Question : Résous ces équations selon la méthode de ton choix.
\(x^{2} - 3x - 4 = 0\)
\(4x^{2} + 12x + 9 = 0\)
\(x^{2} - 2,5x = 3\)
\(x^{2} + 6x - 8 = 0\)
\(x^{2} - 7x + 10 = 0\)
\(x^{2} - 5 = 0\)
\(x^{2} - 6 = 3x\)
\(x^{2} - 8x + 15 = 0\)
\(10x^{2} + 5x = 0\)
\(x^{2} + 10x = -25\)
\(x^{2} + 36 = 12x\)
\(5x - 12 = -2x^{2}\)
\(25x^{2} - 81 = 0\)
\(3x^{2} + 8x = -5\)
\(3x^{2} - 60 = 0\)
\(6x^{2} = 30x\)
\(16x^{2} + 8x + 1 = 0\)
\(16x^{2} + 8x = 1\)
\(x(x + 4) = 2(x + 4)\)
\(5x^{2} = 7x - 13\)
Réponses :
Voici la correction détaillée pour chacune des équations.
────────────────────────────── a) x² – 3x – 4 = 0
Cherchons deux nombres dont le produit est –4 et la somme est
–3.
On remarque que –4 × 1 = –4 et (–4 + 1) = –3.
On factorise l’équation :
x² – 3x – 4 = (x – 4)(x + 1) = 0
Si un produit est nul, alors l’un des facteurs est nul.
x – 4 = 0 ou x + 1 = 0
On résout chaque équation :
x = 4 ou x = –1
────────────────────────────── b) 4x² + 12x + 9 = 0
Remarquons que 4x² + 12x + 9 est un carré parfait car :
(2x + 3)² = 4x² + 12x + 9
Ainsi, on peut écrire :
(2x + 3)² = 0
Pour que le carré soit nul, il faut que 2x + 3 = 0.
2x = –3 ⟹ x = –3/2
────────────────────────────── c) x² – 2,5x = 3
On écrit l’équation sous forme canonique en ramenant 3 à gauche
:
x² – 2,5x – 3 = 0
Afin d’éviter les décimales, on peut multiplier chaque terme par
2 :
2x² – 5x – 6 = 0
Calculons le discriminant (Δ) :
Δ = (–5)² – 4 × 2 × (–6) = 25 + 48 = 73
On applique la formule quadratique :
x = [5 ± √73] / (2×2) = [5 ± √73] / 4
Les solutions sont donc :
x = (5 + √73) / 4 et x = (5 – √73) / 4
────────────────────────────── d) x² + 6x – 8 = 0
Calculons le discriminant :
Δ = 6² – 4×1×(–8) = 36 + 32 = 68
On simplifie √68 :
√68 = √(4×17) = 2√17
Appliquons la formule :
x = [–6 ± (2√17)] / 2 = –3 ± √17
Les solutions sont :
x = –3 + √17 et x = –3 – √17
────────────────────────────── e) x² – 7x + 10 = 0
Cherchons deux nombres dont le produit est 10 et la somme est
–7.
–5 et –2 conviennent puisque (–5)×(–2) = 10 et (–5)+(–2) =
–7.
On factorise :
x² – 7x + 10 = (x – 5)(x – 2) = 0
Nous avons donc :
x – 5 = 0 ou x – 2 = 0
d’où x = 5 ou x = 2
────────────────────────────── f) x² – 5 = 0
Pour isoler x², on écrit :
x² = 5
La solution est obtenue en extrayant la racine carrée :
x = √5 ou x = –√5
────────────────────────────── g) x² – 6 = 3x
On ramène tous les termes d’un côté de l’équation :
x² – 3x – 6 = 0
Calculons le discriminant :
Δ = (–3)² – 4×1×(–6) = 9 + 24 = 33
On applique la formule :
x = [3 ± √33] / 2
Les solutions sont :
x = (3 + √33)/2 et x = (3 – √33)/2
────────────────────────────── h) x² – 8x + 15 = 0
Cherchons deux nombres dont le produit est 15 et la somme est
–8.
–3 et –5 conviennent parce que (–3)×(–5) = 15 et (–3)+(–5)=
–8.
Factorisation :
x² – 8x + 15 = (x – 3)(x – 5) = 0
On obtient :
x = 3 ou x = 5
────────────────────────────── i) 10x² + 5x = 0
On remarque un facteur commun 5x :
10x² + 5x = 5x(2x + 1) = 0
Pour que le produit soit nul, on a
5x = 0 ou 2x + 1 = 0
On résout chaque équation :
x = 0 et 2x = –1 ⟹ x = –1/2
────────────────────────────── j) x² + 10x = –25
On écrit tous les termes d’un côté :
x² + 10x + 25 = 0
On reconnaît le carré parfait :
(x + 5)² = 0
Donc :
x + 5 = 0 ⟹ x = –5
────────────────────────────── k) x² + 36 = 12x
Ramener tous les termes à gauche :
x² – 12x + 36 = 0
On remarque le carré parfait :
(x – 6)² = 0
Ainsi, x – 6 = 0 ⟹ x = 6
────────────────────────────── l) 5x – 12 = –2x²
Mettons l’équation sous forme canonique en ramenant tous les
termes à gauche :
2x² + 5x – 12 = 0
Calcul du discriminant :
Δ = 5² – 4×2×(–12) = 25 + 96 = 121
√Δ = 11, ainsi :
x = [–5 ± 11] / (2×2) = [–5 ± 11]/4
Les solutions :
x = (6)/4 = 3/2 et x = (–16)/4 = –4
────────────────────────────── m) 25x² – 81 = 0
Il s’agit d’une différence de deux carrés, car 25x² = (5x)² et 81
= 9².
