Exercice 2

Pour chacun des énoncés suivants, déterminer deux nombres \(x\) et \(y\) tels que :

  1. \(x \cdot y = 6\) et \(x + y = 5\).

  2. \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 7\).

  3. \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 8\).

  4. \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 13\).

  5. \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = -7\).

  6. \(x \cdot y = -5\) et \(x + y = +4\).

Réponse

Résumé des Solutions :

  1. \(x = 2\) et \(y = 3\)
  2. \(x = 3\) et \(y = 4\)
  3. \(x = 2\) et \(y = 6\)
  4. \(x = 1\) et \(y = 12\)
  5. \(x = -3\) et \(y = -4\)
  6. \(x = 5\) et \(y = -1\)

Chaque paire de nombres satisfait les conditions de somme et de produit données.

Corrigé détaillé

Correction des Exercices

Pour résoudre chaque énoncé, nous cherchons deux nombres \(x\) et \(y\) tels que: \[ \begin{cases} x \cdot y = P \\ x + y = S \end{cases} \]\(P\) est le produit et \(S\) est la somme des deux nombres. Pour trouver \(x\) et \(y\), nous pouvons utiliser la méthode suivante:

  1. Établir l’équation quadratique à partir des informations données: \[ t^2 - S t + P = 0 \]
  2. Résoudre l’équation quadratique pour trouver les valeurs de \(t\), qui correspondront aux valeurs de \(x\) et \(y\).

Passons maintenant à chaque exercice.


1) \(x \cdot y = 6\) et \(x + y = 5\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Nous savons que \(P = 6\) et \(S = 5\). L’équation devient : \[ t^2 - 5t + 6 = 0 \]

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Factorisons l’équation : \[ t^2 - 5t + 6 = (t - 2)(t - 3) = 0 \] Les solutions sont : \[ t - 2 = 0 \Rightarrow t = 2 \] \[ t - 3 = 0 \Rightarrow t = 3 \]

Conclusion : Les nombres recherchés sont \(x = 2\) et \(y = 3\).


2) \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 7\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Ici, \(P = 12\) et \(S = 7\). L’équation est : \[ t^2 - 7t + 12 = 0 \]

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Factorisons : \[ t^2 - 7t + 12 = (t - 3)(t - 4) = 0 \] Les solutions sont : \[ t = 3 \quad \text{ou} \quad t = 4 \]

Conclusion : Les nombres sont \(x = 3\) et \(y = 4\).


3) \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 8\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Avec \(P = 12\) et \(S = 8\), l’équation devient : \[ t^2 - 8t + 12 = 0 \]

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Factorisons : \[ t^2 - 8t + 12 = (t - 2)(t - 6) = 0 \] Les solutions sont : \[ t = 2 \quad \text{ou} \quad t = 6 \]

Conclusion : Les nombres sont \(x = 2\) et \(y = 6\).


4) \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = 13\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Ici, \(P = 12\) et \(S = 13\). L’équation est : \[ t^2 - 13t + 12 = 0 \]

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Factorisons : \[ t^2 - 13t + 12 = (t - 1)(t - 12) = 0 \] Les solutions sont : \[ t = 1 \quad \text{ou} \quad t = 12 \]

Conclusion : Les nombres sont \(x = 1\) et \(y = 12\).


5) \(x \cdot y = 12\) et \(x + y = -7\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Pour cet énoncé, \(P = 12\) et \(S = -7\). L’équation devient : \[ t^2 + 7t + 12 = 0 \] Remarque : Le signe de \(S\) est négatif, donc dans l’équation quadratique, le terme en \(t\) devient \(+7t\).

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Factorisons : \[ t^2 + 7t + 12 = (t + 3)(t + 4) = 0 \] Les solutions sont : \[ t = -3 \quad \text{ou} \quad t = -4 \]

Conclusion : Les nombres sont \(x = -3\) et \(y = -4\).


6) \(x \cdot y = -5\) et \(x + y = +4\)

Étape 1 : Écrire l’équation quadratique

Dans ce cas, \(P = -5\) et \(S = 4\). L’équation est : \[ t^2 - 4t - 5 = 0 \]

Étape 2 : Résoudre l’équation quadratique

Pour factoriser \(t^2 - 4t - 5\), cherchons deux nombres dont le produit est \(-5\) et la somme est \(-4\). Ces nombres sont \(-5\) et \(+1\).

Ainsi : \[ t^2 - 4t - 5 = (t - 5)(t + 1) = 0 \] Les solutions sont : \[ t = 5 \quad \text{ou} \quad t = -1 \]

Conclusion : Les nombres sont \(x = 5\) et \(y = -1\).


Résumé des Solutions

  1. \(x = 2\) et \(y = 3\)
  2. \(x = 3\) et \(y = 4\)
  3. \(x = 2\) et \(y = 6\)
  4. \(x = 1\) et \(y = 12\)
  5. \(x = -3\) et \(y = -4\)
  6. \(x = 5\) et \(y = -1\)

Chaque paire de nombres satisfait les conditions données pour le produit et la somme.

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