Exercice 22

Exercice :

  1. Sophie choisit un nombre qu’elle élève au carré et obtient 64. Quels nombres a-t-elle pu choisir ?

  2. Julien choisit un nombre, le multiplie par 5, puis soustrait le triple du carré de ce nombre. Le résultat est égal à zéro. Quels nombres Julien a-t-il pu choisir ?

  3. Lucas doit résoudre les équations suivantes :

    1. \(x^{2} - 10x + 25 = 0\)

    2. \(x^{2} - 49 = 0\)

    3. \(8x^{2} - 4x - 12 = 0\)

Réponse

Réponses finales : 1) 8 ou –8
2) 0 ou 5/3
3a) 5  3b) 7 ou –7  3c) 3/2 ou –1.

Corrigé détaillé

Nous allons résoudre chaque partie de l’exercice étape par étape.

────────────────────────────── 1) Sophie choisit un nombre qui, lorsqu’il est élevé au carré, donne 64.

Démarche : • Soit x le nombre choisi par Sophie. L’équation est donc :
  x² = 64. • Pour trouver x, nous cherchons le nombre dont le carré est 64.
  On sait que 8² = 64. • Un détail important : lorsqu’on élève un nombre négatif au carré, le résultat est également positif.
  En effet, (-8)² = (-8) × (-8) = 64.

Conclusion :
Sophie a pu choisir 8 ou -8.

────────────────────────────── 2) Julien choisit un nombre, le multiplie par 5, puis lui soustrait le triple de son carré pour obtenir zéro.

Démarche : • Soit x le nombre choisi par Julien. On traduit la situation par l’équation :
  5x − 3x² = 0. • Pour résoudre cette équation, remarquons que x est un facteur commun. Nous pouvons factoriser :
  x (5 − 3x) = 0. • Un produit est nul si l’un des facteurs est nul. Nous obtenons donc deux cas :   – Cas 1 : x = 0.   – Cas 2 : 5 − 3x = 0
           3x = 5
           x = 5/3.

Conclusion : Julien a pu choisir 0 ou 5/3.

────────────────────────────── 3) Lucas doit résoudre les équations suivantes :

  1. Résoudre x² − 10x + 25 = 0.

Démarche : • On peut essayer de factoriser ce trinôme. Remarquons que 25 est le carré de 5 et 10x est deux fois 5x.
  On reconnaît le développement de (x − 5)² :
  (x − 5)² = x² − 10x + 25. • Ainsi, l’équation devient :
  (x − 5)² = 0. • Pour que le carré d’un nombre soit égal à 0, il faut que ce nombre soit 0.
  Donc, x − 5 = 0 ⟹ x = 5.

Conclusion pour a) :
La seule solution est x = 5.

────────────────────────────── b) Résoudre x² − 49 = 0.

Démarche : • On remarque que 49 est le carré de 7, ce qui permet d’écrire :
  x² − 7² = 0. • Il s’agit ici d’une différence de deux carrés que l’on peut factoriser :
  x² − 7² = (x − 7)(x + 7) = 0. • Pour que le produit soit nul, l’un des facteurs doit être nul :   – Cas 1 : x − 7 = 0 ⟹ x = 7.   – Cas 2 : x + 7 = 0 ⟹ x = −7.

Conclusion pour b) :
Les solutions sont x = 7 et x = −7.

────────────────────────────── c) Résoudre 8x² − 4x − 12 = 0.

Démarche : 1. Nous pouvons d’abord simplifier l’équation en divisant tous les termes par 2 :
  8x² − 4x − 12 = 0 ⟹ 4x² − 2x − 6 = 0. 2. Pour résoudre cette équation quadratique, nous utilisons la formule générale :
  x = (−b ± √(b² − 4ac)) / (2a)
  où a = 4, b = −2 et c = −6. 3. Calcul du discriminant Δ :   Δ = b² − 4ac = (−2)² − 4 × 4 × (−6)
     = 4 + 96 = 100. 4. Comme Δ est positif, il y a deux solutions distinctes. Calculons-les :   x = [−(−2) ± √100] / (2 × 4)     = [2 ± 10] / 8. 5. Nous avons alors deux solutions :   – Première solution : x = (2 + 10) / 8 = 12/8 = 3/2.   – Deuxième solution : x = (2 − 10) / 8 = (−8) / 8 = −1.

Conclusion pour c) :
Les solutions de l’équation sont x = 3/2 et x = −1.

────────────────────────────── Réponses finales :

  1. Sophie peut choisir 8 ou −8.
  2. Julien peut choisir 0 ou 5/3.
    1. x = 5
    2. x = 7 et x = −7
    3. x = 3/2 et x = −1.
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