Exercice 13

Soient les applications \(f\) et \(g\) définies dans \(\mathbb{R}\) par

Représentez graphiquement ces applications et déterminez les valeurs de \(x\) pour lesquelles \(f(x) = g(x)\).

Réponse

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Les fonctions \(f(x) = -x² + 4\) et \(g(x) = 2x + 1\) se rencontrent pour \(x = 1\) et \(x = -3\).

Corrigé détaillé

Pour résoudre cet exercice, nous allons suivre les étapes suivantes :

  1. Comprendre les fonctions données
  2. Représenter graphiquement les fonctions \(f\) et \(g\)
  3. Déterminer les valeurs de \(x\) pour lesquelles \(f(x) = g(x)\)
1. Comprendre les fonctions données

Nous avons deux fonctions définies sur \(\mathbb{R}\) :

2. Représenter graphiquement les fonctions \(f\) et \(g\)
a. Tracer la parabole \(f(x) = -x^{2} + 4\)
  1. Trouver le sommet de la parabole :
    • Pour une parabole de la forme \(f(x) = ax^{2} + bx + c\), le sommet se trouve en \(x = -\frac{b}{2a}\).
    • Ici, \(a = -1\), \(b = 0\), donc \(x = -\frac{0}{2(-1)} = 0\).
    • En remplaçant dans \(f(x)\), le sommet est \((0, 4)\).
  2. Trouver les points d’intersection avec les axes :
    • Axe des ordonnées (x = 0) :
      • \(f(0) = -0^{2} + 4 = 4\).
      • Point : \((0, 4)\) (le sommet).
    • Axe des abscisses (f(x) = 0) :
      • Résoudre \(-x^{2} + 4 = 0\) : \[ x^{2} = 4 \] \[ x = \pm 2 \]
      • Points : \((2, 0)\) et \((-2, 0)\).
b. Tracer la droite \(g(x) = 2x + 1\)
  1. Trouver l’ordonnée à l’origine :
    • Lorsque \(x = 0\), \(g(0) = 1\).
    • Point : \((0, 1)\).
  2. Trouver un autre point :
    • Par exemple, pour \(x = 1\) : \[ g(1) = 2(1) + 1 = 3 \]
      • Point : \((1, 3)\).
c. Tracer les graphes

En utilisant les points trouvés :

3. Déterminer les valeurs de \(x\) pour lesquelles \(f(x) = g(x)\)

Nous cherchons les solutions de l’équation : \[ f(x) = g(x) \] \[ -x^{2} + 4 = 2x + 1 \]

a. Mettre l’équation sous forme standard

\[ -x^{2} + 4 - 2x - 1 = 0 \] \[ -x^{2} - 2x + 3 = 0 \]

Pour simplifier, multiplions par \(-1\) : \[ x^{2} + 2x - 3 = 0 \]

b. Résoudre l’équation quadratique

Nous allons utiliser la méthode de factorisation.

  1. Chercher deux nombres dont le produit est \(-3\) et la somme est \(2\) :

    • Les nombres sont \(3\) et \(-1\).
  2. Factoriser l’équation : \[ x^{2} + 3x - x - 3 = 0 \] \[ x(x + 3) -1(x + 3) = 0 \] \[ (x -1)(x + 3) = 0 \]

  3. Trouver les solutions : \[ x -1 = 0 \quad \Rightarrow \quad x = 1 \] \[ x + 3 = 0 \quad \Rightarrow \quad x = -3 \]

c. Vérification des solutions

Pour \(x = 1\) : \[ f(1) = -1^{2} + 4 = -1 + 4 = 3 \] \[ g(1) = 2(1) + 1 = 3 \] \[ f(1) = g(1) \]

Pour \(x = -3\) : \[ f(-3) = -(-3)^{2} + 4 = -9 + 4 = -5 \] \[ g(-3) = 2(-3) + 1 = -6 + 1 = -5 \] \[ f(-3) = g(-3) \]

Conclusion

Les valeurs de \(x\) pour lesquelles \(f(x) = g(x)\) sont : \[ x = 1 \quad \text{et} \quad x = -3 \]

Ces points correspondent aux points d’intersection entre la parabole \(f\) et la droite \(g\) sur le graphique.

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