Exercice 20

Question : On considère le programme de calcul suivant :

  1. Choisis un nombre.
  2. Multiplie-le par 3.
  3. Ajoute 5.
  4. Calcule le carré du résultat obtenu.
  5. Soustrais 121.
  1. Montre que si on choisit 4 comme nombre de départ, on obtient 0.

  2. Si on appelle \(x\) le nombre de départ, écris une expression qui traduit le programme.

  3. On considère \(R = (3x + 5)^2 - 121\). Factorise \(R\).

  4. Résous \(R = 0\).

  5. Quel(s) nombre(s) faut-il choisir au départ pour que le résultat du programme de calcul soit nul ?

Réponse

Pour obtenir un résultat nul, il faut choisir \(x = 2\) ou \(x = -\dfrac{16}{3}\). L’expression associée est \(R = (3x + 5)^2 - 121\), qui se factorise en \((3x - 6)(3x + 16)\).

Corrigé détaillé

Correction détaillée

a. Montrer que si on choisit 4 comme nombre de départ, on obtient 0.

Étapes du programme :

  1. Choisir un nombre :
    Soit \(x = 4\).

  2. Multiplier par 3 :
    \(3 \times 4 = 12\).

  3. Ajouter 5 :
    \(12 + 5 = 17\).

  4. Calculer le carré :
    \(17^2 = 289\).

  5. Soustraire 121 :
    \(289 - 121 = 168\).

Analyse de l’erreur :

En suivant les étapes telles qu’elles sont données, le résultat obtenu est \(168\) et non \(0\). Il semble y avoir une confusion dans les opérations ou les constantes utilisées.

Pour vérifier l’affirmation selon laquelle le résultat serait \(0\) avec \(x = 4\), réexaminons les étapes :

  1. Choisir un nombre :
    \(x = 4\).

  2. Multiplier par 3 :
    \(3 \times 4 = 12\).

  3. Ajouter 5 :
    \(12 + 5 = 17\).

  4. Calculer le carré :
    \(17^2 = 289\).

  5. Soustraire 289 :
    \(289 - 289 = 0\).

Conclusion :
Si à l’étape 5, on soustrait \(289\) au lieu de \(121\), le résultat serait bien \(0\) pour \(x = 4\). Il est donc probable qu’il y ait une erreur dans l’énoncé initial concernant la valeur à soustraire.

b. Écrire une expression en fonction de \(x\).

Le programme de calcul peut être traduit par l’expression suivante en fonction de \(x\) :

\[ R = (3x + 5)^2 - 121 \]

Explication :

  1. Multiplier par 3 et ajouter 5 :
    \(3x + 5\).

  2. Calculer le carré du résultat :
    \((3x + 5)^2\).

  3. Soustraire 121 :
    \((3x + 5)^2 - 121\).

Ainsi, l’expression complète est \(R = (3x + 5)^2 - 121\).

c. Factoriser \(R\).

Nous avons l’expression :

\[ R = (3x + 5)^2 - 121 \]

Étapes de la factorisation :

  1. Reconnaître une différence de carrés :
    \((3x + 5)^2 - 11^2\), puisque \(121 = 11^2\).

  2. Appliquer la formule de la différence de carrés :
    \(a^2 - b^2 = (a - b)(a + b)\).

  3. Appliquer la formule à \(R\) :
    \[ R = (3x + 5 - 11)(3x + 5 + 11) \]

  4. Simplifier les parenthèses :
    \[ R = (3x - 6)(3x + 16) \]

Conclusion :

La factorisation de \(R\) est donc :

\[ R = (3x - 6)(3x + 16) \]

d. Résoudre \(R = 0\).

Nous avons factorisé \(R\) de la manière suivante :

\[ R = (3x - 6)(3x + 16) = 0 \]

Étapes de résolution :

  1. Appliquer la règle du produit nul :
    Si \((A)(B) = 0\), alors \(A = 0\) ou \(B = 0\).

  2. Résoudre chaque équation séparément :

    • Première équation :
      \(3x - 6 = 0\)
      \(3x = 6\)
      \(x = 2\)

    • Deuxième équation :
      \(3x + 16 = 0\)
      \(3x = -16\)
      \(x = -\dfrac{16}{3}\)

Conclusion :

Les solutions de l’équation \(R = 0\) sont :

\[ x = 2 \quad \text{et} \quad x = -\dfrac{16}{3} \]

e. Quel(s) nombre(s) faut-il choisir au départ pour que le résultat du programme de calcul soit nul ?

Pour que le résultat du programme soit nul, il faut que \(R = 0\). D’après la résolution précédente, les valeurs de \(x\) qui satisfont cette condition sont :

\[ x = 2 \quad \text{et} \quad x = -\dfrac{16}{3} \]

Interprétation :

Ainsi, les nombres à choisir au départ pour obtenir un résultat nul dans le programme sont \(2\) et \(-\dfrac{16}{3}\).

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