parmi ces fonctions en forme de ligne, lesquelles sont des fonctions linéaires ?
c) Parmi ces fonctions, lesquelles sont des fonctions constantes ?
d) Distinguez lesquelles parmi les fonctions proposées sont des fonctions affines.
Difficulté : 56/100
Déterminez les fonctions possibles respectant les contraintes données ci-dessous :
(a) Trouvez une fonction linéaire, une fonction affine, et une fonction quadratique respectant la condition $f(2) = 5$.
(b) Répétez la recherche, sous la contrainte additionnelle $f(3) = 8$.
(c) Ajoutez enfin la contrainte supplémentaire $f(0) = 1$ et trouvez si des fonctions satisfont désormais ces conditions.
Difficulté : 45/100
Représente graphiquement les fonctions $f$ et $h$ définies par les tableaux suivants :
Fonction $f$ :
$x$ | -2 | 1 | 3 |
---|---|---|---|
$f(x)$ | 4 | -1 | 2 |
Fonction $h$ :
$x$ | -2 | 1 | 3 |
---|---|---|---|
$h(x)$ | 9 | 5 | 12 |
Difficulté : 65/100
Voici seize fonctions définies comme suit :
$$ f_1 : x \longmapsto 5x - 3, \quad f_2 : x \longmapsto x + 4, \quad f_3 : x \longmapsto 6, \quad f_4 : x \longmapsto x^2 + 1 $$
$$ f_5 : x \longmapsto -2x, \quad f_6 : x \longmapsto \frac{3}{4}x, \quad f_7 : x \longmapsto 4x + 2, \quad f_8 : x \longmapsto 12 $$
$$ f_9 : x \longmapsto -1, \quad f_{10} : x \longmapsto \frac{2}{x+1}, \quad f_{11} : x \longmapsto x^3 - x, \quad f_{12} : x \longmapsto e^x $$
$$ f_{13} : x \longmapsto -x^2 + 2x, \quad f_{14} : x \longmapsto -8x, \quad f_{15} : x \longmapsto \tan x, \quad f_{16} : x \longmapsto \lceil x \rceil $$
Questions:
a) Lesquelles parmi ces fonctions ont un graphique sous forme d'une droite dans le plan cartésien ?
b) Parmi ces fonctions en forme de ligne, lesquelles sont des fonctions linéaires ?
c) Parmi ces fonctions, lesquelles sont des fonctions constantes ?
d) Distinguez lesquelles parmi les fonctions proposées sont des fonctions affines.
Difficulté : 44/100
Complète.
Expression française | Expression fonctionnelle | |
---|---|---|
a) | « doubler » | $x \longmapsto 2x$ |
b) | « tripler, puis retrancher 5 » | $x \longmapsto 3x - 5$ |
c) | « ajouter 4 » | $x \longmapsto x + 4$ |
d) | « diviser par 3, puis soustraire 2 » | $x \longmapsto \frac{x}{3} - 2$ |
e) | « retrancher 2, puis multiplier par 6 » | $x \longmapsto 6(x - 2)$ |
f) | « élever au carré » | $x \longmapsto x^{2}$ |
g) | « enlever 4, puis élever au cube » | $x \longmapsto (x - 4)^3$ |
h) | « multiplier par 8 après avoir ajouté 20 » | $x \longmapsto 8(x + 20)$ |
i) | « multiplier par 9, puis quadrupler » | $x \longmapsto 4(9x) = 36x$ |
j) | « diviser par 2, puis prendre la racine carrée » | $x \longmapsto \sqrt{\frac{x}{2}}$ |