Exercice 3

Trouver deux nombres tels que :

  1. \(x \cdot y = 10\) et \(x + y = -7\).
  2. \(x \cdot y = -9\) et \(x + y = 8\).
  3. \(x \cdot y = -8\) et \(x + y = -2\).
  4. \(x \cdot y = 15\) et \(x + y = -8\).
  5. \(x \cdot y = 48\) et \(x + y = 14\).
  6. \(x \cdot y = 24\) et \(x + y = 11\).

Réponse

Pour résoudre les exercices, on établit d’abord les équations \(x + y = S\) et \(x \cdot y = P\). Ensuite, on forme l’équation quadratique \(t^2 - St + P = 0\) et calcule le discriminant \(\Delta = S^2 - 4P\). Enfin, on détermine les racines de l’équation, qui correspondent aux deux nombres recherchés.

Corrigé détaillé

Correction des Exercices

Nous allons résoudre chaque paire d’équations pour trouver les deux nombres recherchés. Pour chaque problème, nous utiliserons les propriétés suivantes des équations quadratiques.

Méthode Générale

Lorsque nous devons trouver deux nombres dont la somme et le produit sont connus, nous pouvons utiliser la méthode suivante :

  1. Définir les équations : \[ \begin{cases} x + y = S \\ x \cdot y = P \end{cases} \]\(S\) est la somme et \(P\) est le produit des deux nombres.

  2. Formuler l’équation quadratique : \[ t^2 - S t + P = 0 \] Cette équation peut être résolue pour trouver les valeurs de \(t\) qui représentent les deux nombres recherchés.

  3. Résoudre l’équation quadratique : Utiliser la formule du discriminant \(\Delta = S^2 - 4P\) pour déterminer les racines de l’équation : \[ t = \frac{S \pm \sqrt{\Delta}}{2} \]

Passons maintenant à la résolution de chaque problème.


1. \(x \cdot y = 10\) et \(x + y = -7\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - (-7)t + 10 = 0 \\ t^2 + 7t + 10 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 7^2 - 4 \cdot 1 \cdot 10 = 49 - 40 = 9 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{-7 \pm \sqrt{9}}{2} = \frac{-7 \pm 3}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{-7 + 3}{2} = \frac{-4}{2} = -2 \\ t_2 = \frac{-7 - 3}{2} = \frac{-10}{2} = -5 \]

Solution

Les deux nombres sont -2 et -5.


2. \(x \cdot y = -9\) et \(x + y = 8\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - 8t - 9 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 8^2 - 4 \cdot 1 \cdot (-9) = 64 + 36 = 100 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{8 \pm \sqrt{100}}{2} = \frac{8 \pm 10}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{8 + 10}{2} = \frac{18}{2} = 9 \\ t_2 = \frac{8 - 10}{2} = \frac{-2}{2} = -1 \]

Solution

Les deux nombres sont 9 et -1.


3. \(x \cdot y = -8\) et \(x + y = -2\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - (-2)t - 8 = 0 \\ t^2 + 2t - 8 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 2^2 - 4 \cdot 1 \cdot (-8) = 4 + 32 = 36 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{-2 \pm \sqrt{36}}{2} = \frac{-2 \pm 6}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{-2 + 6}{2} = \frac{4}{2} = 2 \\ t_2 = \frac{-2 - 6}{2} = \frac{-8}{2} = -4 \]

Solution

Les deux nombres sont 2 et -4.


4. \(x \cdot y = 15\) et \(x + y = -8\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - (-8)t + 15 = 0 \\ t^2 + 8t + 15 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 8^2 - 4 \cdot 1 \cdot 15 = 64 - 60 = 4 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{-8 \pm \sqrt{4}}{2} = \frac{-8 \pm 2}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{-8 + 2}{2} = \frac{-6}{2} = -3 \\ t_2 = \frac{-8 - 2}{2} = \frac{-10}{2} = -5 \]

Solution

Les deux nombres sont -3 et -5.


5. \(x \cdot y = 48\) et \(x + y = 14\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - 14t + 48 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 14^2 - 4 \cdot 1 \cdot 48 = 196 - 192 = 4 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{14 \pm \sqrt{4}}{2} = \frac{14 \pm 2}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{14 + 2}{2} = \frac{16}{2} = 8 \\ t_2 = \frac{14 - 2}{2} = \frac{12}{2} = 6 \]

Solution

Les deux nombres sont 8 et 6.


6. \(x \cdot y = 24\) et \(x + y = 11\)

Étapes de Résolution
  1. Écrire l’équation quadratique : \[ t^2 - 11t + 24 = 0 \]

  2. Calculer le discriminant : \[ \Delta = 11^2 - 4 \cdot 1 \cdot 24 = 121 - 96 = 25 \]

  3. Calculer les racines : \[ t = \frac{11 \pm \sqrt{25}}{2} = \frac{11 \pm 5}{2} \]

  4. Trouver les valeurs de \(t\) : \[ t_1 = \frac{11 + 5}{2} = \frac{16}{2} = 8 \\ t_2 = \frac{11 - 5}{2} = \frac{6}{2} = 3 \]

Solution

Les deux nombres sont 8 et 3.


Conclusion

Pour résoudre ce type de problèmes, il est essentiel de :

  1. Établir les équations à partir des informations données (somme et produit).
  2. Formuler une équation quadratique et la résoudre en calculant le discriminant.
  3. Déterminer les racines de l’équation, qui correspondent aux deux nombres recherchés.

Cette méthode permet de trouver de manière systématique les deux nombres en utilisant des outils algébriques simples.

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