Exercice 17

Exercice

Pour chaque cas suivant, trouver deux nombres dont :

  1. Le produit est \(+7\) et la somme est \(+8\).
  2. Le produit est \(-20\) et la somme est \(-8\).
  3. Le produit est \(-20\) et la somme est \(+1\).
  4. Le produit est \(+36\) et la somme est \(+12\).
  5. Le produit est \(-40\) et la somme est \(+3\).
  6. Le produit est \(+28\) et la somme est \(-11\).

Réponse

Résumé des corrections :

  1. Exercice 1 : Les nombres sont 1 et 7.
  2. Exercice 2 : Les nombres sont 2 et -10.
  3. Exercice 3 : Les nombres sont 5 et -4.
  4. Exercice 4 : Les nombres sont 6 et 6.
  5. Exercice 5 : Les nombres sont 8 et -5.
  6. Exercice 6 : Les nombres sont -4 et -7.

Corrigé détaillé

Correction des Exercices

Exercice 1

Trouver deux nombres dont le produit est \(+7\) et la somme est \(+8\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = 7 \\ x + y = 8 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = 8 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (8 - x) = 7 \]

    \[ 8x - x^2 = 7 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 - 8x + 7 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Utilisons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = (-8)^2 - 4 \times 1 \times 7 = 64 - 28 = 36 \]

    Les solutions sont :

    \[ x = \frac{8 \pm \sqrt{36}}{2} = \frac{8 \pm 6}{2} \]

    Donc,

    \[ x_1 = \frac{14}{2} = 7 \quad \text{et} \quad x_2 = \frac{2}{2} = 1 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = 7\), alors \(y = 8 - 7 = 1\).

    Si \(x = 1\), alors \(y = 8 - 1 = 7\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(1\) et \(7\).


Exercice 2

Trouver deux nombres dont le produit est \(-20\) et la somme est \(-8\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = -20 \\ x + y = -8 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = -8 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (-8 - x) = -20 \]

    \[ -8x - x^2 = -20 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 + 8x - 20 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Calculons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = 8^2 - 4 \times 1 \times (-20) = 64 + 80 = 144 \]

    Les solutions sont :

    \[ x = \frac{-8 \pm \sqrt{144}}{2} = \frac{-8 \pm 12}{2} \]

    Donc,

    \[ x_1 = \frac{4}{2} = 2 \quad \text{et} \quad x_2 = \frac{-20}{2} = -10 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = 2\), alors \(y = -8 - 2 = -10\).

    Si \(x = -10\), alors \(y = -8 - (-10) = 2\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(2\) et \(-10\).


Exercice 3

Trouver deux nombres dont le produit est \(-20\) et la somme est \(+1\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = -20 \\ x + y = 1 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = 1 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (1 - x) = -20 \]

    \[ x - x^2 = -20 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 - x - 20 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Calculons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = (-1)^2 - 4 \times 1 \times (-20) = 1 + 80 = 81 \]

    Les solutions sont :

    \[ x = \frac{1 \pm \sqrt{81}}{2} = \frac{1 \pm 9}{2} \]

    Donc,

    \[ x_1 = \frac{10}{2} = 5 \quad \text{et} \quad x_2 = \frac{-8}{2} = -4 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = 5\), alors \(y = 1 - 5 = -4\).

    Si \(x = -4\), alors \(y = 1 - (-4) = 5\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(5\) et \(-4\).


Exercice 4

Trouver deux nombres dont le produit est \(+36\) et la somme est \(+12\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = 36 \\ x + y = 12 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = 12 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (12 - x) = 36 \]

    \[ 12x - x^2 = 36 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 - 12x + 36 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Calculons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = (-12)^2 - 4 \times 1 \times 36 = 144 - 144 = 0 \]

    Une solution double :

    \[ x = \frac{12}{2} = 6 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = 6\), alors \(y = 12 - 6 = 6\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(6\) et \(6\).


Exercice 5

Trouver deux nombres dont le produit est \(-40\) et la somme est \(+3\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = -40 \\ x + y = 3 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = 3 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (3 - x) = -40 \]

    \[ 3x - x^2 = -40 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 - 3x - 40 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Calculons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = (-3)^2 - 4 \times 1 \times (-40) = 9 + 160 = 169 \]

    Les solutions sont :

    \[ x = \frac{3 \pm \sqrt{169}}{2} = \frac{3 \pm 13}{2} \]

    Donc,

    \[ x_1 = \frac{16}{2} = 8 \quad \text{et} \quad x_2 = \frac{-10}{2} = -5 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = 8\), alors \(y = 3 - 8 = -5\).

    Si \(x = -5\), alors \(y = 3 - (-5) = 8\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(8\) et \(-5\).


Exercice 6

Trouver deux nombres dont le produit est \(+28\) et la somme est \(-11\).

Étapes de résolution
  1. Définir les variables :

    Soit \(x\) et \(y\) les deux nombres recherchés.

  2. Établir les équations :

    \[ \begin{cases} x \times y = 28 \\ x + y = -11 \end{cases} \]

  3. Exprimer une variable en fonction de l’autre :

    À partir de la deuxième équation :

    \[ y = -11 - x \]

  4. Substituer dans la première équation :

    \[ x \times (-11 - x) = 28 \]

    \[ -11x - x^2 = 28 \]

  5. Réarranger l’équation :

    \[ x^2 + 11x + 28 = 0 \]

  6. Résoudre l’équation quadratique :

    Calculons le discriminant :

    \[ \Delta = b^2 - 4ac = 11^2 - 4 \times 1 \times 28 = 121 - 112 = 9 \]

    Les solutions sont :

    \[ x = \frac{-11 \pm \sqrt{9}}{2} = \frac{-11 \pm 3}{2} \]

    Donc,

    \[ x_1 = \frac{-8}{2} = -4 \quad \text{et} \quad x_2 = \frac{-14}{2} = -7 \]

  7. Déterminer les deux nombres :

    Si \(x = -4\), alors \(y = -11 - (-4) = -7\).

    Si \(x = -7\), alors \(y = -11 - (-7) = -4\).

Réponse

Les deux nombres recherchés sont \(-4\) et \(-7\).

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