25x² – 81 = (5x – 9)(5x + 9) = 0
On résout :
5x – 9 = 0 ⟹ x = 9/5
5x + 9 = 0 ⟹ x = –9/5
────────────────────────────── n) 3x² + 8x = –5
Réécrivons l’équation en ramenant –5 à gauche :
3x² + 8x + 5 = 0
Calcul du discriminant :
Δ = 8² – 4×3×5 = 64 – 60 = 4
Appliquons la formule :
x = [–8 ± √4] / (2×3) = [–8 ± 2] / 6
Les solutions :
x = (–8 + 2)/6 = –6/6 = –1
x = (–8 – 2)/6 = –10/6 = –5/3
────────────────────────────── o) 3x² – 60 = 0
Ajoutons 60 aux deux côtés :
3x² = 60
Divisons par 3 :
x² = 20
En extrayant la racine carrée :
x = √20 = 2√5 ou x = –2√5
────────────────────────────── p) 6x² = 30x
Réécrivons l’équation :
6x² – 30x = 0
Factorisons le terme commun 6x :
6x(x – 5) = 0
Ainsi :
6x = 0 ⟹ x = 0
x – 5 = 0 ⟹ x = 5
────────────────────────────── q) 16x² + 8x + 1 = 0
On observe que cette expression est un carré parfait :
(4x + 1)² = 16x² + 8x + 1
Donc :
(4x + 1)² = 0
→ 4x + 1 = 0 ⟹ x = –1/4
────────────────────────────── r) 16x² + 8x = 1
Ramener 1 à gauche pour obtenir la forme canonique :
16x² + 8x – 1 = 0
Calcul du discriminant :
Δ = 8² – 4×16×(–1) = 64 + 64 = 128
On simplifie √128 : √128 = √(64×2) = 8√2
Appliquons la formule :
x = [–8 ± 8√2] / (2×16) = [–8 ± 8√2] / 32
On simplifie en divisant numérateur et dénominateur par 8 :
x = [–1 ± √2] / 4
Les solutions sont donc :
x = (–1 + √2)/4 et x = (–1 – √2)/4
────────────────────────────── s) x(x + 4) = 2(x + 4)
On remarque que le facteur (x + 4) apparaît dans les deux
membres. Avant de le simplifier, vérifions si (x + 4) peut être
nul.
Si x + 4 = 0, alors x = –4 et en remplaçant dans l’équation, on
obtient :
LHS : (–4)(0) = 0 et RHS : 2×0 = 0
donc l’égalité est vérifiée. Sinon, pour x ≠ –4, on peut diviser par
(x + 4).
Pour x ≠ –4, divisons par (x + 4) :
x = 2
Les solutions sont donc :
x = –4 et x = 2
────────────────────────────── t) 5x² = 7x – 13
Réécrivons l’équation sous forme canonique :
5x² – 7x + 13 = 0
Calculons le discriminant :
Δ = (–7)² – 4×5×13 = 49 – 260 = –211
Comme le discriminant est négatif, il n’existe pas de solution
réelle. On peut néanmoins exprimer les solutions dans l’ensemble des
nombres complexes.
On écrit :
x = [7 ± √(–211)] / (2×5) = [7 ± i√211] / 10
Les solutions dans ℂ sont :
x = (7 + i√211) / 10 et x = (7 – i√211) / 10
────────────────────────────── Récapitulatif des solutions :
a) x = 4 ou x = –1
b) x = –3/2
c) x = (5 ± √73) / 4
d) x = –3 ± √17
e) x = 5 ou x = 2
f) x = √5 ou x = –√5
g) x = (3 ± √33) / 2
h) x = 3 ou x = 5
i) x = 0 ou x = –1/2
j) x = –5
k) x = 6
l) x = 3/2 ou x = –4
m) x = 9/5 ou x = –9/5
n) x = –1 ou x = –5/3
o) x = 2√5 ou x = –2√5
p) x = 0 ou x = 5
q) x = –1/4
r) x = (–1 ± √2) / 4
s) x = –4 ou x = 2
t) Dans ℝ, il n’y a pas de solution. Dans ℂ, x = (7 ± i√211)/10
Chaque étape a été détaillée pour montrer la démarche à suivre pour résoudre ces équations.